AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
René FARNIER l'homme des oeillets
René FARNIER 9 Mai 2016
Comme beaucoup d'hommes de sa génération René FARNIER avait le goût du travil bien fait et après avoir obtenu ses CAP d'ajusteur et de fraiseur dans le centre de formation de l'abbé Cayère, .il a créé sa propre entreprise sur les bords de l'Isère dans le quartier de l'Ile Verte.
René Farnier a conçu de nombreuses machines qui ont été exportées dans le monde entier.Comme l'article du Dauphiné l'indique il a travaillé pour les champions cyclistes Louis Armstrong et Francesco Moser.
Francesco Moser a fondé une entreprise de fabrication de cadres de vélos de route, Ciclimoser, basée en Italie à Piove di Sacco5.
René FARNIER Article du DL du 9 Février 2006
Clic sur l'article pour lire avec le zoom
https://drive.google.com/file/d/10JibL_ioATnvfFwPfXn055uxQwqJzgmC/view?usp=sharing
René FARNIER 9 Mai 2016
René FARNIER & Pierre Henri son fils le 9 Mai 2016
René FARNIER & C Moinet le 9 Mai 2016
René a obtenu ses CAP d'ajusteur et de fraiseur dans le centre de formation de l'abbé Cayère.
René Farnier a travaille dans l'entreprise ARaymond qui fabriquait des boutons métalliques et qui a inventé le bouton pression.L'Entreprise s'est intallée à Saint Egrève en 2006.
Mr Biboud le grand père de René Farnier est le fondateur de l'Entreprise LIBERIA.
L'usine qui fabriquait des bicyclettes était dans le quartier de l'Ile Verte .La fabrication des vélos a débuté en 1925 et s'est terminée en 1996.
L'usine fut démolie en 2003.Lire le texte de Wikipedia ci dessous
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ria_(entreprise
L'Entreprise CODAM-Compagnie Dauphinoise d'Articles Métalliques basée à Echirolles a pris le relais. L'entreprise fabrique plus de 200 millions de pièces fabriquées par an, en moyennes et grandes séries.
Clic ci dessous pour voir le site Web de CODAM
http://www.codam.fr/pages/accueil_fr.php
http://www.codam.fr/pages/situation_fr.php
LIBERIA Installés initialement à Vinay, les ateliers de fabrication de bicyclettes sont transférés en 1925 au 44 rue de Mortillet dans le quartier de l'Île Verte à Grenoble. Le nom choisi évoque la liberté retrouvée à la fin de la première guerre mondiale, en hommage à ce pays d'Afrique qui accueillait les esclaves noirs de retour d'Amérique sur leurs terres d'origine1. De 1950 à 1970, l'entreprise employait jusqu'à 50 personnes. Ses bâtiments occupaient une superficie de 4 000 m2. À partir de 1929, Libéria s'est lancée dans la fabrication de motos, de cyclomoteurs et de vélomoteurs. En 1956, la société crée sa propre équipe de cyclistes professionnels qui devient deux fois vainqueur du critérium du Dauphiné. À ses débuts et notamment en 1959, l'équipe est conduite par Henri Anglade2. De 1987 à 1990, elle s'est associée avec RMO pour constituer une nouvelle équipe, avec en particulier les coureurs Charly Mottet, Éric Caritoux et Thierry Claveyrolat. En 2015, rachat de la marque par un entrepreneur français qui a projet de relancer la production de Libéria en France. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ria_(entreprise
|
A la fin de la conférence sur l'histoire de Neyrpic qui a eu lieu à Saint Martin d'Hères le mardi 29 Mai 2018,j'ai eu le plaisir de rencontrer José Portelli qui a travaillé chez A Raymond l'inventeur du bouton pression.
René Farnier a débuté sa carrière dans cette entreprise qui est maintenant à Saint Egrève.
Le musée ARaymond est visitable Cours Berriat.
http://fr.araymond-150.com/musee
http://www.museeindustriel.fr/
INVITATION DU 09 SEPTEMBRE A 19H EXPO LIBERIA L ENVOLEE DES VELOS GRENOBLOIS
Avec le soutien du musée Dauphinois,une belle exposition intitulée "LIBERIA l'envolée des vélos Grenoblois" fut organisée en Septembre 2016 à la salle polyvalente Les Vignes 3 bis Avenue Maréchal Randon à Grenoble.Elle fut ouverte au public du 9 au 19 Septembre 2016.
Page puboée le 2 Juillet 2018-complété le 23 Janvier 2019
René Farnier article DL 8 fev 2006
Date de dernière mise à jour : 2019-04-16