AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Hommage à Richard ARMAND
Richard ARMAND est entré à la Sogreah le 3 Juin 1946.
Il effectua de nombreuses missions à l’étranger dont celles à Tahiti en 1963 et 1964 où il participa à des missions « Top Secret » avec le commissariat de l’énergie atomique à Tahiti.
Il a cessé son activité dans le cadre du FNE(Fonds National de l’emploi) mis en place par Pierre Mauroy premier ministre du gouvernement de François Mitterand qui fut élu le 10 Mai 1981.
Le 25 Mars 1983, ce sont quarante cinq collègues qui sont partis en pré retraite dont Richard Armand. Une centaine de jeunes sont alors entrés à Sogreah dans le cadre de ce FNE en 1983.
Rappelons que trois ans avant ,lors du plan social de 1980, une quarantaine de collègues ont quitté Sogreah.
Le 25 Mars 1983 Yves Darbon qui était Directeur du service du personnel a écrit quelques lignes pour chacun des 45 collègues qui sont partis en pré-retraite.
En lisant ces lignes on perçoit les relations amicales qu’Yves Darbon avait pour chacun d’entre eux. Pour chacun Yves Darbon n’a pas manqué de citer une anecdote ou de relater un trait marquant de la personnalité de chacun. Ces liens amicaux qu’Yves Darbon a eu avec certains furent tissés aussi dans le cadre de la troupe de théâtre fondée au sein de Neyrpic « Les francs comédiens »
Dans le discours que Yves Darbon a prononcé pour chacun de ceux et celles qui sont partis en pré retraite en 1983,Yves Darbon a écrit ces lignes pour Richard:
« Un des derniers témoins de l’époque héroique du « service Hydrologie Hydrographie ».Un des derniers de « la bande à Roederer » du temps ou l’on partait en missions lointaines comme on part à la légion étrangère ». Du temps où le retour au siège était comme un retour en « perm » où l’on racontait aux pékins éblouis des récits fabuleux. On n’oublie pas aussi que Richard Armand fut le fin metteur au point d’appareillages de mesure complexes et que sous son visage de gladiateur,il cachait pudiquement une gentillesse et une sensibilité exquises. » Extrait du discours du 25 mars 1983. |
000
Richard est décédé le 10 Juillet 2017 à l’âge de 92 ans. C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris son décès par un appel téléphonique de Thibaud son petit fils.Richard ARMAND était un fidèle adhérent de l’amicale et il exposait ses œuvres chaque année au chalet du CE.
Exposition 2006
Les obsèques ont eu lieu samedi 15 Juillet 2017 à 13h45 au Funérarium de la Tronche.
A son épouse et toute sa famille l’amicale adresse ses sincères condoléances
Pour le bureau de l’Amicale
JC Pellet
Mme Armand Raymonde son épouse, Marie-Noëlle et Guylaine ses filles, et leurs conjoints, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, Armand Marc son frère et son épouse, Hostache Josette sa soeur, et toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Richard ARMAND survenu à l’âge de 92 ans. La cérémonie aura lieu le samedi 15 juillet 2017 à treize heures quarante cinq au centre funéraire de La Tronche. Condoléances sur registre. |
Publié le 15 Juillet 2017
Date de dernière mise à jour : 2018-02-04