Sidney A Murray JR Hydroelectric station Vidalia Louisiane

 

Sidney A Murray JR Hydroelectric station

Vidalia en Louisiane

 

Après le projet de Greenup qui fut une première mondiale, un projet de même conception (c'est à dire préfabriqué en usine)  à été mis en service en 1990 en Louisiane, c'est le projet de Vidalia. La centrale de 200 Mw est construite sur un canal de dérivation aménagé en bordure du Mississipi. L’eau turbinée rejoint ensuite l’Atchafalaya.

Deux caractéristiques principales font de ce projet une exception: sur le plan du Génie-Civil, le fait que la structure soit préfabriquée (l'appel d'offre avait été lancé soit en conventionnel, soit en préfabriqué), et sur le plan des machines, où un multiplicateur - pour chaque groupe de 25MW - est placé entre la turbine et l'alternateur.

Dans le film de Robert Berning de 1992 on peut voir quelques vues du transport du caisson qui contient les turbines.L'assemblage qui a été fait dans le chantier naval de la Nouvelle Orléans a été remorqué sur le Mississippi  vers son lieu d'installation.Des plans de ce film montrent les nombreux collègues qui ont travaillé sur ce grand projet. Ce film comporte une vue des bureaux d’Echirolles où l’on voit Jean Marie Moreaud, Alain Sabaton, Christian Mosca Marius Warembourg Michel Valin et Gérard Dupouy. Plusieurs séquences montrent les modèles du laboratoire d’essai.

Clic sur l'image ci dessous pour voir le film de Robert Berning

 

Sidney


Historique du projet et des études de Sogreah à Echirolles

Texte de Pierre Cochet

 

Jusqu'à la concrétisation de l’affaire, toute une équipe s’est beaucoup investie dans les études de ce projet. Elle était constituée de Michel Paccard  chef de projet, de Gérard Dupouy électro- mécanicien, de Pierre Cochet et de Jean-Marc Philippot pour le génie civil .Sultan Alam était l’expert hydraulicien. C’est cette équipe qui a précisé tous les détails de la conception sous le contrôle de Chandru Advani.

 Pierre Cochet conserve le souvenir de la dernière mission que Chandru Advani a effectué en Louisiane :

«J'ai eu le privilège de partager la dernière mission de Chandru Advani avant sa mort, privilège partagé avec Gérard Dupouy et Michel Paccard. Une réunion mémorable à Bâton Rouge, avec le Corps of Engineers.

Il a fallu tout le talent de Chandru Advani  pour persuader les experts du Corps d’adopter la solution qui était proposée pour la mise en œuvre de ce grand projet.

Cette réunion a finalement permis de convaincre les autorités américaines, et de véritablement lancer le projet...»

 « Depuis le début des études Chandru avait pris tous les risques que comportait ce projet (commerciaux ,techniques, et budget de l’affaire etc…) il y croyait et prenait tout sur lui.

Cette dernière réunion à Bâton Rouge était un vrai couperet. La partie fut gagnée et lui s'en allait vers son destin...Le démarrage des travaux n'a pu se faire qu'après bouclage du financement, et ceci a pris bien entendu plus de temps que prévu...»

 Le schéma ci-dessous montre la complexité du système hydraulique avec lequel il a fallu « jouer » pour proposer un aménagement performant.

La vision globale que Sultan Alam avait de ce qu’il fallait réaliser dans cette configuration hydraulique difficile a finalement convaincu les hydrauliciens américains et les concepteurs des modèles physiques qui simulaient le fonctionnement de cet aménagement à Viksburg situé au nord de Vidalia.

Sans les arguments que Sultan Alam a su trouver, le projet n'aurait probablement pas vu le jour. En tout cas pas sous sa forme actuelle si satisfaisante pour les développeurs qui se sont succédés, et la ville de Vidalia.

 

Old river structures ron heath presentation


Credit de la photo ci dessus---http://worldofdecay.blogspot.fr/2011/05/where-does-water-go-old-river-control.html

L’assemblage des turbines dans le caisson a été réalisé dans le chantier naval de la Nouvelle Orléans puis remorqué sur le Mississippi  vers son lieu d'installation.

Vidalia


La centrale est équipée de 8 groupes bulbes de 25MW, les plus grosses turbines à l'époque, 8,20m de diamètre chacune.

Vidalia

Groupe bulbe Photo B Soulat

Vidalia

 


Les missions et et les longs détachements sur ce chantier furent nombreux.

A Vidalia qui est une ville située à 2 heures de Bâton Rouge (Ville où l'on peut visiter le célébre Rural Life Muséum) ,de nombreux collègues ont travaillé sur ce grand projet initié par Chandru Advani.Sultan Alam apporta son expertise à ce projet.

Au niveau de la conception du projet, de nombreux collègues ont été impliqués: Michel Paccard qui était le chef de projet avec Gérard Dupouy et Pierre Cochet.

 
A gauche de la photo Jean-Marc Philippot,Alain Sabaton,Jérôme Mentré.A droite Bernard Ohl et Philippe Duru.

Vidalia

 

Pour le Génie-Civil, François Ferrer-Laloë ingénieur résident a séjourné quatre ans en Louisiane. Deux ans à Bâton Rouge chez Forte & Tablada pendant la construction de la centrale aux chantiers navals d'Avondale près de la Nouvelle Orléans, et deux ans à New Roads qui est un village situé à une heure de route du site pendant le remplissage de la centrale, et jusqu'à la mise en service. Les autres ingénieurs en détachement étaient Jean-Marc Philippot, Bernard Ohl, Jérôme Mentré, et pour l'électro-mécanique Philippe Duru.

Les aller retour France Louisiane de Bernard Soulat ,d’Alain Sabaton,de Pierre Bernard et d’autres experts furent nombreux. On citera en particulier Jean Delauzun pour le Génie civil et Jean Rueff pour l'Electro Mécanique et bien sûr Sultan Alam pour l'hydraulique et le suivi des relations avec le Corps of Engineers et le donneur d'ordre américain  Forte & Tablada.

L'affaire était gérée à Echirolles par le département de Georges Renau qui par son adaptabilité a su rendre l'affaire pérenne pour Sogreah. C’est Gérard Dupouy qui pilotait l'affaire au siège à Echirolles.


Ce texte est d’abord une belle histoire pour une tranche de vie dont tous les acteurs peuvent être fiers. Le texte de cette histoire est une tentative de fusion des précisions apportées par François Ferrer-Laloë, Pierre Cochet,Bernard Soulat et Jérôme Mentre suite à un premier texte de base moins complet. Merci à tous.

Si des modifications et des bonifications sont suggérées elles seront préalablement convenues avec les rédacteurs.

CM    Jeudi 5 Déc 2013


 

Sidney

source-*http://www.hmdb.org/marker.asp?MarkerID=10583
 

Voir les autres photos de Vidalia ici

 


Historique de l’évolution des méandres du Mississipi

 
 

1985: Construction begins on Sidney A. Murray, Jr. Hydroelectric Plant.  It is situated just north of the Low Sill Structure with affluent from the Mississippi River and effluent to the Outflow Channel

Photos- America's WETLAND Resource Center.

http://www.americaswetlandresources.com/background_facts/detailedstory/LouisianaRiverControl.html

 

 

 


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-05-25