AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Eoliennes Neyrpic Sogreah 1955-1966
Photos du livre Sogreah publié en 2007
L’amicale a reçu le message ci dessous en Janvier 2013-Jean Claude a scanné deux pages du livre sur l’histoire de Sogreah qui ont été envoyées à Mr Rogier.Le livre « Sogreah passion d’un métier »mentionne en effet les recherches effectuées en 1950 1960 sur les aérogénérateurs.Mr Rogier est journaliste à Toulouse et prépare une série d’articles sur l’histoire des éoliennes.(voir les deux numeros qu’il a envoyé PDF en pièce jointe).
Si vous en savez plus et notamment sur Louis Vadot merci de nous le faire savoir pour qu’on transmette à mr Rogier.
Eoliennes Neyrpic Sogreah 1957-le message de Mr Rogier supprimé 6 Nov 2018
LOUIS VADOT ET NEYRPIC
IN N° 2 CAHIERS D EOLE NOVEMBRE 2000
Dans un deuxième temps, la Division "Energie du Vent", la DER et Ailleret lancèrent des programmes de mise au point de très grands prototypes en collaboration avec les sociétés Neyrpic et Best-Romani. Deux aérogénérateurs conçus par Neyrpic furent installés et essayés à Saint-Rémy des Landes dans le département de la Manche, à mi-chemin entre la Hague et l’usine marémotrice de la Rance, autres lieux consacrés aux "énergies nouvelles". La première machine avait une hélice de 21 m de diamètre, trois pales pour une puissance de 132 KW. Les essais eurent lieu entre 1959 et 1966. Dans l’ensemble, elle a très bien fonctionné,produisant pour le réseau en tout près de 700000 KWh. La seconde machine était de très grande taille et a causé tout autant de soucis : elle avait la même allure, soit trois grandes pales sur un pylône, mais avec 35 m de diamètre et une puissance estimée à 1000 KW par vent fort. Elle a fonctionné par intermittence, car il y avait de nombreux problèmes techniques à résoudre.
En 1966, après un grave accident à un roulement du multiplicateur, on arrêta les frais et les essais, après avoir tout de même produit près de 500 000 KWh. Ces aérogénérateurs avaient été conçus essentiellement par Louis Vadot, ingénieur chez Neyrpic, qui déclara : "le vent a tourné…"
Dans les mêmes années, les agents d’EDF essayèrent aussi, avec la Société BEST et Lucien Romani, un grand aérogénérateur de 800 KW et 30 m de diamètre, à Nogent-le-Roi, dans la Beauce près de Paris. Romani était comme Vadot quelqu’un de très savant et d’ingénieux. Il a longtemps dirigé le Laboratoire Eiffel et savait tout du vent dans ses relations avec les avions, les voitures, les dunes… et les éoliennes. Comme pour les machines de Normandie, il s’agissait d’expérimenter, d’essayer de nouveaux systèmes. Dans l’ensemble, celle-ci a bien fonctionné, excepté là aussi au niveau des roulements. En 1962, on a installé une hélice plus rapide mais une pale a cassé et les essais ont pris fin.
ouvrir le pdf ci dessous pour lire la suite page 19
n-2-cahiers-d-eole-novembre-2000.pdf
LU SUR LA BROCHURE DE LA MAIRIE SAINTES MARIE DE LA MER
PAGE 86
C’était il y a cinquante-cinq ans...
Le 22 novembre 1956, un marché est approuvé entre la Mairie et l’entreprise Neyrpic de Grenoble pour l’ installation d’une éolienne à l’est du village, où se situe aujourd’hui la martelière de la Fourcade.
C’est au retour d’un voyage en Hollande que Roger Delagnes, le maire de l’époque, met en place ce projet.Quelques mois plus tard, une équipe de techniciens s’affairent alors à installer la toute
première pompe actionnée par une éolienne. L’ ouvrage servait à réguler les eaux des étangs inférieurs, Malagroy et Impérial et du Vaccarès ainsi que le réseau hydraulique du village.
SUITE PAGE 87
Du haut de ses 13 mètres, l’éolienne dominait le paysage. Elle sera démontée en 1966 par l’entreprise Venture & Falchetti d’Arles, et remplacée par un moteur électrique.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/20/70/37/revue/Saintes-40.pdf
Les Photos sur le Bulletin municipal des Saintes Maries de la mer Page 86 et 87
Les Eoliennes de grande puissance
Ce site est copyrighté par Jean-Luc Cavey (2004-2013) qui écrit.
Vous êtes autorisé à en reproduire des parties ou des photographies, sans altération ni modification, à condition d'en préciser l'origine et de mettre un lien sur ce site.Vous pouvez également mettre un lien sur ce site dans votre propre site à condition que le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigation.
L'amicale des retraité Sogreah Artelia remercie Monsieur Jean Luc Cavey
Textes de Jean-Luc Cavey fils de Pierre Jean Cavey (†), Ingénieur au Bureau d'Etudes Scientifiques et Techniques (BEST) créé par Lucien Romani, a été responsable de la Station d'Etude de l'Energie du Vent à Nogent-Le-Roi de 1956 à 1960.
Le projet Neyrpic de 1984. Un visiteur nous indique qu'en 1984 un nouveau projet surgit. Il s'agissait de la réalisation éventuelle d'une éolienne de 25 m avec le CEA avec des aides Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie et de la CEE. Mais la situation était peu favorable car coté EDF le jugement était toujours globalement mauvais (donc pas d'intention de leur part de financer dans ce domaine) »à quoi s'ajoutait « des difficultés du coté AFME. Neyrpic n'a pu obtenir toutes les aides requises et , en 85, a dû constater que ce projet était en "mauvaise posture" (je cite). Nota: Pour la petite histoire, d'après ce que j'ai pu lire, cette machine aurait été vraisemblablement installée en Corse.»
Clic sur le lien ci dessous
http://eolienne.cavey.org/fr/autres.php
NOUVELLES DEPUIS LE 15 FEVRIER 2013
De : Clement Georges- vendredi 22 février 2013-
Je joins une photographie de Louis VADOT que j'ai obtenue de Mme Anne Marie VADOT, son épouse, qui habite à Meylan.
La photo date de 1958 ou 1960 à l'époque ou il était en plein dans son activité éolienne.
Il faudrait signaler à Mr Rogier, s'il ne l'a pas déjà,le livre de Marc Rapin et Jean Marc Noël sur l'historique des éoliennes intitulé Energie Eolienne. Principes et Etudes de cas 2010 où il y a un chapitre important sur les éoliennes NEYRPIC/SOGREAH.(prix 44,99 euros)
L'éolienne la plus importante conçue par Louis VADOT et construite par NEYRPIC en 1963 était celle de Saint-Rémy-des-Landes (dans la Manche) :diamètre de rotor 35m ;puissance installée 1000KW. Bonne journée-Georges Clément
_____________________
Georges Clement se souvient avoir rencontré Louis Vadot qui se promenait à Corenc en 1990. En retraite il a dit à Georges Clément qu’il dessinait des croquis des églises qu’il visitait et en particulier celle de Corenc.
Mr Rogier remercie beaucoup G Clement d'avoir trouvé cette photo qu'il recherchait depuis longtemps.
Louis Vadot figure sur l’annuaire des ingénieurs du Dauphiné des années soixante :Louis Vadot IEN-(Ecole Natioanle supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy-Promotion 1937)
LIVRE
Energie éolienne-Principes - Etudes de cas-
Auteur(s) : Marc Rapin , Jean-Marc Nöel-Editeur : Dunod ,L'Usine Nouvelle
L'énergie éolienne est l'énergie tirée du vent au moyen d'un dispositif aérogénérateur. Elle conserve l'énergie mécanique, se transforme en force motrice et permet la production d'énergie électrique.
L'objectif de cet ouvrage est de comprendre les développements et les problématiques actuels et futurs de l'éolien, notamment avec les implantations en offshore. Il aborde de manière détaillée :
Véritable outil de référence, cet ouvrage s'adresse aux personnes curieuses de connaître les fondements de cette forme d'exploitation de l'énergie du vent et désireuses d'approfondir plus précisément les principes de fonctionnement des aérogénérateurs.
IN http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/energie-eolienne-9782100508013
Acces aux textes où Louis Vadot a écrit ou cité
Centre d'Information, de Réflexion et de Documentation de l'Energie du Vent
http://cirdev.net/histoire4.html
Comment fabriquer une turbine avec une douzaine de cuillers à café-Par Louis VADOT
Nous regrettons beaucoup de ne pas avoir sauvegardé le texte sur cette histoire-le lien n'est plus actif...
http://www.hydroroues.fr/turbiturgo.htm
La mécanique des fluides à l'ordre de la vie ou Louis Vadot dans mon rétroviseur
Pierre Marion
Professeur Honoraire des Universités, Chirurgien honoraire des Hôpitaux de Lyon, La Tour Carrée, Chemin de l'ancienne église, Poleymieux, 69250 Neuvilles/Saône
Le texte que vous pouvez lire dans le N° 5-6 de la Houille blanche de 1994 a été écrit par Pierre Marion
Clic sur le lien ci dessous pour lire le texte
Lhb1994067 vadot houille blanche
A SUIVRE....
Date de dernière mise à jour : 2020-06-04
Commentaires (1)
1. CLAUDE MOINET 2013-02-19
Ce sujet sur les recherches et les innovations réalisées par Neyrpic Sogreah en 1955 dans le domaine des aérogénérateurs est d’autant plus passionnant que 60 ans après, l’énergie éolienne fait actuellement l’objet de projets gigantesques en mer. En hommage à mr Vadot qui était docteur en médecine il faut retrouver une photo de lui. Il a aussi travaillé à Sogreah sur la mise au point du cœur artificiel.
Merci pour vos recherches qui aideront mr Rogier à éditer un N° d’Eole qui sera lu par tous ceux qui s’intéressent ux énergies nouvelles.
C Moinet mardi 19 février 2013-