AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Histoire de Sogreah 1955-1972
Tout a commencé à la fin du XIXème siècle lorsque des industriels audacieux qui avaient pour nom Matthussière, Berges, Neyret, ont su utiliser la force mécanique, puis le potentiel hydroélectrique de la houille blanche des sommets alpins pour développer près de Grenoble une industrie papetière florissante.
Le papetier Neyret et le mécanicien Beylier unirent en 1917 leurs savoir-faire avec les Suisses Picard et Pictet pour créer les ateliers NBPP, spécialisés en matériel hydraulique. Ils deviendront en 1948 Neyrpic (aujourd'hui Alstom Power Hydro), qui s'imposera comme un leader mondial des équipements hydrauliques et hydroélectriques.
Dans ce paysage très industriel, Sogreah voit le jour en 1923 sous la forme du Laboratoire Dauphinois d'Hydraulique. Totalement intégré aux ateliers NBPP, il en est le laboratoire d'essai où sont mis au point les équipements hydrauliques commercialisés par l'entreprise.
Lire l'article de Jean Pierre Gamot publié sur le journal Le Monde du samedi 26 Octobre 1985 Clic sur la photo
Lire la suite ici
Georges Clement qui fut directeur de la Division Technique en 1985 apporte des détails intéressants sur l'histoire de la société pour la période 1955-1972.
Jean Pierre Gamot qui était directeur de la DAT(Division Aménagement du territoire) a mis en place des outils de gestion nouveaux qui permettaient de suivre au jour le jour les coûts de production,les PRC et les fameuses "queues de cheval" qui indiquaient la charge de travail de chaque service.
Souvenirs de Georges Clement
Lors de mon embauche à NEYRPIC, Service Irrigation, en juillet 1955 j’ai été reçu par Gaston Sauvage de Saint Marc. Ingénieur de l’Ecole Centrale de la promotion 1942.
Il était alors l’adjoint de Pierre Danel à la Direction du Laboratoire Dauphinois d’Hydraulique et professeur d’Hydrodynamique à L’Ecole des Hydrauliciens de Grenoble (E.I.H.).
Le Laboratoire Dauphinois d’Hydraulique créé en 1923 a donc assuré la continuité du Service d'Essais & de recherches hydrauliques qui existait à Neyrpic depuis 1917.
Avec Pierre Danel ,Gaston Sauvage de Saint Marc et Jean Rueff ont participé en 1944 à la construction et à l’exploitation du modèle de traversée du Rhin par l’armée Américaine.
Vers la fin de l’année 1955 la Direction de NEYRPIC a décidé la création de S.O.G.R.E.A.H. (Société Grenobloise d’Etudes et d’Applications Hydrauliques) afin que cette société puisse s’investir dans l’Ingénierie de Projets d’aménagements hydrauliques indépendamment de la Société de construction de matériel hydraulique qu’était Neyrpic.
Il est vrai qu’il existait déjà depuis 1954 une petite société , la C.O.T.H.A. qui intervenait dans l’Ingénierie des réseaux d’Irrigation en Afrique du nord.
Dés la constitution de Sogreah en 1955 , Neyrpic a apporté à la nouvelle société toute l’expérience du Laboratoire Dauphinois d’Hydraulique et, tout naturellement ,Pierre DANEL en fut le premier Président avec comme Directeur Général Gaston Sauvage de Saint Marc.
Même si lors de ses premières années SOGREAH était principalement orientée vers la technique des modèle réduits fluviaux ou maritimes ainsi que vers l’utilisation des vannes automatiques d’Irrigation fruit de l’imagination géniale de Pierre Danel ,elle a désiré élargir ses activités à l’Hydraulique Industrielle et notamment nucléaire qui fut confiée à George HALBRONN,Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées.
Une autre Société Filiale de Neyrpic fut rattachée à SOGREAH , il s’agit de SOTRAMER chargée de la vente des tétrapodes , ces blocs en béton de protection des ports contre la houle imaginés et mis au point par le Laboratoire Dauphinois d’Hydraulique.
Logo Sotramer
Cette Société avait comme Gérant Marcel MARTY, Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées de 1954 à 1960 et son adjoint était Jean-Pierre GAMOT.
Marcel MARTY est devenu par la suite Directeur Général de SOGREAH de 1960 à 1962 en parallèle avec Gaston Sauvage de Saint Marc.
Gaston Sauvage de Saint Marc qui était plus tourné vers l’aménagement du territoire que vers l’hydraulique Industrielle s’est beaucoup investi dans l’aménagement des canaux d’Irrigation du Bas Rhône Languedoc.
C’était un homme brillant et très ouvert, père de famille nombreuse, avec comme violon d’Ingres le théâtre. Il avait créé une troupe théâtrale dont faisait partie de nombreux Ingénieurs et techniciens de Sogreah et qui se produisait avec succès sur la place de Grenoble.
Au décès de Pierre DANEL en 1966 , Georges HALBRONN est devenu Président Directeur Général de Sogreah jusqu’en 1972.
NEYRPIC a subi une crise financière dès 1962 et sa Présidence qui était assurée par Henri DAGALLIER depuis le décès de Maurice GARIEL en 1960 est passée à Georges GLASSER le Président d’ALSTHOM, principal actionnaire de Neyrpic.
SOGREAH a subi sa propre crise en 1972 .Georges HALBRONN a du démissionner et la Direction fut alors entièrement remaniée.
Georges Clément
Le nouveau logo de la société fut créé en 1974.
Georges Clément
Publié le mercredi 26 novembre 2014
Logos ajoutés au texte par CM-30 Mai 2017
Revu et complété le 15 Décembre 2017
Date de dernière mise à jour : 2018-01-30