AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Hommage à Jean Sommet
OOO
L’amicale des retraités de Sogreah Artelia a appris avec tristesse le décès de Jean Sommet qui travailla longtemps à Port Revel.
A sa famille l'Amicale adresse ses sincères condoléances.
JC Pellet
Président de l'Amicale des retraités de Sogréah-Artelia.
Avis de décès † Ses enfants, Bernard SOMMET, Marie-José RANCHOUP,Bruno SOMMET, Anne CHATELIN, Françoise KAOUZA ainsi que leurs conjoints;ses petits-enfants et leurs conjoints;ses arrière-petits-enfants ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Jean SOMMET -capitaine de Corvette (H) ingénieur ENSHG-Chevalier de la Légion d'Honneur-Croix de guerre 1939-1945 survenu à Échirolles, le 19 janvier 2020, à l'âge de 105 ans. Avis de décès paru dans Le Dauphiné Libéré le 22/01/2020 https://www.libramemoria.com/defunts/sommet-jean/1c128c6e18364c7aa4666c97ca001ece |
L'Amicale rappelle ci après la carrière de Jean Sommet qui fut capitaine de corvette lors des dix années de sa carrière maritime passées en Extême Orient à bord du bâtiment amiral de la force navale que la France entretenait en ces parages lointains de 1935 à 1945.
***
Jean Sommet a écrit un livre qui a pour titre.
Jean Sommet (Capitaine de Corvette (H) Jean), Campagnes lointaines - Dans les replis du Dragon - carnets de bord du Croiseur Lamotte-Picquet 1935-1945
OOO
Clic sur le livre pour lire un extrait avec le zoom
OOO
Remerciements à Jean Graff qui nous a communiqué un texte extrait du livre écrit par Jean Sommet.
Clic ci dessous pour lire le texte
OOO
En 1940, le lieutenant de vaisseau André Jubelin est Directeur de tir du croiseur ‘Lamotte–Picquet’, le navire-amiral de l’escadre d’Indochine. Devant la défaite de sa Patrie et le ‘maréchalisme’ affiché du Gouverneur Général de l’Indochine, il décide de poursuivre la lutte et de rejoindre la France Libre.
Le problème alors était de comment faire pour échapper au blocus imposé par l’Amiral dès l’automne 1940.
Pour cela, il va imaginer plusieurs scénarios : d’abord convaincre l’équipage du croiseur et rallier Singapour pour rejoindre la marine de la France Libre. Mais les ardeurs combatives des premiers jours s’étant rapidement émoussées chez beaucoup, il dut renoncer à ce projet.
Rappelons ici l’état d’esprit de l’équipage du croiseur tel qu’il est rapporté par le capitaine de corvette Jean Sommet dans son ouvrage ‘Campagnes lointaines. Carnets de bord du Lamotte-Picquet 1935-1945’ : ‘Dans les postes d’équipage, des groupes se forment, pour ou contre. Le Commandant Bérenger a pris sa décision : lui-même et son navire resteront dans le sillage de l’Amiral Decoux. Mais devant le flottement qui se manifeste à bord, il décide, le 1er juillet 1940, de prendre fermement position devant l’équipage réuni, dans un discours musclé : si vous voulez appareiller pour Singapour, il faudra d’abord me jeter à l’eau.
Source du texte
https://www.le-souvenir-francais-thailande.com/les-aviateurs-rebelles-de-lindochine-2/
ET
Le croiseur Lamotte-Picquet devant-Shanghai
Site internet Port Revel-Clic ci dessous
LAC DE PORT REVEL
Port Revel is used for shiphandling training of maritime pilots, masters and officers on a 5 ha lake with 11 manned model ships representing 20 vessels, and 4 tugs at scale 1:25 and DGPS tracking system. Instructors are former maritime pilots. Training on the scale models
ooo
Obsèques de Jean Sommet
Les obsèques de Jean Sommet ont eu lieu le vendredi 24 Janvier 2020 à 9h à l’Eglise Notre Dame Reconciliatrice 12 Rue Joseph Chanrion à Grenoble.
Eglise Notre Dame Reconciliatrice
Lire le texte de Richard Petris qui évoque sa rencontre avec Jean Sommet en Avril 2016
Date de dernière mise à jour : 2020-10-21