AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Histoire d'une génération d'inventeurs
Histoire et musée ARaymond
En 1865, à Grenoble, Albert-Pierre Raymond et ses associés posaient la première pierre de la Maison Raymond. A l'heure où nous célébrons 150 ans d'histoire, je suis particulièrement heureux de vous inviter à découvrir cette extraordinaire aventure entrepreneuriale, humaine et industrielle. 150 ans de passion, d'audace et d'innovation qui ont transformé la petite manufacture familiale en un réseau d'envergure internationale, figurant parmi les leaders mondiaux des solutions d'assemblage industrielles.
Source http://fr.araymond-150.com/edito
C’est en 1886, que Pierre-Albert Raymond, dépose plusieurs brevets et invente le bouton pression pour la ganterie or, à cette époque il se fabrique 20 millions de paires de gants par an comportant toutes, deux boutons de ce type.
Une machine complexe du musée A Raymond Photo Avril 2013
Il assoie, alors, sa réputation auprès des industriels de la ganterie, du textile, de la maroquinerie et de la sellerie.
Ce fut,Pierre-Albert Raymond, le début d’une aventure extraordinaire, il dépose son brevet dans de nombreux pays et surtout il se lance dans une politique d’innovations touchant à tout ce qui concerne les fixations par clip ou par collage en particulier dans l’automobile.
Le succès est immédiat et mondial. Aujourd’hui l’entreprise contrôle plus de 30 sociétés réparties dans 21 pays en Europe, en Amérique, en Afrique comme en Asie, 11 centres de recherche et de développement, plus de 850 nouveaux produits par an, plus de 1 000 brevets actifs. Son effectif dépasse les 4 500 personnes.
Vue aérienne des anciens ateliers ARaymond cours Berriat
La société A.Raymond est devenue le spécialiste mondial de premier plan dans le domaine des raccords pour la manipulation et le transport des fluides dans l’industrie automobile et elle est restée entièrement familiale. Après Albert puis Alain c’est Antoine Raymond qui dirige aujourd’hui l’entreprise.
Texte extrait des mémoires de Jean Le Chatelier Tome 2
A la fin de la conférence sur l'histoire de Neyrpic qui a eu lieu à Saint Martin d'Hères le mardi 29 Mai 2018,nous avons eu le plaisir de rencontrer José Portelli qui a travaillé chez A Raymond l'inventeur du bouton pression.
René Farnier qui a créé des machines pour fabriquer des oeillets a débuté sa carrière dans l'entreprise ARaymond qui est maintenant à Saint Egrève.
Tout est parti d'une idée simple mais géniale, celle d'un "ressort" qui maintient un assemblage et qui, sous l'effet d'une certaine pression, est capable de le libérer. C'est le principe mécanique du bouton pression qui donnera naissance à la fixation par clipage et à des milliers de brevets.
L'entreprise est née de l'innovation
Liste des pages de 1865 à 2005
Clic en bas de page sur le bouton bleu
http://fr.araymond-150.com/150-ans-innovations
Le musée ARaymond est visitable Cours Berriat.
113, Cours Berriat - 38000 Grenoble
Le musée est ouvert du 1er Septembre au 30 Juin le 1er et 3ème mercredi du mois de 10h à 12h et de 14h à 18h.
http://fr.araymond-150.com/musee
http://www.museeindustriel.fr/
ARaymond célèbre ses 140 ans
Inauguration du-Musée ARaymond
Photos du ***
Clic sur la photo pour découvrir les photos de l'inauguration du Vendredi 9 Décembre 2005
Fin Photos Inauguration
***
~~~~
Page publiée le 16 avril 2019
Date de dernière mise à jour : 2019-04-16