AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Hommage à Renaud PARZY
(1925-2018)
A la fin du mois de Novembre 2018,l'Amicale a appris avec tristesse le décès de Renaud Parzy à lâge de 93 ans.Il habitait dans le département du Rhône à St Genis les Ollières.
Renaud était Ingénieur géologue et géophysicien.Il fut formé à l’école d’ingénieurs de NANTES.
Avec la CGG (Compagnie Générale de Géophysique),il a effectué une prospection pétrolière en Sicile à la fin des années 1950.
De 1957 à 1967, il fut hydrogéologue à la SOGETHA à TUNIS de 1957 à 1967.
Equipe Cotha à Tripoli Février 1955-
Cordier-Roger Licitri-Jean Jolly
Renaud Parzy a dirigé le service Hydrogéologie de Sogreah qui comptait une vingtaine d’hydrogéologues. Il a contribué à la formation de certains et a transmis sa rigueur scientifique et ses méthodes fondées sur l’expérimentation et l’auscultation du terrain, éliminant toute hypothèse qui ne pouvait pas être strictement vérifiée (ce qui est proposé parfois chez les hydrogéologues "sourciers").
Les activités service Hydrogéologie de Sogreah étaient dédiées à l’étude des ressources en eaux souterraines, principalement en Afrique du Nord.
Lorsqu'il est revenu en France, il fut professeur dans un lycée dans la région Lyonnaise.
C'est en 1975 qu'il est entré à SOGREAH où il a retrouvé la passion de son métier d’hydrogéologue.
Renaud Parzy a travaillé uniquement à l’exportation. Il a été expatrié pour de nombreux projets. En 1974 il a travaillé pour le projet de Balikh en SYRIE où il a remplacé Jacques Mermillod et pour lequel Simon Toujan a effectué plusieurs voygages à Rakka pour y installer un laboratoire d'analyses des sols dans le cadre du Projet FAO du périmètre irrigué de Balikh.
Clic sur la carte pour voir détails de la carte de la Syrie
Clic sur la carte pour voir détails de la carte de la Syrie
Renaud Parzy a pris la suite de Jean Mermillod (décédé dans le terrible accident de la route du 14 Mars 1974 en Syrie) Renaud a également travaillé sur le projet de développement hydro-agricole de la vallée del’Hadramaut au Yemen du Sud.
http://go.hrw.com/atlas/norm_htm/yemen.htm
Vallée de l’Hadramaut au Yemen du Sud
Dans le cadre du GEFLI il a effectué des missions pour l’ étude de l’exploitation intensive des nappes fossiles du désert de LIBYE au sud de BENGHAZI.
A son départ en retraite, il a adhéré jusqu’à cette année 2018 à l’Amicale.
PARZY Renaud 8 Allée des Lavandières
69290 ST GENIS LES OLLIERES 04 78 57 17 92
Date de dernière mise à jour : 2019-02-11