Mille ans de métallurgie dans le pays Voironnais du X° au XX° siècle
Alain SCHRAMBACH
Le 19 Novembre 2007,notre collègue Alain Schrambach a présenté une conférence sur ce sujet et nous a fait part de ses dernières découvertes sur le terrain, avec photos, dessins, et graphiques
Texte de présentation Alain Schrambach
Le mot archéologie est retenu car les travaux portent d’abord et essentiellement sur des travaux de terrain (études d’objets divers) avec un regard d’archéologue et non d’historien classique.
Précisons qu’A. Schrambach a travaillé auparavant sur un chantier de fouille du Paleolithique moyen et supérieur en France et un autre relatif à des Antiquités romaines et byzantines en Algérie (soit un cumul en 2011, de 21 années d’activités liées à l’archéologie dont 19 en archéologie industrielle).
Par ailleurs, les méthodes de travail retenues par Alain Schrambach et Jean Capolini sont celles utilisées durant plusieurs décennies dans le cadre de leurs activités professionnelles qui consistaient en des études d’hydraulique appliquée à l’aménagement du territoire (et de géologie pour le premier et de géomorphologie pour le second) où il fallait commencer par appréhender l’environnement naturel (géologie, topographie, hydrologie de surface et souterraine, couvert végétal, cultures etc), les réalisations existantes, les anciens projets d’aménagements et ensuite sur la base d’une connaissance des besoins actualisés (et définis par d’autres membres de l’équipe de projet – économistes, sociologues etc) définir et chiffrer les solutions retenues. Ce travail a de nombreux points communs avec celui pratiqué depuis 1993 dans les vallées.
CLIC SUR IMAGE POUR ACCES AU SITE
FIN