Tetrapode- Accropode- Ecopode

Tetrapodes, Accropodes et Ecopodes

 

Le tétrapode qui a été inventé par la société Sogreah vers 1950 permet de protéger les côtes, de renforcer les digues et il est utilisé partout où la mer peut devenir violente.

La société a reçu l’Oscar de l’innovation pour cette invention. Nos collègues Louis Doublet,Arnaud Chevallier, Max Canel et Jérôme Loyer ont assisté à la remise du trophée. Le tétrapode fut suivi par l’Accropode puis par l’Ecopode.

 Fabriqués en béton,ces blocs sont efficaces et bien utiles partout où il n’y a pas de gros enrochements disponibles à proximité.  

L’accropode a été utilisé lors de la construction de la grande Mosquée de Casablanca. On peut voir des tétrapodes lorsqu’on atterri à l’aéroport de Den Pasar à Bali. Il est présent sur lîle de Sylt en Allemagne et bien sûr en France comme à Sète.

 Tetrapodes, Accropodes et Ecopodes trônent parfois comme des œuvres d’art dans des espaces publics. A Alpexpo à Grenoble sa patrie d’origine .On le retrouve sur une place de Puerto Bagnus près de Marbella en Espagne et au Maroc.

 Les photos présentées ont été prises dans quelques pays où nous sommes allés.

Le combat contre la mer