AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Hommage à Jacques de BOISSEZON
Jacques de Boissezon est décédé le 30 Novembre 2018 .à l'âge de 92 ans. Dans les années soixante dix il fut le directeur de l'agence de Pau que Sogreah avait fondé dans le but d'apporter son savoir faire dans le domaine des études d'aménagement de barrages collinaires en Gascogne.
L'Amicale des retraités de Sogreah Artelia adresse ses sincères condoléances à la famille de Boissezon
Nous remercions Antoine Pélissié du Rausas qui nous a informé du décès de Jacques.
"Il a dirigé pendant longtemps le Bureau de Sogreah à Pau. Jacques était un homme sympathique et compétent ( Agro Paris 1949 et GR Civil 1951). Après SOGREAH il a dirigé pendant une dizaine d'années une Ecole d'Ingénieurs au Burkina Faso, puis il a pris sa retraite à Toulouse et dans sa maison des Hautes-Pyrénées. Nous nous sommes côtoyés assez régulièrement, notamment dans des sorties pyrénéennes d'interprétation des paysages montagnards, pour lesquelles ses connaissances de la géomorphologie glaciaire nous passionnaient."
Gerard.Navassartian écrit
« Jacques de Boissezon a été responsable de l'agence SOGREAH de Pau dans les années 1960 , en premier lieu dans le cadre de la mise en place de la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne , puis dans le développement des études et des maitrises d'oeuvre d'aménagement hydro-agricoles dans le Sud-Ouest .
C'est lui qui m'a embauché en 1970 et qui m'a envoyé dans le Lot-et-Garonne pendant 5 ans au début de ma carrière à SOGREAH .
Je retiens de lui sa compétence et sa diversification dans les domaines étudiés
Jacques de Boissezon fut directeur de l’École d’ingénieurs de l’équipement rural de Ouagadougou (Burkina Faso).
Jacques de Boissezon est Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Heurs et malheurs de l'Afrique
Jacques de Boissezon Paru en mai 2010 Essai
TECHNIQUE DES PETITS BARRAGES
EN AFRIQUE SAHÉLIENNE ET ÉQUATORIALE
JEAN-MAURICE DURAND
PAUL ROYET
PATRICE MÉRIAUX
Coordination
Jean-Maurice DURAND
Ont apporté une part active à la relecture de l'ouvrage
- M. Adamou ADJALLA, consultant (BENIN,BURKINA FASO)
- M.Jacques de BOISSEZON,consultant (FRANCE)
- M.Laurent COMPAORE,enseignant à l'E.I.E.R.(BURKINA FASO)
- M Michel COURTAUD,Directeur Afrique de France GABIONS SA TOGO)
- M Gérard DEGOUTTE,Directeur adjoint de l'ENGREF(FRANCE)
- M.François GADELLE,IPTRID theme manager,World bank (USA)
- M Philippe GINESTE,enseignant à l'EJ.E.R.(BURKINA FASO)
- M. Alessandro PALMIERI,World Bank(USA)
Jacques de Boissezon fut dans les années soixante dix le directeur de l'agence de Pau que Sogreah avait fondé dans le but d'apporter son savoir faire dans le domaine des études d'aménagemens hydrauliques et en particulier pour la construction des barrages collinaires en Gascogne.
L'agence de Pau a vu le jour durant les trente glorieuses,années au cours desquelles furent réalisés le barrage de Serre Poncon et le canal de la Durance qui permirent la mise en irrigation d’une partie du Languedoc.
La Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne a été fondée en 1959.C'est à la méme époque qu'eurent lieu les grands travaux du Bas Rhône Languedoc sous l’impulsion de Philippe Lamour.
La compagnie d'aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc ou groupe BRL est une société française créée en 1955 dans un but d'aménagement régional. Elle est chargée d'une mission générale de maîtrise de l'eau-pour laquelle elle est concessionnaire de l'État - et du développement rural de la basse vallée du Rhône et du Languedoc-Roussillon.
Marseille et d'autres villes sont alimentées en eau potable par le canal de Provence
La Compagnie d'aménagement des côteaux de Gascogne
La C.A.C.G. a été crée par décret du 6 janvier 1959 et a pris la suite de l'Institution interdépartementale pour l'irrigation des Coteaux de la Gascogne créée le 8 février 1947 et dissoute le 14 avril 1960.
Son périmètre d'action est constitué du département du Gers et d'une partie des départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne, entre la boucle de la Garonne et les Pyrénées centrales. Son siège social est à Tarbes.
Son action touche essentiellement l'aménagement hydraulique, pour lequel elle a obtenu une concession de 927000 hectares, avec déclaration d'utilité publique, par décret du 14 avril 1960. Cette compagne est la seule pour laquelle on conserve un ensemble important et cohérent de dossiers techniques ; une partie de ce fonds, versée antérieurement, est conservée aux Archives nationales sous la cote F10 5838 : irrigation des coteaux de Gascogne (Gers et départements voisins), 1949-1965.
|
***
Avis d'obsèques
Jacques de BOISSEZON Chevalier de l'Ordre National du Mérite Ingénieur du Génie Rural-Ancien directeur de l'Ecole d'Ingénieurs de l'Equipement Rural de Ouagadougou, Burkina Faso. Ses obsèques ont été célébrées le mardi 4 décembre 2018, à 15 heures, en l'église Sainte-Marie des Anges 45, boulevard des Récollets à Toulouse. |
***
Page publiée le 6 Décembre 2018
***
Date de dernière mise à jour : 2018-12-07