AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Pierre Danel 1902-1966
Travail en cours
Un ingénieur de haute volée
À la fois ingénieur et savant, Pierre Danel déploya son activité multiple dans tous les domaines de l’hydraulique appliquée.
Fraîchement diplômé de l’École centrale des Arts et Manufactures, il fut d’abord chargé du laboratoire d’hydraulique des Ateliers Neyret-Bellier-Picard-Pictet à Grenoble. Lorsque celui-ci fut séparé de la maison mère sous le nom de Laboratoire Dauphinois d’hydraulique, il en prit la direction. Puis ce dernier se transforma en Sogreah, dont il occupa la présidence.
Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer les ouvrages hydrauliques de Génissiat (galeries de dérivation, évacuateur). Plus remarquable encore fut peut-être son apport (en collaboration avec Charles Blanchet) dans la construction d’un batardeau en pierres lancées en eau vive. L’aménagement permettait de dériver les deux tiers du débit du Rhône vers une paire de souterrains installés sur chacune des rives.
Par la suite, il fut professeur à L’Institut polytechnique et directeur du laboratoire d’hydraulique de l’Université de Grenoble. Enfin, il assura la direction de la Houille Blanche quinze années durant.
L’état-major d’Eisenhower fit appel à lui en 1944 pour résoudre le problème de la destruction des barrages sur le Rhin afin de permettre aux armées alliées de franchir celui-ci. Une difficulté qui fut résolue sans délai, avec une maîtrise technique exceptionnelle.
Source du texte ci dessus
Texte de ASCO-TP-Publié le 02/10/2007
ASCO-TP (ASsociation pour la COnnaissance des Travaux Publics)-Maison des Ponts
15, rue de la Fontaine-au-Roi-75127 Paris Cedex 11-tél (33) 1 44 58 27 80
http://www.planete-tp.com/danel-pierre-a185.html
Le texte sur Wikipedia –La photo a été ajoutée le 26 Novembre 2014
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Danel
Pierre Danel Article de Guy Chalmot de la Meslière 43B Bulletin « Centraliens » page 28
Le document que Bernard Simon nous a fait parvenir en Septembre 2014 est passionnant. Il comprend trois pages (27 28 et 29) extraites de la revue « Centraliens » N° 505 d’Avril 1999
Elles contiennent des informations sur Pierre Danel et Gaston Sauvage de Saint Marc qui méritent d’être connues et c’est pourquoi nous les republions sur le site de l’amicale des retraités de Sogreah qui s’appelle maintenant Amicale des Retraités de Sogreah Artelia.(ARSA).
Les détails sur la construction du modèle hydraulique construit à Beauvert pour le passage du Rhin par l’armée américaine et les forces alliées en 1944 sont étonnants.
On dit que compte tenu du grand froid qui faisait geler l’eau de ce modèle construit sous un Hangar de Neyrpic à Beauvert, les Américains auraient fourni de l’essence pour remplacer l’eau…Notre collègue Maurice Ruitton a sans doute des précisions sur ce sujet.
En 1944 Maurice qui avait 24 ans était au barrage de Kembs qui est cité dans l’article. Maurice était avec le 6ème régiment de la 9ème division d’infanterie coloniale. Il confirme que les Américains ont fourni des « produits » pour réchauffer l’eau du « Modèle du Rhin» qui avait été construit dans la partie sud de la station d’essai.(Tel du 1er Décembre 2014).
Le pdf a été transmis à mr Malsagne et à JC Pellet le président de ARSA.
Un jour, à 11h du matin Maurice Gariel, Directeur de Neyrpic réclame Danel pour résoudre un problème insoluble.
« Il me le faut dit-il seul,lui le peut »
On cherche, pas de Danel. On téléphone à l’Hôtel Majestic à Grenoble où il était logé.
Il dort répond la réception.
Mais réveillez le…
Non dit l’hôtel,il a passé une nuit blanche à lire des revues ,des livres…et il faut qu’il se repose maintenant.
Lire la suite ci-dessous…
Clic sur la photo ci dessous pour lire avec le zoom
Histoire des industries et service au XXème siècle –Publication des anciens éléves de l’Ecole centrale Page 28
Pierre Danel Article de Guy Chalmot de la Meslière 43B Bulletin « Centraliens »
Hôtel Majestic à Grenoble
Un modèle au laboratoire de Sogréah à Beauvert en 1969
L'invention du tétrapode et les tubes de rouge à lèvres
Clic sur le texte ci dessous pour lire avec le zoom
source :Pierre Danel et Gaston Sauvage de Saint Marc -Article de Guy Chalmot de la Meslière 43B
« Centraliens » page 27- N° 505 Avril 1999
Gaston Sauvage de Saint Marc et Pierre Danel
DANEL Pierre (1927)
Article paru dans Centraliens
Pierre Danel est né le 14 octobre 1902, à Roubaix, il sortit diplômé de L’Ecole centrale en 1927.
A sa sortie de l'école, il entra à Grenoble aux Ateliers Neyret-Bellier Picard Pictet et s’occupa de leur laboratoire d’hydraulique qu’il développa en ne se limitant pas aux seules machines. Il en prit la direction (19..) lorsqu’ils furent séparés de la maison mère sous le nom de Laboratoire Dauphinois d’hydraulique avant qu’il ne se transforme en la Sogreah (19..) dont il assura la présidence.
Ce fut un grand ingénieur et un grand savant, et l'animateur d’une grande équipe. Esprit ouvert et libre, il « savait » l’histoire, la géographie et l’anglais, ce qui ne fut pas sans importance dans sa réussite.
Son activité fut multiple et concerna tous les domaines de l’hydraulique appliquée qu’il marqua de nombreuses innovations : fluviale (modèles physiques), maritimes (tétrapodes), ouvrages hydrauliques (barrages), matériels (vannes pour les canaux d’irrigation) Il assura la liaison entre l’Université en étant professeur à L’Institut polytechnique et directeur du laboratoire d’hydraulique de l’Université de Grenoble. Il fut l’âme de la revue La Houille Blanche, dont il fut le directeur pendant 15 ans (19.. -19..)
Connu aux Etats-Unis dès avant la guerre de 1939-1945, il avait fait venir des thésards américains à Grenoble. Ceci explique l’appel de l’état-major d’Eisenhower à Pierre Danel en 1944 pour résoudre les problèmes de franchissement du Rhin par les armées alliées, qui furent dominés avec une rare maîtrise et une rapidité exceptionnelle. Il décéda le 13 septembre 1966 à Grenoble
Batardeau en pierres lancées, du barrage de Génissiat sur le Rhône, 1939
Source du texte ci-dessus
http://centrale-histoire.centraliens.net/divpdf/danel1.pdf
Hommage de Henri Dagallier à Pierre Danel
La Houille Blanche, N°6 (Octobre 1970), pp. 511-542
Clic sur le texte ci dessous pour lire avec le zoom
Source
La Houille Blanche, N°6 (Octobre 1970), pp. 511-542
Les miscellanées du Professeur Cyprien Leborgne
Pierre Danel, qui a beaucoup oeuvré pour la SHF et La Houille Blanche est l'auteur des miscellanées parues dans La Houille Blanche dans les années 50.
Né le 19 octobre 1902 à Roubaix et décédé le 13 septembre 1966 à La Tronche (Isère), Ingénieur des Arts et Manufactures, il a passé l'essentiel de sa vie professionnelle à Grenoble. Entré chez Neyrpic en 1928, il a, notamment, durant une carrière très riche, dirigé le Laboratoire Dauphinois d'Hydraulique des Etablissements Neyrpic, été Président puis Président d'Honneur de Sogreah.
Membre du Comité Technique de la SHF, il a été Directeur Général de La Houille Blanche, et, sur le plan international, il a présidé l'Association Internationale de Recherches Hydrauliques (AIRH) et la Commission Internationale de l'Irrigation et du Drainage (CIID).
C'est avec la seule mention "avec la collaboration du Professeur Cyprien Leborgne" (anagramme de Neyrpic-Grenoble) qu'il a tenu à faire paraître ces miscellanées dans La Houille Blanche.
Source
http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_issues&lang=fr
Note sur les miscellanées
Le professeur Cyprien Leborgne est l'auteur des miscellanées parues dans La Houille Blanche dans les années 50. Elles ont été rassemblées par le Professeur Valibouse qui en a fait don à LHB pour une republication.
Source de la note ci dessus
http://www.shf-hydro.org/pedagogy_documents-8.html
Les miscellanées des années soixante sur le site de la SHF
Image lhb1953064
Publié le mardi 2 décembre 2014
a suivre...
Date de dernière mise à jour : 2017-01-25