Créer un site internet

Montaz Jean Pierre

 

Hommage à Jean-Pierre Montaz

Montaz jean pierre portrait

L’amicale des retraités de Sogreah Artelia a appris avec tristesse le décès de notre collègue Jean Pierre Montaz.

Jean Pierre était un fidèle adhérent de l’amicale depuis sa création en 1981.L’amicale adresse ses sincères condoléances à sa famille.

Texte en cours de rédaction par ses collègues.Photos à ajouter

Jean Pierre Montaz était ingénieur au SFM -Service Fluvial-Maritime-Hydrologie En 1981,le chef du service SFM était Guy Morvant. 

Barre bleueTexte en cours de rédaction par ses collègues.Photos à ajouter  

Jean Pierre MONTAZ, Ingénieur Centralien, a effectué toute sa carrière professionnelle à SOGREAH. Il a surmonté et même occulté son handicap, dont il parlait peu ou avec légèreté. Après quelques temps passés en sa compagnie, son comportement, son humour, sa gentillesse, son respect des autres, ses qualités techniques,nous conduisaient même à occulter son handicap.

Ces activités professionnelles furent multiples. Il a abordé toutes les facettes du maritime : conception de ports de plaisance, aménagements de grands ports de commerce, analyse des conditions de navigation  et d’accès aux zones portuaires, conception de digues en mer, protection du littoral, etc….

Il a participé avec Jean Pierre GAMOT, au développement, à la commercialisation et aux méthodes de mise en place des tétrapodes. Il a également participé, dès 1967, à la révolution technologique apportée par le numérique : adaptation des moyens informatiques pour le stockage et l’analyse des mesures réalisées sur les modèles réduits (modèle de l’estuaire de la Seine, tracé cartographique automatique à partir des relevés topographique des fonds mobiles soumis à l’évolution sous l’effet de la marée),  ou pour l’interprétation des  résultats de calculs donnés par les nouveaux logiciels maritimes développés par Jean CUNGE et Alexandre PREISMANN (sous l’impulsion et la vision de Louis BARAILLER), notre chef.

Jean Pierre Montaz savait travailler avec les autres, les écouter et ne pas décider à leur place. Il y avait chez lui  aucune once d’arrogance qui aurait pu résulter de sa forte culture technique dans le domaine maritime. Il apportait des règles simples de la vie ensemble, fondée sur une grande ouverture d’esprit, sur la confiance, la responsabilisation de tous, la clairvoyance et l’humilité.

C’était un réel plaisir de venir au bureau pour retrouver la bonne ambiance qu’il apportait par son charisme, sa lucidité, son panache. Ses grands rires sonores associés à sa bonne humeur, son respect des autres, toujours à l’écoute. Il apportait son aide sans jamais tenir des propos pouvant atteindre la dignité des autres.

Hors la technique, Jean Pierre avait de multiples centres d’intérêt : le sport, (montagne, ski, tennis qu’il pratiqua longtemps malgré son handicap), la littérature, la poésie, la musique, la sculpture, la peinture, le théâtre.
Le théâtre fut une de ses passions depuis sa période d’étudiant à PARIS, pendant laquelle il avait côtoyé quelques grands acteurs, jusqu’à sa participation à la troupe des Francs Comédiens de NEYRPIC-SOGREAH créée par Gaston SAUVAGE DE SAINT MARC dans les années 1960.

Dans les années 1980,il apporta sa participation à la troupe animée par Daniel DEMERLE (années 1980). Il exposait ses peintures avec les autres "artistes" qui avaient constitué un groupe avec l’Association des anciens de SOGREAH.

Paul Jardin-12 Nov 2019

Barre vert prom haies

***

Avis de décès

Meylan

Les familles Montaz, Novel, Barthélemy, Ledoux,
parents et amis,
ont la douleur de vous faire part du décès de

Monsieur Jean-Pierre MONTAZ

survenu à l'âge de 87 ans.

La cérémonie religieuse aura lieu lundi 21 octobre 2019 à 15h00 en l'église Saint-Victor
de Meylan.

Avis de décès paru dans Le Dauphiné Libéré le 19/10/2019

https://www.libramemoria.com/defunts/montaz-jean-pierre/c16e936f43d4403a8caf9ed750661d20

https://www.simplifia.fr/avis-de-deces/jean-pierre-montaz-meylan

***

 

 

***

Jean-Pierre Montaz acteur de théâtre

 

Gaston Sauvage de Saint Marc était un homme brillant et très ouvert, père de famille nombreuse, avec comme violon d’Ingres le théâtre. Il avait créé une troupe théâtrale dont faisait partie de nombreux Ingénieurs et techniciens de Sogreah et qui se produisait avec succès sur la place de Grenoble et en dehors de Grenoble.

La troupe « Les Francs comédiens » a obtenu la médaille d'or internationale du théatre amateur de langue française à Strasbourg pour la pièce " Le conte de trois jeunes filles à marier".

Pierre Arnaud que Jacques Charmey a bien connu au service informatique faisait partie de cette troupe. Yves Darbon nous en a souvent parlé.
Pierre Barbier un ancien de l'école navale travaillait au service Hydro-Géologie qui se trouvait à la Croix Rouge en 1970 faisait partie de cette troupe.

En 1984 les photos de cette page montrent les collègues qui ont repris le flambeau On retrouve avec plaisir Muriel  Didier-Jean Jacques Lantrade-Daniel Demmerle-Jean Pierre Montaz et quelques autres .

a suivre

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2019-11-13

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site