AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Hommage à Robert Jaminet
.....................................................................................................................................
Notre collègue et ami Robert Jaminet est décédé le 28 juillet 2014 Depuis son départ en retraite en 1986,il vivait une retraite paisible à Labastide-Castel-Amouroux dans le Lot et Garonne.
A sa famille l’Amicale des retraités de Sogeah Artelia adresse ses sincères condoléances.
Nous avons été prévenu de son décès par son fils Philippe qui nous a adressé un message le 3 Août 2014.
Robert Jaminet est diplomé de l’Ecole d’agriculture de Maison-Carrée d’Alger(Promotion 1945). Selon Bernard Simon (Agro INA Paris) la promo de Robert à Maison-Carrée - Alger de 1945 ne comptait que 11 élèves.
Voir Histoire de l’Ecole à la fin de la page.
Nous sommes nombreux à nous souvenir de de ses grandes compétences et de la rigueur dont il faisait preuve dans son travail.
C’est Robert qui a introduit le système d’irrigation au goutte à goutte dans l’Emirat d’Anu Dhabi en 1969.Les plantations d’Eucalyptus le long de l’autoroute qui va d’Abu Dhabi à Al Ain ont été réalisées par lui. Dans les années 80 il fut chargé de l’épineux problème de la contamination des nappes d’eau par les excès de nitrate en Bretagne.
Au fil des années nous avions tissé avec Robert de réels liens d'amitié qui allaient bien au-delà des relations professionnelles. Son enthousiasme, sa chaleur humaine, son dynamisme et son dévouement ont été pour beaucoup des exemples.
C Moinet LR 4 Août 2014
TEMOIGNAGES
Au début du mois de Juillet, Philippe Jaminet qui avait trouvé l’adresse de l’amicale sur le blog nous avait écrit. Bonsoir: je suis le fils de Robert Jaminet qui a travaillé à Sogreah de 1960 Ã 1984 (dates approximatives).
A aujourd'hui 89 ans il reste très habité par ce qu'il a fait avec SOGREAH. Nous recherchons donc des contacts et peut-être des traces de son passage dans cette maison...
Merci de nous accuser réception de ce mail pour échanger des infos. Cordialement.
Ph.Jaminet
lundi 7 juillet 2014
Jean Claude Pellet avait immédiatement répondu à ce messsage
Bonsoir,
Au sein de l'Amicale, se trouve un certain nombre de collègues de Sogreah qui ont travaillé avec votre père dont moi J. Claude Pellet, en particulier en Algérie, dans l' affaire: "Schéma Directeur du Chéliff" J'étais pour cette affaire chef de projet et votre père était chargé de l'étude économique (début des années 80; 1981 1982...) En juillet et aout, la plupart des collègues sont difficiles à joindre, étant souvent hors de chez eux (et hors connexion), tous n'étant d'ailleurs pas connectés.
Je suggère donc de reprendre contact en septembre Toutes mes amitiés à votre père et à bientôt le plaisir d'échanger
J.C. PELLET
De mon côté j’ai répondu que nous étions très content de son initiative et de cette prise de contact et j’ai joint la photo de Robert qui est sur le Who’s who.
Le lendemain j’ai téléphoné à son fils et j’ai parlé ensuite à Robert qui avait une excellente mémoire de ses années passées à Grenoble. Je lui ai dit que nous nous souvenions bien de lui et de toute l’expérience qu’il nous a apporté.
Jean Branet (Agro INA Paris) qui a travaillé avec Robert écrit
Il est vrai que très peu de temps après avoir été recruté (en 1970) j'ai eu l'occasion de croiser Robert Jaminet à Abu Dhabi où j'avais été envoyé pour participer aux études préalables à l'implantation d'une ferme expérimentale à Al Ain. Le directeur de projet était alors Guy Pascaud et le financement de cette ferme était assuré par la Compagnie Française des Pétroles.
Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai travaillé plus étroitement avec Robert Jaminet devenant en quelque sorte son "bras droit":
- d'abord en France, dans le cadre des études pour l'assainissement de la vallée de l'Aube. C'est sous l'égide de Robert Jaminet que j'ai tout appris des sols à Gley et à pseudo-Gley!
- puis en Libye, dans le cadre du GEFLI (Groupement D'Etude Français en Libye) et très précisément à Sirte, une petite cité encore tranquille qui n'avait pas encore la célébrité qu'elle devait connaître 40 ans plus tard. C'est Robert Jaminet qui m'a alors initié à la conduite en plein désert.
C'est sous sa directive que je suis devenu incollable sur les moutons à queue grasse et sur les pâturages dont la productivité se mesurait en quelques unités fourragères!
Toutes mes salutations les plus cordiales à Robert Jaminet
l’Ecole d’agriculture de Maison-Carrée d’Alger
***
Ceux qui connaissent l’Afrique du Nord peuvent revoir ici quelques images de cette école située près d’Alger et qui porte aujourd’hui le nom d'Institut national agronomique Kasdi-Merbah
Maison-Carrée fut également le nom donné par ses étudiants à l'Institut agricole d'Algérie, créé en 1905 sous le nom d'École d'Agriculture Algérienne et renommée en 1946, École nationale d'Agriculture. Cette vieille école porte aujourd'hui le nom d'Institut national agronomique Kasdi-Merbah .
Maison-carrée abrite aussi l'école nationale polytechnique ENP, l'école nationale vétérinaire ENV et l'école nationale d'architecture.
http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Harrach
« Depuis sa création en 1905, l'Institut agricole de Maison-Carrée a formé 1.600 ingénieurs qui ont assuré le rayonnement de l'école en Afrique de Nord, en métropole, en Afrique noire et dans les territoires du pourtour de la Méditerranée (Grèce, Syrie, Liban, Israël) et jusqu'en Amérique et en Indochine.
Les anciens élèves sont toujours groupés dans une association qui continue à vivre, d'une part, dans le cadre de l'Union des ingénieurs des écoles nationales supérieures agronomiques » Depuis 1986 l’association a pris le nom «Union nationale des ingénieurs agronomes (U.N.I.A.) »
Source : Texte d’Edgar Scotti
http://alger-roi.fr/Alger/institut_agricole/textes/institut_agricole_cercle40.htm
Photos des promotions de 1919-1921 à 1957-1960
http://www.ecoles-agriculture-algerie.org/2%20ecoles/ensaa/gphA.htm
lire aussi
http://www.uniagro.fr/docs/090304topochmarechalsurecolereduit.pdf
et
http://www.ecoles-agriculture-algerie.org/2%20ecoles/ensaa/ensaa.htm
http://jf.vinaccio.free.fr/site1000/alger17/alger047.html
Publié dans Sud Ouest le 30 juillet 2014
Cet avis a été consulté par 110 visiteurs.
Lieux de résidence:
M. Philippe JAMINET, M. et Mme Michel de ZUCHOWICZ, M. et Mme Xavier de LAPASSE, M. et Mme Baudouin de LAPASSE, le colonel et Mme Antoine PINOTEAU, le colonel et Mme François Régis JAMINET, ses enfants ; ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants
ont la douleur de vous faire part du rappel à Dieu de M. Robert JAMINET,le 28 juillet 2014, dans sa 90e année, muni des sacrements de l’Eglise.La messe de requiem et l’inhumation auront lieu à Veyries le jeudi 31juillet 2014, à 15 heures. Péchotte, 47250 Labastide-Castel-Amouroux.PF Bèze et D’Amico, chambre funéraire, 06.11.66.69.75 ; Marmande, 05.53.84.34.40 ; Guérin, 05.53.89.23.19.
http://carnet.sudouest.fr/38739769-deces-robert-jaminet
***