AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Port Revel fête ses 50 ans
11 septembre 2017
Creusement du lac de Port Revel en 1967
En septembre 2017 l'amicale a reçu un article trouvé par Jean Cunge qui est paru dans le bulletin d'information de l'AEPI (l'Agence de Développement Economique de l'Isère).L'Amicale des retraités de Sogreah Artelia remercie Jean Cunge de cette information dont nous n'avions pas eu connaissance par ailleurs.
Source de l'article publié par l'AEPI :Port Revel fête ses 50 ans
http://www.grenoble-isere.com/fr/news/economie-a-grenoble-et-en-isere/port-revel-fete-ses-50-ans
Lire le N°293 de Septembre 2017 sur le PDF ci dessous
Aepi lettre economie en alpes isere 293 septembre2017 (231.45 Ko)
Artelia, leader français de l’ingénierie indépendante, célèbre la 50e année d’existence de Port Revel, son école de pilotage de supertankers, méthaniers et navires de croisière basée dans les Chambarans.
Créé en 1967 à partir du Laboratoire d’Hydraulique situé en région grenobloise, Port Revel est un site exceptionnel et unique : son lac de 5 ha est le plus vaste et le plus technique au monde. Il dispose d’une reproduction physique des sites les plus périlleux à parcourir (Cap Horn...), de 11 maquettes de navires toutes construites au 1/25ème, de cinq remorqueurs et de pilotes instructeurs et pilotes de remorqueurs d’un niveau sans égal. Une machine à houle, des générateurs de courants puissants et de vents ainsi que des équipements de pointe pour enregistrer avec une grande précision les trajectoires pendant les formations complètent les équipements du site.
Depuis sa création, 7000 capitaines de navires et pilotes des ports les plus prestigieux du monde sont venus se former à toutes les manoeuvres possibles, amarrage, appareillage, croisement ou dépassement en canal, dans toutes les conditions imaginables...
En 50 ans, le principe de la maquette avec pilote embarqué n’a jamais cessé de démontrer son efficacité pour assurer la sécurité du trafic maritime.
CONTACT : François Mayor : 04 74 20 02 40 (Saint-Pierre-de-Bressieux), francois.mayor@arteliagroup.com
SOURCE
http://www.grenoble-isere.com/fr/news/economie-a-grenoble-et-en-isere/port-revel-fete-ses-50-ans
Le texte de Françoise Massard que nous avons déjà publié en 2015 sur le site de l'amicale retrace l'historique de Port Revel depuis 1967.Nous en publions un extrait ci dessous
http://amicaledesretraitesogreah.e-monsite.com/videos/port-revel/
Un stage à Port Revel
Le Centre d'entraînement à la manœuvre des navires
Françoise Massard
Naissance de Port Revel
Et d'abord de la SOGREAH...
L'ingénierie hydraulique est implantée dans la région grenobloise depuis près d'un siècle. Les Ateliers Neyret, Beylier et Piccard-Pictet créent en effet en 1917 le Service d'Essais et de Recherches Hydrauliques qui devient, en 1923, le Laboratoire Dauphinois d'Hydraulique - Neyrpic qui fut l'un des premiers au monde à utiliser la technique du modèle réduit : appliquée dès 1920 à des machines hydrauliques, puis en 1925 à des aménagements hydroélectriques, les premières études maritimes "en miniature" prenant effet, quant à elles, dans les années 30.
C'est en 1955 que naît la SOGREAH (Société Grenobloise d'Études et d'Applications Hydrauliques), par reprise des activités du précédent Laboratoire Dauphinois d'Hydraulique. En 1991, SOGREAH-Ingénieurs Conseils s'agrandit en se rapprochant du LCHF (Laboratoire Central d'Hydraulique de France) créé en 1946 : elle devient l'actuelle SOGREAH-Ingénierie.
Longtemps dans l'environnement industriel d'Alsthom et d'Alcatel, la SOGREAH est devenue totalement indépendante en 1998, après rachat par ses cadres. Ce groupe, fort d'environ 800 personnes réparties en France (une trentaine d'agences) et à l'étranger (une vingtaine de filiales), réalise actuellement 35 % de son chiffre d'affaires à l'international.
Quelques exemples récents d'ingénierie maritime de SOGREAH : l'étude d'exécution des musoirs et des murs de couronnement de Port 2000, l'impact hydro-sédimentaire de ce même port sur l'estuaire de la Seine, ou encore l'étude de la navigabilité des barges de transport des tronçons de l'A 380, des terminaux d'accostage de Pauillac ou encore de l'écluse de Langon (Gironde).
SOURCE Cette page appartient à marine-marchande.net, le site français de la marine marchande
le 21 juillet 2017 - Louis FOURNIER - Économie - Innovation
ARTICLE Publié dans le journal l'Essor
François Mayor, Directeur de Port-Revel
Leader français de l'ingénierie indépendante, Artelia vient de fêter avec fierté la 50e année d'existence de Port Revel, son école de pilotage à la manœuvre de supertankers, méthaniers et navires de croisière.
A cette occasion, une journée de visite et de démonstration a été organisée, le 13 juillet 2017, en présence de nombreux acteurs et spécialistes mondiaux de la manœuvre maritime.
Créé en 1967 à partir du Laboratoire d'hydraulique situé en région grenobloise, Port Revel est le fruit d'un savoir-faire hydraulique mondialement reconnu, et d'essais de navigation sur modèles réduits réalisés pour le compte de la compagnie Esso dans les années 60. En 50 ans, le principe de la maquette avec pilote embarqué n'a jamais cessé de démontrer son efficacité pour assurer la sécurité du trafic maritime.
Depuis sa création, 7 000 capitaines de navires et pilotes des ports les plus prestigieux du monde sont venus se former à toutes les manœuvres possibles, amarrage, appareillage, croisement ou dépassement en canal, dans toutes les conditions imaginables, courants contraires, vent, perte de gouvernail...
Port Revel est un lieu exceptionnel à plusieurs titres : un lac de 5 ha à proximité de Grenoble, une reproduction physique des sites les plus périlleux à parcourir (Cap Horn...), 11 maquettes de navires toutes construites au 1/25e, 5 remorqueurs, des pilotes instructeurs et pilotes de remorqueurs d'un niveau sans égal. Le lac de Port Revel est le plus vaste et le plus technique au monde parmi les rares écoles existantes. Il est en effet doté d'une machine à houle produisant différents types de vagues, d'une quarantaine de générateurs de courants puissants (jusqu'à 3 nœuds) et de générateurs de vents (jusqu'à 30 nœuds). Des équipements électroniques de pointe peuvent enregistrer avec une grande précision les trajectoires des maquettes pendant les formations (DGPS + ou - 10 mm).
Mais que l'on ne s'y trompe pas, ces maquettes ne sont pas des jouets pour enfants. Les plus aguerris des pilotes mondiaux, se retrouvent en réelles conditions de navigation (et parfois en difficulté). Comme l'explique François Mayor, directeur de Port Revel, « piloter la réplique d'un pétrolier de 400 000 tonnes, revient à conduire une semi-remorque de 30 t équipée d'un moteur de "Mobylette" sur une route gelée, et sans freins ».
Louis Fournier
A propos d'Artelia :
Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d'ingénierie et de management de projet dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l'eau et de l'environnement. Fort de 4 000 collaborateurs, Artelia est un leader français du secteur avec un chiffre d'affaires de 439 M€ en 2016 et une présence à l'international dans plus de 35 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Amérique du Sud. Artelia est détenu à 97 % par ses managers et salariés.
Clic sur le bateau pour voir la vidéo
Video réalisée par Louis Fournier dont vous pouvez voir le site internet ici
Video**https://www.dailymotion.com/video/x5tj3bo
VOIR LES PAGES sur Port Revel Publiées en 2014 et 2015
· Port Revel Article du magazine ça m'intéresse
· Port Revel - Départ en croisière 2014
· Le Centre d'entraînement à la manœuvre des navires
· Port Revel article Courrier International N°424
Logo du service d'Essais & de Recherhes Hydrauliques-1917-1924
Logo du Laboratoire Dauphinois d'Hydraulique en 1927
Logo de Sogreah en 1967
LCHF (Laboratoire Central d'Hydraulique de France)1991
Logo Laboratoire d'Hydraulique de France 1988
Logo de Sogreah en 1998
Logo Artelia 2018
Page publiée le 24 Avril 2018
Date de dernière mise à jour : 2020-01-25