HOMMAGE A JEAN PIERRE GAMOT
De nombreux témoignages d’amitié ont été prononcés lors des obsèques de Jean Pierre Gamot qui ont eu lieu vendredi 16 décembre 2011 à l’église Saint Joseph à Grenoble. Parmi ces hommages voici celui prononcé par Philippe Mayaud. C’est avec son accord que nous le publions dans le blog de l’Amicale des Retraités de Sogreah. Ils sont venus nombreux rendre un dernier hommage à Monsieur Gamot qui fut Président de Sogreah durant de nombreuses années.
Cher Monsieur Gamot , Cher Jean Pierre ,
Je voudrais ici saluer au nom de tous les collaborateurs de SOGREAH dont tu as été le Président Directeur Général de très nombreuses années, l’intelligence, l’énergie, la clairvoyance avec lesquelles tu as conduit cette société afin d’en faire un leader incontestable dans le milieu mondial de l’ingénierie hydraulique.
Il ne s’agit pas ici de retracer ta brillante carrière au service de ce métier et dans les plus hautes instances professionnelles , mais de t’adresser aujourd’hui même dans ces tristes circonstances , tous nos remerciements concernant les décisions stratégiques que tu as prises et qui ont contribuées et contribuent toujours à entretenir un incomparable patrimoine technique différentiant réellement SOGREAH de la concurrence .
En effet faut-il le rappeler, c’est sous ton égide qu’est né le premier brevet de blocs artificiels en béton pour protéger les ouvrages des effets négatifs de la houle. On parlera de Tétrapode puis d’Accropode (Prix de l’Innovation). Brevet mondialement diffusé. On voit là la marque de l’ingénieur maritime.
Mais c’est aussi à toi que l’on doit la décision clairvoyante d’investir dans un Centre de Formation au pilotage des navires en eaux restreintes mondialement connu qui accueille encore chaque année plus de 150 pilotes du monde entier.
Et que dire du Laboratoire d’Hydraulique dans lequel tu as commencé ta carrière ( alors Neyrpic )et pour lequel tu as tout de suite vu les perspectives qu’il pouvait offrir.
Tu as fait de SOGREAH une société résolument exportatrice (80%) dont l’image de marque ; l’excellence technique est une signature respectée et recherchée.
Mais je tenais à souligner qu’au-delà de la recherche de l’excellence technique, tu as conduit SOGREAH avec d’indéniables valeurs humaines faites de respect et d’encouragement au dépassement de soi. L’humain était au centre de tes préoccupations et c’était perceptible dans les nombreuses associations auxquelles tu apportais ton appui.
Saches Jean Pierre si tu nous entends ,que nous te sommes reconnaissants ,pour ce que tu as fait non seulement pour les gens de ta génération , mais aussi pour les générations actuelles ,et à venir.
Tu aurais , je n’en doute pas, été très fier d’apprendre qu’en début de semaine SOGREAH a été élue Leader « croissance durable«de l’année 2010 par la CCI. Jacques Gaillard actuel Président de SOGREAH ,qui a reçu ce prix, et qui n’a pu à son grand regret être présent ce jour ,m’a demandé de te dire qu’il te dédicaçait avec toute sa sympathie ce trophée.
Il se trouve que tu m’as embauché il y a trente ans et que nos liens amicaux se sont poursuivis depuis que tu as quitté Sogreah. Je suis donc à la fois naturellement triste mais également fier de pouvoir t’adresser ces derniers mots au nom de SOGREAH .
Merci Jean Pierre