AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Sidney A Murray JR Hydroelectric station
Vidalia en Louisiane
Film inédit fonds P Cochet
Sidney A Murray JR Hydroelectric station Le film que P.Cochet a conservé montre des détails qui ne figurent pas dans les autres films. Le film comporte des séquences des autres films réalisés en 1990 mais sa particularité est qu'il comporte des détails en gros plan sur le transport de la barge et sur les turbines. Film transmis à l'Amicale le 3 Février 2018. |
Après le projet de Greenup sur la rivière Ohio qui fut une première mondiale, un projet de même conception (c'est à dire préfabriqué en usine) à été mis en service en 1990 en Louisiane, c'est le projet de Vidalia. La centrale de 200 Mw est construite sur un canal de dérivation aménagé en bordure du Mississipi. L’eau turbinée rejoint ensuite l’Atchafalaya.
Deux caractéristiques principales font de ce projet une exception: sur le plan du Génie-Civil, le fait que la structure soit préfabriquée (l'appel d'offre avait été lancé soit en conventionnel, soit en préfabriqué), et sur le plan des machines, où un multiplicateur - pour chaque groupe de 25MW - est placé entre la turbine et l'alternateur.
La centrale est équipée de 8 groupes bulbes de 25MW.Le diamètre de chacune de ces huit turbines est de 8,20mètres.Elles ont été fabriquées par Kvaerner Turbin AB (Suède)& Kvaerner Boving Ltd (England).Kvaerner Hydro Power a son siège social à Oslo.L’assemblage des turbines dans le caisson a été réalisé dans le chantier naval de la Nouvelle Orléans puis remorqué sur le Mississippi vers son lieu d'installation.Film réalisé par Kvaerner Hydro Power 1990.
***
***
L’assemblage des turbines dans le caisson a été réalisé dans le chantier naval de la Nouvelle Orléans puis remorqué sur le Mississippi vers son lieu d'installation.
Le caisson avec les huit alvéoles dans lesquelles les groupes bulbes seront installées
Photo de Pierre.M.Bernard ajoutée le 12 Mars 2018
Date de dernière mise à jour : 2018-03-14