1994 New Esna Film réalisé PM BERNARD

 

NEW ESNA

AMENAGEMENT HYDROELECTRIQUE

Barrage sur le Nil -Egypte

1994

Egypt 240 animated flag gifs 1

Après les pages consacrées aux grands chantiers de Turkwell et de Vidalia puis de Green Up-WT Love sur la rivière Ohio nous vous invitons à découvrir le beau film réalisé par Pierre M. Bernard qui présente les étapes de la construction de ce barrage.

Cette vidéo complète agréablement la page publiée en 2016 et qui est essentiellement consacrée aux aspects techniques de ce grand chantier. 

L'important travail de montage que cette vidéo a nécessité mérite d'être salué. Ce montage a permis d'alterner des photos aux scènes filmées en 1994.La musique qui accompagne ce film et les effets animés font que cette vidéo est très attrayante.

L'ARSA adresse ses remerciements à Pierre.M Bernard.  

Gif new animated

Le film réalisé par Pierre M. Bernard sur le barrage de New Esna

Publication du 7 Janvier 2019.

***

Esna est une ville de 160 000 habitants qui vivent essentiellement de l’agriculture,située à 700 km du Caire et à 60 km au sud de Louxor. Le barrage existant d’Esna construit de 1906 à 1908, fait partie des ouvrages construits sur le Nil en Haute Egypte.Le barrage a  pour vocation principale de contrôler les débits du fleuve et de relever les niveaux d’eau afin d’obtenir une charge suffisante pour alimenter les canaux destinés à l’irrigation, sans la nécessité de pompage.

La longueur totale du barrage est de 900 m et comprend 120 passes équipées de vannes de 5 m de large. Ces passes sont accolées par 2 et séparées par des piles de 2 m de large et toutes les 10 passes par des piles de 4 m. Ce barrage comporte une écluse de 80 m de long et de 16 m de large.

La route qui traverse le Nil sur l’ancien barrage avait été dimensionnée pour satisfaire des charges roulantes de 20 tonnes, alors qu’aujourd’hui sur le nouveau barrage ces charges avoisinent les 70 tonnes.

Du fait d’un ouvrage existant vieillissant, difficilement opérationnel, les objectifs de construire un nouveau barrage peuvent être résumés sur la base des points suivants :

  • Améliorer la gestion de la demande en eau pour l’irrigation

  • Utiliser la charge hydraulique pour générer de l’électricité

  • Construire des écluses pour améliorer la navigation

  • Construire un pont pour rendre plus efficace le trafic routier

Pour toutes ces raisons, et sur la base des conclusions des études qui furent menées par le « Ministry of Public Works & Water Resources » (MPWWR), il a été décidé de construire le barrage de New Esna afin de palier aux faiblesses de l’ancien.

Vidéo réalisée par PM. BERNARD et publiée par ARSA Lundi 7 Janvier 2019

CLIC SUR LE RECTANGLE EN BAS DE L'IMAGE POUR PASSER AU MODE PLEIN ECRAN

 

***

France flag icon animation

Commentaires (1)

1. Paul Caron 2019-01-08

Merci pour cette vidéo intéressante.Je consulte souvent votre site et c'est un enchantement de redécouvrir des pays où je suis allé.Paul

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2019-01-09