Greenup Dam Hydroelectric Plant, Hamilton Ohio

 

UNE PREMIERE MONDIALE W.T.LOVE Generating Station

 

Greenup Dam Hydroelectric Plant, Hamilton Ohio

 

La rencontre du vendredi 22 Novembre 2013 organisée en hommage à Gérard Langlois a eu beaucoup de succés. Elle a eu lieu dans le bâtiment du CE à Echirolles.Rares sont ceux qui avaient déjà vu ce film de Gérard Langlois réalisé pour Neyrpic Neyrtec et Sogreah intitulé « Une première mondiale ».Il faut d’abord remercier Jacques Charmey et ses amis projectionnistes qui ont apporté leur matériel pour visionner ce film original tourné en 16 mm.Si j’ai bien compris, ce film conservé par Gérard a été remis à Jacques par la famille Langlois. Autrement dit, si les enfants n’avaient pas pris la précaution de contacter Jacques on ne l’aurait jamais vu. Que la famille Langlois soit chaleureusement remerciée pour ce geste.

WT Love est sur l'Ohio à la frontière du Kentucky et de l'Ohio à Greeneup.

Le projet de Greenup sur la rivière Ohio aux USA que nous connaissions sous le nom de WT Love fut une réalisation majeure qui est toujours présente dans nos mémoires.(WT Love était le nom du maire de Greenup nous a appris Georges Renau).

 

 

Après le projet de Greenup qui fut une première mondiale, un projet de même conception (c'est à dire préfabriqué en usine)  à été mis en service en 1990 sur l'Ohio, c'est le projet de Vidalia. La centrale de 190 Mw est construite sur un canal de dérivation aménagé en bordure du Mississipi. L’eau turbinée rejoint ensuite l’Atchafalaya. Lire la suite ici.

Gif new animated

 

 

La version VHS du film conservé par François Ferrer Laloe a été confiée à la Société Ellipse le mardi 2 Mai 2017 pour être numérisée.Ce film qui  obtenu le Premier prix au 17ème festival  national de l'audiovisuel d'entreprise de Biarritz en Juin 1984 est désormais visible par tous ici.

Roue

 Mississipi basin

Il y a peu de photos sur internet sur ce chantier pharaonique. Un tel exploit mérite pourtant d’être mieux connu et pour cela diffusé sur internet. Dailymotion ou Youtube permettent  ils techniquement de le faire? A suggérer aux propriétaires des droits d’auteur.Exploit car jusqu’à ce jour les turbines étaient transportées et montées dans la structure en béton du barrage lorsque tout était terminé. Un chantier de construction de barrage pouvait durer cinq ans.

Greenup

Pour Greenup sur l’Ohio la construction de la structure en béton sur l’Ohio a été réalisée simultanément avec les opérations d’assemblage des turbines fixées dans une immense structure en tôles d’acier réalisée par les chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire.

Exploit oui car déjà l’idée de construire à Saint Nazaire la coque en acier et dans le même temps à Greenup au Kentucky la structure en béton n’est pas banale.Dans la structure en acier ont été installés les axes énormes des turbines usinées au Creusot, les trois turbines construites à Grenoble (coupées en deux morceaux pour les transporter par la route….) et d’autres pièces usinées par Alshom Belfort(il y avait encore un h dans le mot Alsthom qui était la contraction de Alsacienne Thomson).De Belfort les pièces ont emprunté le Rhin jusqu’à Rotterdam puis les barges ont navigué en mer jusqu’aux Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire !!!

 

ARTICLE Le Monde 13 Octobre 1980

En juin 1981, un convoi original quittera les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire en direction des États-Unis. Une barge semi-submersible de 139 mètres de longueur et 32 mètres de largeur, autopropulsée, transportera, en effet, la première centrale hydroélectrique " flottante " construite par Alsthom-Atlantique.

Là, les différents caissons constituant la centrale seront déchargés, puis remorqués sur le Mississipi et l'Ohio jusqu'au site de Greenup (Kentucky), près de la petite ville de Vanceburg.

Un parcours fluvial de 2 600 kilomètres. A leur arrivée, après six semaines de voyage, ils seront assemblés, puis la centrale sera raccordée aux installations terrestres et intégrée au barrage existant. Elle entrera en fonctionnement au printemps 1982.

D'une puissance de 72 MW, cette centrale, qui porte le nom de " WT Love ", possède des caractéristiques voisines de celles d'un ouvrage conventionnel : elle doit être, ainsi, équipée de trois turbo - alternateurs bulbes, du même type que ceux installés sur la Rance et sur le Rhône.

L'implantation d'usines sur barges flottantes n'est pas une idée absolument neuve.

Lire la suite ici.

 

 

 

Greenup

On imagine aussi l’organisation qui a été nécessaire pour ce chantier :les aller retour France USA, les contrats avec les sous traitants , les plans tracés à l’encre de chine sur des tables à dessin reléguées aujourd’hui au grenier….

Lorsque tout fut terminé à Saint Nazaire l’ensemble a été installé sur une énorme barge qui a traversé l’Atlantique pour atteindre le golfe du Mexique puis ,depuis la Nouvelle Orléans, elle a remonté le Mississipi jusqu’à Cairo où la barge a rejoint sa destination finale sur la rivière Ohio à Greenland.

Tout ceci s’est déroulé entre 1970 et 1980. La centrale d’une puissance de 70 Mw fut mise en service en 1982.

 The City of Hamilton, Ohio operates the hydroelectric plant of the Ohio abutment of Greenup Dam. The plant includes three turbines with total capacity of 70,000 kilowatts. The Federal Energy Regulatory Commission issued License Number 2641 for the project on 29 March 1976. The project was placed in commercial operation on 7 December 1982. The entire generating structure is a watertight, steel-plate enclosure constructed in dry dock at St. Nazaire, France. The structure was shipped across the Atlantic Ocean, unloaded and towed to the site via the Mississippi and Ohio Rivers.

http://www.lrh.usace.army.mil/Missions/LocksandDams/GreenupLocksandDam.aspx

 

 

Comme toujours l’association par Gérard Langlois des photos des modèles réduits de Sogreah et des photos des ouvrages réalisés font que l’on comprend clairement le fonctionnement des vannes de fond, des turbines…

Pour l’ambiance musicale la musique Zydeco des cajuns de Louisiane choisie pour ce film m’a personnellement fait replongé dans les bons souvenirs d’un séjour avec Gisela chez mes lointains cousins de Port Sulphur en 1999….Petit coup de blues !!!

Il y a aussi quelques bonnes séquences du voyage de la barge de Saint Nazaire à Greenup.

Dans quelques plans de ce film 16 mm on a revu plusieurs collègues dont Chandru Advani en réunion à Echirolles avec Georges Renau, Jean Pierre Hamon ,Vincent Faivre et François Ferrer Laloe. J’ai bien cru apercevoir aussi Sultan Alam.

WT Love était le nom du maire de Greenup nous a appris Georges Renau qui a assisté à cette projection.

1 cube g

 Le deuxième film raconte l’histoire du barrage de Turkwell au Kenya.

voir Texte de Pierre Cochet ici

 C Moinet 25 Novembre 2013

 

Quelques photos de la centrale dont quelques unes de “U.S. Army Corps of Engineers”que nous remercions

Clic sur la photo ci dessous.


Greenup

 

voir les photos de la journée du 22 nov 2013

clic sur la photo ci dessous

 

01 imgp7552

Les photos des personnes qui étaient présentes à cette projection sont ici.


Le deuxième film raconte l’histoire du barrage de Turkwell au Kenya.

voir Texte de Pierre Cochet ici

cube-g.gif

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-12-11