AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Le Service Edition de SOGREAH
Deux belles photos de 1982 et 1984 reçues en Mai 2018 de Bruno Tassan nous
donnent l'occasion de rappeler l'histoire du service édition de Sogreah de 1965 à
2005.
Nadine Mermet-Peroz et Marie-Hélène Titon et ?-Photo de Bruno Tassan 15 Février 1982
Le Service Edition de SOGREAH fut un service important qui assurait la dactylographie des manuscrits et la confection des rapports remis aux clients. Pierre Gaussens qui en assurait la direction veillait à ce que le produit fini soit impeccable.
Roland Thévenot travaillait au service édition avec Bruno Tassan et Vincent Soussi.Sur des grandes planches à dessin ils dessinaient des préfigurations des barrages comme celui ci réalisé par Bruno Tassan pour le barrage de Turkwell.
Le central de dactylographie comprenait alors une vingtaine de personnes qui s’évertuaient à déchiffrer des manuscrits pas toujours bien lisibles écrits par les ingénieurs…C’était l’époque des stencils et des Machines à écrire Varityper.
Clic sur la photo pour l'agrandir
Jusque dans les années soixante les machines à écrire Japy,Remington Hermès, Facit et bien d’autres étaient encore utilisées.
C’est vers 1960 que sont apparues les machines à écrire IBM à boule.
Après la période des stencils il y eut les premières « disquettes » qui avaient un diamètre proche d’un microsillon 78 tours !!!
Renée Verney contrôlait le produit fini avant de l’envoyer à la machine qui tirait les stencils. Dominique Guirimand prenait la relève lorsque Renée Verney s’absentait.
Les premiers enregistrements de textes sur les diskettes furent possibles vers 1983.
Voir les autres photos ICI
IBM en action
Dans les années quatre-vingt, l’imprimerie comprenait une superbe machine Heidelberg pour la confection des couvertures des rapports. La personne qui pilotait cette machine confectionnait les textes avec des lettres en plomb.
La machine Heidelberg
***
Dans l'atelier du service édition il y avait un gros massicot qui permettait de trancher des liasses de papier de 5 cm d’épaisseur. Jean Jacques Lantrade utilsait souvent cette machine.
Il y avait aussi une tireuse de plans qui fonctionnait avec de l’ammoniaque. On appelait ces plans des bleus. Après de longues discussions avec Yves Darbon un évacuateur d’odeurs et une ventilation furent installés.
Lorsque Pierre Gaussens est parti en retraite il fut remplacé par Giovani Dentini. Le service édition fut ensuite géré par la société Teamlog qui a repris les activités d’édition du service d’édition de Sogreah.Teamlog avait un magasin en ville où Marie Hélène Titon a travaillé. La société Prontaprint a ensuite repris Teamlog qui fut absorbé par Evol-Repro dirigée par Serge Gottardo.
Evol Repro est devenu CINRA vers 2007. En 2010 CINRA & EUROPRIM se sont intallés rue des Alliés.Europrim a un magasin rue Alsace Lorraine.
Machine Heidelberg
A côté du travail il y avait de multiples occasions de se retrouver pour trinquer.Cette photo des années soixante nous a été confiée par Angèle Isoletta.
Belle ambiance pour cette fête des Catherinettes où l'on voit Roland Thévenot qui travaillait au service édition.
Clic sur la photo pour lire les noms avec le zoom
De gauche à droite Georges Clément-Daniel Rozette-Maurice Ruitton-Gaspard Bojan-Roland Thévenot Lucien Conti-Henri Villatte-Robert Bouillot-René Hauser et assises à la table Arlette Bourgoin et Angèle Isoletta.
Tables à dessin Sogreah en 1963
Page publiée le 25 Mai 2018
Date de dernière mise à jour : 2021-02-28