AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Inauguration bureaux Sogreah
Journée portes ouvertes mercredi 18 Mai 1977
NOTE DE LA DIRECTION GENERALE
J'ai beaucoup regretté de ne pas-pouvoir être avec vous et vos familles le 18 mai après-midi pour notre manifestation "portes ouvertes".
En effet, j'ai estimé devoir me rendre à I'invitation du Président de-la République du Soudan en voyage officiel à Paris, parce que cette manifestation, â laquelle participaient le Président de la République Française, 10 ministres mais seulement quelques dirigeants d'entreprise, m’a semblé une haute marque de considération pour Sogreah et donc pour vous tous à laquelle il eut été incorrect et malhabile de me dérober surtout au moment où nous cherchons à promouvoir deux nouvelles études dans ce pays.
Au passage, je peux vous dire que la réputation-de notre entreprise est bien vivante et excellente chez nombre de hautes personnalités soudanaises et françaises que j'ai rencontrées ; et ie souhaite vivement que nous sachions la maintenir à ce niveau, par la qualité de notre travail.
Je n’étais d'ailleurs pas le seul retenu hors de Grenoble par le travail, bien d’autres que moi étaient en mission ou en détachement et n'ont pu se joindre à vous.
Ceux-là seront sans doute intéressés de savoir que nous avons inauguré nos bureaux ce 18 mai 1977 et qu'il y a eu beaucoup de visiteurs de vos familles (nous les avons estimés à 500 au moins ) et qu'ils ont semblé apprécier notre nouveau lieu de travail et nos films techniques.
La réussite de cette manifestation est largement due à tous ceux, (ils sont nombreux), qui ont participé à l'illustration et à la présentation de leur service, de leur activité, de leur travail.
Préparation, présentation et succès sont vraiment une oeuvre collective.
Je souhaite que, après les inévitables ajustements et quelques menues imperfections mises à part, ces nouveaux bureaux constituent pour chacun une amélioration des conditions dé travail et un encouragement à poursuivre l’indispensable effort.
o0o
Comme vous le savez, la décision de construire de nouveaux bureaux a résulté de plusieurs éléments : les bureaux CIPRA étaient trop exigus, sans extension possible,la séparation avec l’édition et les archives constituait une sérieuse contrainte, l’indexation pesait sérieusement sur le prix.de 1a location, il devenait prudent de disposer d’un terrain pouvant recevoir près des bureaux un éventuel laboratoire moderne...
Mais la décision a également dû tenir compte des possibilités d'assurer le financement de l’opération. Là deux éléments ont joué :
la possibilité d'obtenir un prêt a long terme que nous a consenti le CREDIT NATI0NAL et notre capacité financière â faire face aux charges qu'entraîne cet important investissement.
Car n'en doutez pas nos charges vont se trouver plus.élevées en 1977 et pendant encore plusieurs années du fait de ce nouveau et grand bâtiment.
Il nous a semblé cependant que l'expérience vécue des quatre dernières années permettait raisonnablement de penser que nous pourrions faire face. Et maintenant il faut le faire..
Cela suppose, vous Ie comprenez sûrement, que les années à venir soient aussi bonnes et même un peu meilleures que les récentes années passées.
C'est-à-dire que nous tenions notre rythme de prise de commande, de production et que nous améliorions nos marges sur affaires par le progrès des mêthodes techniques et de la productivité.
0r les éléments dont nous disposons à fin avril ne sont pas merveilleux; il y a notamrnent un léger retard de production; ce n'est pas encore important mais cela doit être corrigé dans les mois à venir, car notre budget 1977 est tendu et il faut que nous le tenions ou I'améliorions un peu.
Le contrôIe des affaires, la surveillance de l'emploi et de ses prévisions sont particulièrement importants à cet êgard ; je demande aux Responsables de ProJet et aux Chefs de Service d'y veiller scrupuleusement et de réagir, le cas êchêant, auprès des LP et de la DT.
C'est à ce prix que le "pari réaliste" que nous avons fait en nous installant "chez nous" pourra commencer à être gagné.
JP Gamot
Annexe du RH N° 21 du 27 mai 1977
Jean-Denis RANCHOUP-Jean Jacques LANTRADE
Gérard PETER- Jérome MENTRE
Jean RUEFF-Gilbert MOUGIN-Yves MARCELLIN
Claude BEAUCHENE-Graham SUMNER- Guy CHEVEREAU
Annexe du RH N° 21 du 27 mai 1977
Page publiée le 28 Juin 2018
Les Granges en 1977
Date de dernière mise à jour : 2018-07-01