AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Who's Who Encyclopédie de l'énergie
Les biographies des auteurs d’articles ont été intégrées dans l’Encyclopédie pour vous, afin de personnaliser les textes au-delà d’une simple signature. Ces biographies vous permettent également de savoir à qui vous adresser pour en savoir plus. Vous pouvez éventuellement dialoguer, soit directement lorsque l’auteur publie son adresse électronique, soit indirectement via un message adressé à l’Encyclopédie.
Classées par ordre alphabétique de leurs auteurs, ces données faciliteront, grâce au moteur de recherche, la réunion rapide des quelques ouvrages ou articles de revue scientifique sur un sujet donné, qu’il soit, ou ne soit pas, traité dans les articles thématiques. Les références ont été sélectionnées sur la seule base de leur qualité et non de leur pertinence au regard de l’actualité, de façon à encourager le développement d’une culture historique, indispensable à la compréhension des évolutions présentes et futures.
https://www.encyclopedie-energie.org/qui-sommes-nous/#presentation
Vous pouvez découvrir un auteur ci-dessous ou effectuer une recherche pour trouver un auteur précis.
Clic sur l'ampoule
https://www.encyclopedie-energie.org/auteurs/
Quelques Exemples
LE CHATELIER Henry et Jean
Henry et Jean Le Chatelier, nés respectivement en 1921 et 1924, sont des petits fils du chimiste et métallurgiste Henry Le Chatelier et du président-fondateur de l’Association des Producteurs des Alpes Françaises, Aimé Bouchayer.
Henry, ingénieur électricien et hydraulicien, a fait une grande partie de sa carrière à la tête de la Société Dauphinoise d’Entreprises et de Montages (SDEM)
Jean, ingénieur de Centrale, après avoir œuvré dans les Pétroles puis au Commissariat à l’Energie Atomique, a créé, avec un ami, le Groupement Français d’Entreprises qui s’est porté acquéreur du groupe Bouchayer-Viallet .
https://www.encyclopedie-energie.org/auteur/le-chatelier-henry-et-jean/
BAGNÉRES Jacques
Ingénieur Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), promotion 1956. Après avoir passé trois ans à EDF au Groupe Régional de Production Hydraulique à Annecy, il est entré à la Compagnie d’Aménagement de Coteaux de Gascogne à Tarbes pour s’occuper du développement des différents périmètres d’irrigation de cette société dont le domaine d’activité concernait 1 million d’hectares en Gascogne.. Il était responsable de la partie pompage. Il y est resté 7 ans. C’est au cours de cette période qu’il a été appelé par la FAO (Food Agricultures Organisation) à Rome pour participer comme expert à la conception et la maîtrise d’œuvre d’un périmètre d’irrigation entièrement automatisé en Roumanie.
En 1969 il a rejoint Sogreah où il a occupé différents postes : au Service d’hydraulique urbaine et d’irrigation où il a été responsable de plusieurs projets, puis responsable du Département électromécanique. C’est à ce poste qu’il a pris la charge de l’étude de faisabilité et ensuite de la maîtrise d’œuvre du Barrage de Sélingué. Il a ensuite été Directeur du département Hydraulique Urbaine pour terminer sa carrière comme Directeur Commercial, avant de prendre sa retraite
https://www.encyclopedie-energie.org/auteur/bagneres-jacques/
Stockage hydraulique : atouts et contraintes
Clic sur la photo
https://www.encyclopedie-energie.org/stockage-hydraulique-atouts-et-contraintes/
L'ENCYCLOPÉDIE DE L'ÉNERGIE
VOUS OFFRE DE NOMBREUSES CONNAISSANCES SUR L'ÉNERGIE
SOUS 4 FORMES
https://www.encyclopedie-energie.org/
Encyclopédie de l'énergie 21 avenue des Martyrs |
Encyclopédie de l'énergie
Grenoble INP-Ense3
Ecole Nationale Supérieure
de l'Energie, l'Eau et l'Environnement
21 avenue des Martyrs
CS 90624
38031 Grenoble cedex 1
Jeudi 2 Mai 2019
https://www.encyclopedie-energie.org/auteurs/
Date de dernière mise à jour : 2019-05-02