AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Hommage à Pierre Dalmagne
L’amicale remercie Gabriel Villalonga-Gérard Navassartian-Max Farrugia et Lazlo Somody qui nous ont transmis leurs souvenirs.
Au début de cette année 2016 nous avons été très peinés d’apprendre le décès de notre collègue Pierre Dalmagne qui travaillait à l’agence de Pau. Né en 1926,il avait 89 ans.C’est Gabriel Villalonga qui nous a prévenu de cette triste nouvelle que Max Farrugia lui avait appris le 2 janvier.
Pierre Dalmagne s’est éteint dans la maison de retraite dans laquelle il était et qui était située non loin du domicile de sa fille.
A sa famille et à ses proches l’amicale adresse ses sincères condoléances.
Au début de sa carrière il a travaillé sur des projets de barrage dans les Alpes. Pierre Dalmagne était le cousin Germain de Yves Darbon qui fut longtemps le Directeur du personnel de Sogreah.
Vers 1950 Pierre Dalmagne a rejoint la société COTHA -Compagnie des Techniques Hydrauliques et Agricoles- en Tunisie. Il a intégré Sogreah lors de la fusion de COTHA avec Sogreah.
En 1957 il fut promu ingénieur et a rejoint l'agence de Pau que Sogreah avait fondé et dont Jacques de Boissezon était alors le directeur. Cette agence a vu le jour lorsque la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne a été fondée dans les années cinquante sans doute sous l’impulsion de Philippe Lamour.
Jusqu'à son départ à la retraite en 1983,Pierre travailla essentiellement dans le domaine des études de réseaux sous pression à l’aide des outils informatiques utilisés alors.
Gaby qui a travaillé onze ans avec Pierre écrit :
Avec Pierre nous avons travaillé sur des gros projets de réseaux d’irrigation. Pierre était un puits de connaissance. Il calculait le dimensionnement des conduites et bien sûr la capacité des stations de pompage et les automatismes. Il étudiait aussi les projets de retenue collinaire. Bref c’était un homme complet, très discret et affable, toujours prêt a vous aider sur des problèmes techniques et à rendre service. Pierre nous a quitté mais nous garderons de lui un souvenir indélébile.
http://www.pau.fr/131-ville-d-art-et-d-histoire.htm
Publié le Jeudi 3 Mars 2016-CM
Date de dernière mise à jour : 2018-02-05