AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Hommage à
Jean Marie Allard
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C’est avec beaucoup de regrets que nous apprenons à retardement en ce début mai le décès de Jean-Marie ALLARD dont les obsèques ont été célébrées le mardi 7 mai 2019 à Grenoble en l’église St Louis.
Jean Marie est né le 5 Octobre 1928 dans une famille de 11 enfants.Il est décédé le 2 Mai 2019 dans sa 90 ème année
Ingénieur de l’Ecole Agronomique de Tunis, il a commencé sa carrière à SOGREAH en 1956 au service Agronomie en effectuant des missions en Syrie, à Madagascar puis des détachements en famille en Algérie jusqu’en 1965 (espaces verts à Hassi Messaoud, Plan de Constantine...).
Directeur de l’Agence de Rennes jusqu’en 1969 .En Bretagne il suivait les opérations de remembrement. JC Pellet faisait partie de l'équipe de Rennes.
Il fut détaché ensuite 2 ans en IRAN à Racht dans le cadre de la mise en valeur du Guilan.
En 1971, il a rejoint l’Agence de PAU, d’où il a effectué de nombreuse missions répétitives à Kirkouk en IRAK où il a très bien connu Guy More et Maurice Harlay qui avaient été enlevés en Irak .
Article de Claude Francillon du journal "Le Monde" du 10 Novembre 1981.
D’autres missions ont suivi au Yemen Nord à Sanaa et au Yemen sud dans l'Hadramaout.
Il a effectué aussi des missions aussi au Zaïre et en Colombie.
Après son départ de SOGREAH en 1984, il a travaillé pour une ONG allemande à Ségou au MALI.
Entreprenant et consciencieux, toujours de bonne humeur, il était apprécié par ses collègues qui ont tous trouvé du plaisir à travailler avec lui.
À son départ en retraite, Jean-Marie s’est inscrit à l’Amicale où, avec son épouse, il a participé à des voyages et à de nombreuses activités. Il était encore dernièrement administrateur et membre du bureau de l’association.
A Françoise son épouse et à ses enfants l’Amicale adresse ses très sincères et cordiales condoléances.
Pour le bureau : JC Pellet
Ecole Agronomique de Tunis
Ecole Agronomique de Tunis
Etude de la zone résidentielle de la base d’Irara à Hassi Messaoud
(espaces verts, irrigation, drainage, érosion éolienne, plantations).
1959-1965
Clic ci dessous pour lire la page consacrée à ce grand chantier
BASE RESIDENTIELLE DE LA SN REPAL à IRARA
Les photos sont ici
Les photos sont de JM Allard -Claude Collet-Albert Lagaye & Treyve
AVIS Mme Françoise Allard, son épouse; Patrick, Clotilde (†), Régis, Vincent, Stéphane, ses enfants et leurs conjoints; ses 10 petits-enfants et leurs conjoints; ses 4 arrière-petits-enfants;et toute sa famille ont la tristesse de vous faire part du retour à Dieu de Jean-Marie ALLARD La messe de funérailles sera célébrée mardi 7 mai à onze heures en l'église Saint-Louis de Grenoble. https://www.libramemoria.com/defunts/allard-jean-marie/e3d191eefe1f4dc6a129602ddf64e7c3 † |
Photo de Jean Marie du livret de messe de ses funérailles
Page publiée le Mercredi 8 Mai 2019
Date de dernière mise à jour : 2019-05-13
Commentaires (2)
1. Stephane Allard 2019-06-13
Bonjour,
Je suis le fils de Jean-Marie. Merci pour ce message et sachez que les argiles manuscrites sont bien arrivées... Nous les avons toujours et elle ont fait notre bonheur d'enfants de voir des écritures babyloniennes
Stéphane Allard
2. Lamaudiere 2019-05-14
je garde un merveilleux souvenir de Jean-Marie, je l'ai rencontré sur plusieurs chantiers en Afrique et en Irak. Je me souviens en particulier d'un fait en Irak, lors des travaux nous avions déterré qq argiles manuscrites, il rêvait d'en posséder 1, étant responsable du labo j'ai pris l'initiative de transformer l'objet en carotte de sondage et de l'expédier en Europe avec le label "échantillon non remanié" ne pas ouvrir. Jean-Marie était comme un enfant de pouvoir le récupérer ! Toujours l'enthousiasme, toujours le sourire, toujours 1 mot sympathique, beaucoup d'empathie pour les gens, c'est mon souvenir.
JPL