AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Texte en cours de préparation cacher la page
Mahaweli Ganga Sri Lanka
Texte de Jean Paul Huraut 6 Fev 2017
Au début des 70 (disons 71-72) il y eut des missions à Sri Lanka, dont faisait partie aussi entre autres Julien Delauzun, qui ont abouti au moins (mais peut-être d’autres) aux projets de Polgolla et Bowatenna (réhabilitation des équipements d’un barrage et d’un tunnel) et Ukuwela (nouvel aménagement hydroélectrique), auxquels j’ai participé depuis la France. Ces aménagements ont été construits, avec, en résidence, au moins Alain Sabaton et Bernard Soulat, Le barrage et le tunnel furent mis en service en 1976.
La mission à laquelle j’ai participé s’est déroulée elle quelques années après, de 1978 à 1980.Elle avait pour objet les études des aménagements de Kotmale et Maduru Oya, en partenariat avec le CECB (Central Engineering Consultancy Bureau) du ministère du Mahaweli, dans le cadre d’une mission d’assistance de l’UNDP.
L’équipe était nombreuse, avec en résidence le chef de mission Francis de Cock et de jeunes ingénieurs dont, outre moi-même qui était le plus vieux des jeunes, Vincent Faivre et Jean Pierre Brault qui débutaient tous les deux, ainsi que deux autres spécialistes de Mecasol,dont Jean Michel Lejeune, qui a rejoint Sogreah par la suite, et le géologue François Guigon.
Des experts de Grenoble rejoignaient régulièrement cette jeune équipe qui avait besoin de supports d’expérience, dont Robert Lemoine et Julien Delauzun pour l’ingéniérie, Michel Phelipon pour les équipements, Jean Marie Fleury pour l’économie, et Chandru Advani de temps en temps
Les études du barrage de Maduru Oya
Texte de JP Huraut
Extraits du texte du 6 fev 2017(voir ici)
Les études de Kotmale se sont terminées assez vite pour nous car celles-ci ont été transférées à Binnie, qui devait avoir des arguments commerciaux plus forts que les nôtres, mais nous avons par contre conservé et mené à bien les études du barrage de Maduru Oya, dont la situation était peu banale.
En effet, un reste de barrage, inconnu lors du choix du site car il était noyé dans la jungle épaisse,s’est révélé exister au site retenu pour l’ouvrage.
Les restes étaient impressionnants, car le "bund" subsistant avait une hauteur de 20 à 25 m et occupait, sur une longueur de 250 m, un bon tiers de la largeur du site.
Le reste de cet ancien barrage avait disparu, probablement à la suite de l’érosion de l’appui rive gauche qui aurait nécessité des traitements inconnus à l’époque.
Notre barrage a fait bien sûr en sorte de conserver le vestige sans l’endommager, d’où son tracé inhabituel. Une mission archéologique a été constituée, qui a permis de dater la construction de l’ouvrage vers les années 1000, puis a découvert, comme je l’ai appris lors d’une visite postérieure, les pertuis hydrauliques du barrage, les restes d’un canal d’irrigation, un bouddha couché dans une grotte et probablement d’autres vestiges de l’époque de la construction.
Barrage de Maduru Oya Sri Lanka
Barrage de Polgolla Sri Lanka
Je garde de cette époque un souvenir ému, car, outre le fait d’avoir passé une année heureuse en famille dans un environnement riche, agréable et confortable, le tout bienvenu après 4 ans de Somalie, le contexte professionnel était particulièrement propice et porteur grâce à la nature et à la complexité des ouvrages à développer et aussi grâce à la bienveillance des divers experts qui sont intervenus tout au long de la mission.
Je garde en particulier de Robert Lemoine le souvenir d’un de ces experts qui m’ont guidé avec générosité et efficacité dans l’apprentissage de mon métier en général, et dans la découverte des problèmes spécifiques et des techniques de conception des aménagements hydroélectriques en particulier.
Au-delà de ses compétences professionnelles largement reconnues par tous, c’était également un collègue de très bonne compagnie que j’ai eu grand plaisir à côtoyer pendant au total plusieurs mois à Colombo.
Mahaweli Ganga-Message Reçu le 5 Février 2017 de Monsieur Bernard Simon pour le projet Mahaweli Ganga
Je ne peux vous donner de précisions sur l'équipe barrage du projet Mahaweli Ganga car nous, les agronomes, étions en charge du projet de développement et d'amélioration du réseau d'irrigation et des systèmes d'agriculture irriguée. Tout cela est si loin et j'ai fini ma collaboration avec un rôle secondaire plus sociologique qu'économique, ayant la tête un peu ailleurs car je quittais définitivement SOGREAH dès mon retour fin juillet 1972.Période où mr Gamot a remplaçé monsieur Lagaye.
J'ai un peu connu Chandru Advani et Robert Lemoine mais à Grenoble.J'ai aussi connu Jean Marie Fleury mais j'ignore qui était Charles Blanchet.
Le responsable de notre projet était Jean Carzon et nous dépendions du Mahaweli Development Board dont le chairman était le Docteur Da Silva Manampéri avec lequel j'avais d'excellentes relations.Il me demandait des mémos "manuscrits" sur des sujets qu'il estimait importants et qui, à ma connaissance, n'ont pas été repris dans le rapport final.
Maurice Asseo avait du en garder une copie. J'ai cependant les titres des cinq premiers mémos, écrits surtout en décembre 1971, mais je ne me souviens pas s'il y en avait eu d'autres. Je vous les cite à tout hasard:
Je suis resté en relations très cordiales avec Manampéri pendant 2 ou 3 ans après mon départ de Sogreah et j'ai toujours eu le sentiment qu’il m'aurait bien pris comme chef de cabinet si j'avais été Ceylanais!
Je suis désolé de ne pouvoir vous donner plus de précisions et vous souhaite une bonne année toujours aussi active.
Bien cordialement.Bernard SIMON
Photo de l'équipe en Juin 1972-Photo de Bernard Simon
Clic sur la photo pour agrandir avec le zoom
Bibliothèque
EGAT SITE
http://www.mahawelicomplex.lk/Poldam.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Kotmale_Dam
http://mahawelicomplex.lk/kotdam.htm
photo
https://en.wikipedia.org/wiki/Kotmale_Oya
Date de dernière mise à jour : 2017-05-25