AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Ateliers Neyrpic à Alger
Guy Chanal le Jeudi 17 novembre 2005
Texte de Monsieur Guy Chanal sur un forum
Bonjour, je vous écris depuis ce que l'on appelait encore il y a quelques années "Neyrpic" à Grenoble- France qui est devenu depuis quelques années un établissement faisant partie à 100% au Groupe ALSTOM.
Nous sommes restés le noyau centrale de l'activité turbines hydrauliques du groupe avec le laboratoire d'essais et les équipes de project Management.
Nous sommes toujours implantés au sud de la ville au lieu dit Beauvert depuis 1917.Nous comptons actuellement quelques 450 personnes comme effectif actif.
Je suis personnellement entré dans la societé Neyrpic en 1978 et j'ai travaillé à la fois pour Neyrtec et Neyrpic.
J'ai eu donc l'occasion à la fin des années 70-début 80 de me rendre fréquemment dans les locaux de Cote Rouge alors SN Metal et de nos bureaux à Hussein Dey et à Alger même au dessus du port.
Le port d'Alger
Bobines de films trouvées à Alger-Neyrfilm sur la bobine jaune
J'ai vu votre article sur la découverte des films Neyrpic que vous avez faite Félicitations ! C'est sans doute un mine d'informations historiques sur les projets d'irrigation et des travaux hydrauliques algériens des années 60.(peut-être aussi des films d'essais de modèle réduits de barrage ou autres ?)
Sachez Messieurs que le service Photo-Cinéma de Neyrpic se trouvait à cette époque ici au 82 Avenue Léon Blum à Grenoble au sous-sol du Batiment dénommé aujourd'hui "Belledonne" (le nom d'une montagne de la région).
Si vous le désirez je peux vous envoyer quelques photos et une présentation du "Neyrpic" 2005.
Si vous pouviez également me résumer à titre d'information quel est le contenu de cette filmographie (nombre de films/thèmes principaux ..etc...)
Merci et encore chapeau ! Cordiales salutations d'un "Neyrpicien"
Guy Chanal
Texte de Monsieur Guy Chanal sur un forum en 2005
Source: http://site2003.alieco-dz.com/album_photos/index.php?gallery=Du%20temps%20de%20Neyrpic
Photos publiées par Guy Chanal en 2005
***
1
Vue aérienne face est de l'usine de Neyrpic Côte-rouge.
Photo prise en juin 1953.-Sur la photo, l'usine Neyrpic est visible par ses deux grands halls au premier plan.
***
2
Photo aérienne prise par le même aéronef
***
3
Cette photo donne une idée précise de ce qu'était la région d'El Maqaria (ex. Leveilley) en 1953.Là encore, ce sont des terres à perte de vue qui s'étendent jusqu'à El Harrach. On remarquera sur la gauche ce qui était déjà l'hippodrome du Caroubier.
***
4
Une vue de Neyrpic de l'actuelle Avenue de Tripoli et anciennement route de Cinq-maisons
***
5
Vue de Neyrpic du sud
***
6
Photo prise des hangars Léon Ballot sur la route qui mène à l'usine, actuellement rue capitaine Aziouez Mouzaoui
***
7
Entrée principale de l'époque et même d'aujourd'hui. vous remarquerez que le bâtiment Le Cordier n'a pas encore été édifié à cette époque (juin 1953)
***
8
Les bureaux
Les bureaux de l'époque s'arrêtaient juste à la direction générale actuelle. Le commercial d'aujourd'hui ainsi que le bureau d'études sont une extension post-indépendance
***
9
Le banc d'essai
Le banc d'essai comprenait un barrage miniature sur lequel étaient effectués des tests à l'échelle de procédés et d'équipements hydromécaniques.
L'extension post-indépendance des bureaux de la direction générale amènera fatalement la destruction de ce "joyau".-A l'arrière-plan des cabanes où ont logés des travailleurs de Neyrpic.
***
11
Vue du parc à fer
Le parc à fer à peu changé depuis. Son squelette est resté le même. Ce sont les équipements de levage qui ont changé (Pont roulant)
***
12
Espace de stockage
Cette aire de stockage devait certainement se situer à l'emplacement de l'actuel hall de débit-chaudronnerie.
13
Atelier mécanique
Une vue de l'atelier de mécanique de l'époque
***
14
Atelier mécanique grand hall
15
Tours dans l'atelier mécanique
On remarquera les petits tours au premier plan ainsi que deux grands tours verticaux en arrière plan
***
16
Section gros tours
Toujours dans l'atelier mécanique la section des gros tours parallèles
***
17
Roue turbine "Francis"
Les turbines, un produit dans lequel Neyrpic excellait tout particulièrement.
18
Groupe Bulbe
Encore une turbine! On ne sait toujours pas à quoi pouvait servir celle-ci. Photo d'après la qualité du papier et l'usage de la couleur, prise certainement vers le début des années soixante.
Commentaire de Guy Chanal sur cette turbine
http://site2003.alieco-dz.com/viewtopic.php?topic=21&forum=9
19
Vanne papillon doté de son servo-moteur torique.
Les équipements hydromécaniques furent un des métiers de base de Neyrpic.
***
20
La même vanne papillon vue sous un autre angle.
***
21
L'atelier de traitement de surface et de sablage est toujours au même endroit
22
Ce que l'on peut remarquer c'est que le grand hall débit-chaudronnerie n'existe toujours pas à cette époque de même que le bâtiment "Le Cordier". nous sommes toujours en juin 1953 N° Photo 703-10-51
***
23
Vue aérienne (milieu des années 50)
Toujours pas de bâtiment "Le Cordier" ni de hall chaudronnerie. Par contre, on remarque un certain mouvement à l'emplacement dudit hall ainsi que de nouvelles bâtisses aux alentours de l'usine. Photo à situer probablement vers le milieu des années 50.Vous remarquerez cependent, une première extension du bloc administratif
***
24
La plus récente des vues aériennes
Là c'est sans aucun doute la plus récente des photos aériennes de Neyrpic (et même d'Alieco). Le Cordier est bien visible tout comme le hall chaudronnerie.
Au fond à gauche, on voit que le "Plan de Constantine" à produit ses effets (HLM et bidonvilles)
***
Fin
Commentaire Guy Chanal trouvé le 11 avril 2019 Site très intéressant découvert par les hasards du surf sur Internet.Toutes mes félicitations aux contributeurs(trices) qui ont permis de figer une belle histoire non seulement régionale mais aussi de renommée mondiale.
Je me permets de signaler d'ailleurs ici une petite trouvaille qui se trouve à Alger dans les archives de l'ancien Neyrpic Alger (devenu Alieco) à Cote Rouge |
***
Source des 24 Photos de Neyrpic en Algérie sur le site ci dessous
...
Des photos de Neyrpic, fondée en 1942 et nationalisée au lendemain de l'indépendance. Photos prises en juin 1953 pour la plupart.
L'Amicale des Retraités Sogreah Artelia remercie Guy Chanal pour ces photos historiques de Neyrpic à Alger dans les années cinquante.L'Amicale a invité Guy Chanal à rejoindre l'Amicale.
Page publiée le 15 Avril 2019
***
Date de dernière mise à jour : 2020-01-26