AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
NEW ESNA
AMENAGEMENT HYDROELECTRIQUE
Barrage sur le Nil -Egypte
1908 – 1994
Publication de Pierre M. Bernard -15 Mars 2016
Le barrage de New Esna en Egypte fait partie des grands projets qui ont mobilisé des dizaines de collègues pendant plusieurs années.
Merci à Pierre M. Bernard Ingénieur d'affaire en charge du projet qui a écrit et illustré de ses photos l’histoire de cette belle aventure sur le Nil. Les nombreuses photos jointes nous montrent cet exploit pharaonique qui a mobilisé des équipes durant six ans de 1988 à 1994.
Après les pages consacrées aux grands chantiers de Turkwell et de Vidalia puis de Green Up-WT Love sur la rivière Ohio nous vous invitons à découvrir le récit de la construction de ce barrage.
Le film réalisé par Pierre M. Bernard sur le barrage de New Esna est sur cette page.
Ce film a été publié le 7 Janvier 2019.
INTRODUCTION
Le Nil est le plus long fleuve du monde :6825 Km. Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu.
Le Nil blanc (Nahr-el-Abiad) prend sa source au lac Victoria (Ouganda, Kenya, Tanzanie).Le Nil bleu (Nahr-el-Azrak) est issu du lac Tana (Éthiopie).
Ses deux branches se rejoignent à Khartoum au Soudan et il atteint la Méditerranée en formant un delta où l’agriculture bénéficie de ses eaux chargées en limon fertile.
En considérant le Nil Blanc et le Nil bleu, il traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte. Il longe le Kenya et la République démocratique du Congo (le lac Victoria et le lac Albert).Par son affluent « le Tekezé », le bassin versant du Nil versant concerne aussi l'Érythrée.
Ce fleuve a la plus ancienne et la plus complète collection d’archives hydrologiques connues. Depuis plus de 7000 ans, les Egyptiens ont déployé tous leurs efforts afin de maîtriser et d’endiguer les crues du fleuve à la fois dévastatrices et source de vie.
C’est au début du 19eme siècle que les Egyptiens ont commencé à construire des digues ayant pour but de constituer des réserves d’eau du Nil, afin d’alimenter les canaux d’irrigation pour les besoins en eau des cultures.
Le premier barrage fut construit par la Grande Bretagne en 1908.Il est situé près de la ville d’Esna à 700 kilomètre au sud du Caire.Ce barrage fait partie des nombreux ouvrages construits sur le Nil en Haute Egypte.
Clic sur la carte ci dessous
Ces barrages ont pour vocation principale de contrôler les débits du fleuve et de relever les niveaux d’eau afin d’obtenir une charge suffisante pour alimenter les réseaux de canaux destinés à l’irrigation, sans recourir au pompage.
La longueur totale du barrage existant est de 900 m. Il comprend 120 passes équipées de vannes de 5 m de large.
Au total, il y a trois barrages de ce type qui furent construits sur le Nil en aval d’Aswan du sud au nord : Esna, Nag Hammadi et Assiut furent , respectivement construit en 1908, 1930, et 1902.
La route qui traverse le Nil sur la crête du vieux barrage d’Esna a été dimensionnée pour satisfaire des charges roulantes de 20 tonnes, alors qu’aujourd’hui ces charges avoisinent les 70 tonnes.(camions et convois militaires).
Le trafic fluvial sans cesse croissant résulte du développement du tourisme entre Louxor et Aswan. De plus, la taille des bateaux rendait le passage des écluses difficile et excessivement long. Pour toutes ces raisons, et sur la base des conclusions des études qui furent menées, le « Ministry of Public Works & Water Resources » (MPWWR) a décidé qu’il était nécessaire de construire un nouveau barrage afin de palier aux faiblesses de l’ancien barrage.
NEW ESNA LE NOUVEAU BARRAGE
Le nouveau barrage appelé « New Esna » est situé à 1200 m en aval de l’ancienne structure. Les raisons majeures qui ont conduit à la construction de ce barrage sont les suivantes :
ECLUSE DE NAVIGATION
Elle est située en rive gauche du Nil et ses caractéristiques principales sont les suivantes :
Les équipements :
Photo du 1er passage d'un bateau dans la nouvelle écluse.
A cette occasion un bœuf a été sacrifié selon la tradition.
CENTRALE HYDROELECTRIQUE
La centrale hydroélectrique de type basse chute est connectée à l’écluse sur la rive gauche du Nil et ses caractéristiques sont les suivantes :
Les équipements :
Coupe de la centrale au niveau du bulbe et du draft tube
Réception dans les ateliers Esher Wyss des pales des groupes bulbes
EVACUATEUR DE CRUES
L’évacuateur de crues comprend 11 passes équipées de vannes secteurs dont 2 avec un volet déversant pour l’évacuation des corps flottants.
REGULATION
La mise en place d’une régulation de type PI (Proportionnelle Intégrale) a permis de contrôler le fonctionnement de l’évacuateur lors de l’arrêt des groupes de la centrale électrique. Pierre Jehanno a effectué les calculs au siège de Sogreah à Echirolles. (voir ses commentaires en bas de page)
CONSTRUCTION MATERIEL
Volume d’excavation : 4 400 000 m3
Volume de béton : 340 000 m3
Acier ferraillages : 17 450 t
Dragage : 3 600 000 m3
Equipements Elec-Meca : 11 000 t
Sur la vue satellite ci dessous on peut voir le barrage New Esna
Clic sur la photo pour l'agrandir.
PRESTATIONS DE SOGREAH 1984-1994
Etudes
Assistance à la maîtrise d’oeuvre
IMPACT ECONOMIQUE
Ce projet a généré pour l’économie Egyptienne la création de 6000 emplois pendant la période de la construction de l’ouvrage.
Pour la maintenance et la gestion du barrage, de l’écluse et de la centrale hydroélectrique. 200 emplois permanents furent créés.
La production électrique de la centrale est de 634 GWh/an, ce qui n’est évidemment pas comparable au barrage d’Aswan avec sa production de 10 000 GWh/an.
Le Client qui était le Ministère des Travaux Publics fut très satisfait de ce nouveau barrage.
New Esna, avec sa composante centrale hydroélectrique apporte en effet à la région une certaine autonomie énergétique. Depuis la réalisation de New Esna achevée en 1994, les autres anciens barrages situés en aval d’Esna (Nag Hammadi et Assiut ) ont aussi été remplacés par des barrages qui comportent tous une centrale hydroélectrique.
EQUIPE DU PROJET
Clic sur la photo ci-dessous pour voir toutes les photos de New Esna
Jean Marc Monclar, André d’Halluin, Bursaux, Dominique Cochet, Georges Renau, Pierre M. Bernard
Le contrat avec le groupement d’ingénieurs « Edipco-EPS-Sogreah » a été signé en 1989. Jean Marc Monclar Ingénieur résident a joué un rôle très important dans la réussite de ce projet en assurant de très bonnes relations avec le Client et avec l’Entreprise Italienne, en imposant son leadership et ses compétences, ainsi que sa capacité à trouver des solutions aux problèmes posés lors de la réalisation d’un chantier aussi complexe.
Au niveau de la conception et de la réalisation du projet de New Esna de nombreux collègues sont intervenus en particulier Dominique Cochet Ingénieur Génie Civil, Jacques Beranger Directeur Commercial, Pierre Meilland, Pierre Jehanno et Thibaut.Ulrich Ingénieurs Hydrauliciens.
Jean Marc Monclar Ingénieur Génie Civil était le Résident permanent sur le site. A. Muret Ingénieur Electro-Mécanicien et Michel Valin Ingénieur Génie Civil ont assisté le bureau d’études basé au Caire.
La gestion du projet New Esna fut assurée par le département DBH dirigé par Georges Renau. Pierre M. Bernard l’Ingénieur d’Affaire en charge du projet a assuré le contrôle et la réception en atelier de l’ensemble des équipements mécaniques.
***
Commentaires de Pierre JEHANNO
Bonjour à toutes et à tous,
Barrage de NEW ESNA: REGULATION EVACUATEUR
Une simple précision (juste pour rire !)La régulation est de type PI (Proportionnel Intégral).
La régulation PID est plutôt adaptée aux turbines ou à la poursuite de satellites.
Liens pour la poursuite de satellites:
Tapez dans votre navigateur Google:
neyrpic satellite tracking systems filetype:pdf
https://npcsystem.com/wp-content/uploads/2019/05/neyrpic-acs450t.pdf
Clic sur le Logo ci-dessous pour lire le PDF de Neyrpic
Neyrpic a développé ce système pour le Radôme et les autres antennes de Pleumeur Bodou, sur la base au départ du PID "turbines".
Quelques liens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_t%C3%A9l%C3%A9communication_par_satellite_de_Pleumeur-Bodou
http://www.ina.fr/video/CAF89053376
SOGREAH, d'après Jean Paul Huraut, aurait conçu le sous bassement béton de PB1 (ou PB2)-produit Alstom cédée par EM à GE:
Liens inactifs!!!!14 Juin 2020
https://www.gerenewableenergy.com/satellitetracking/overview.html
http://www.boursorama.com/forum-alstom-alstom-satellite-tracking-system-446166375-1
https://metamag.fr/2016/04/11/surveillance-des-satellites-alstom-encore-convoitee/
Bonne lecture,
Pierre JEHANNO ( SOGREAH / ARTELIA)
Le 18 juin 2017
GRENOBLE
mail:
pierre.lebrix@free.fr
Clic sur l'image pour lire avec le zoom
Page publiée le 15 Mars 2016-Complétée le 8 Janv 2019
Sauvegarde des liens
Le Nil
http://www.lavigiedeleau.eu/node/595
Lien sur photo satellite de New Esna en 2015
Pour écrire un message
Le formulaire est à la fin de cette page
Lire les commentaires de Pierre Jehanno
que nous remercions pour les précisions qu'il a apportées.
Pour une question écrire au webmaster
Date de dernière mise à jour : 2020-06-14
Commentaires (1)
1. JEHANNO 2017-06-18
Bonjour à toutes et à tous,
Barrage de NEW ESNA: REGULATION EVACUATEUR
Une simple précision (juste pour rire !)
La régulation est de type PI (Proportionnel Intégral).
La régulation PID est plutôt adaptée aux turbines
ou à la poursuite de satellites.
Liens pour la poursuite de satellites:
Tapez dans votre navigateur Google:
neyrpic satellite tracking systems filetype:pdf
Neyrpic a développé ce système pour le Radôme et les autres antennes de Pleumeur Bodou, sur la base au départ du PID "turbines".
quelques liens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_t%C3%A9l%C3%A9communication_par_satellite_de_Pleumeur-Bodou
http://www.ina.fr/video/CAF89053376
SOGREAH, d'après Jean Paul Huraut, aurait conçu le sous bassement béton de PB1 (ou PB2)
produit Alstom cédée par EM à GE:
https://www.gerenewableenergy.com/satellitetracking/overview.html
http://www.boursorama.com/forum-alstom-alstom-satellite-tracking-system-446166375-1
https://metamag.fr/2016/04/11/surveillance-des-satellites-alstom-encore-convoitee/
Bonne lecture,
Pierre JEHANNO ( SOGREAH / ARTELIA)
Le 18 juin 2017
GRENOBLE
mail:
pierre.lebrix@free.fr