Gaston Sauvage de Saint Marc

 

Gaston Sauvage de Saint Marc

 

Gaston s de saint marc id

 

Gaston Sauvage de Saint Marc est Ingénieur de l’Ecole Centrale de la promotion 1942.Il fut l’adjoint de Pierre Danel à la Direction du Laboratoire Dauphinois d’Hydraulique et professeur d’Hydrodynamique à L’Ecole des Hydrauliciens de Grenoble (E.I.H.).

Gaston Sauvage de Saint Marc est né le 24 Novembre 1917 à Villeurbanne (69) .Il est décédé le 5 février 1988 à Saint Martin d’ Hères (38).

 

On le voit ci-après lors d’un cours ou d’une conférence

Gaston s de saint marc professeur

 

 

02 historique logo 1923 1955

 

Avec Pierre Danel ,Gaston Sauvage de Saint Marc et Jean Rueff ont participé en 1944 à la construction et à l’exploitation du modèle de traversée du Rhin  par l’armée Américaine.

( inserer ici  Lien avec Le modèle du Rhin page en préparation)

1 danel et sauvage page 28

 Histoire des industries et service au XXème siècle –Publication des anciens de l’Ecole centrale Page 28

 

source :Pierre Danel et Gaston Sauvage de Saint Marc -Article de Guy Chalmot de la Meslière 43B

 

« Centraliens » page 27- N° 505 Avril 1999

 

Gaston s de saint marc et pierre danel

Gaston Sauvage de Saint Marc et Pierre Danel

 

Sur la photo ci-dessous Gaston Sauvage de Saint Marc est avec un autre professeur lors de la remise d’un livre à Vincent Auriol qui fut président de la IVème  République de 1947 à 1954.

Gaston s de saint marc et president vincent auriol

 

 

1955 LA DIRECTION DE NEYRPIC FONDE  LA  S.O.G.R.E.A.H

Vers la fin de l’année 1955 la Direction de NEYRPIC a décidé la création de S.O.G.R.E.A.H. (Société Grenobloise d’Etudes et d’Applications Hydrauliques) pour que cette société puisse s’investir dans l’Ingénierie de Projets d’aménagements hydrauliques indépendamment de la Société de construction de matériel hydraulique qu’était Neyrpic.

 04 sogreah dauphin 1955 1969 1973

Logo 1955-1970

Il existait déjà une petite société , la C.O.T.H.A. qui intervenait dans l’Ingénierie des réseaux d’Irrigation en Afrique du nord mais Neyrpic apportait à SOGREAH dés sa constitution toute l’expérience du Laboratoire Dauphinois d’Hydraulique  et, tout naturellement ,Pierre DANEL en devint le premier Président avec comme Directeur Général Gaston Sauvage de Saint Marc.

03 cotha logo 1954

Logo cotha

En Algérie et en Tunisie la Sogetha succéda à la Cotha. Mr Carzon en fut le directeur en 1971.

05 sogetha logo 1971

Logo Sogetha

S.O.T.R.A.M.E.R

Une autre Société Filiale de Neyrpic fut rattachée à SOGREAH , il s’agit de SOTRAMER qui était chargée de la vente des tétrapodes. Ces blocs en béton de protection des ports contre la houle ont été imaginés et mis au point par le Laboratoire Dauphinois d’Hydraulique. De 1954 à 1960 Sotramer avait comme gérant Marcel MARTY (Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées) et Jean-Pierre GAMOT fut son adjoint.

Pierre Danel et Gaston Sauvage de Saint Marc sont les inventeurs des Tétrapodes.

La plage artificielle du Larvotto à Monaco a pu être créée grâce à leur emploi .Monsieur Sauvage de Saint Marc a été décoré par le Prince pour cette réalisation spectaculaire.

 L'extension de Monaco continue

Larvotto monaco

http://www.lesechos.fr/10/01/2007/LesEchos/19832-041-ECH_monaco---un-siecle-d-extension-sur-le-domaine-maritime----et-encore-un-projet.htm

Les canaux d’Irrigation du Bas Rhône Languedoc

Gaston Sauvage de Saint Marc était un homme brillant. Il s’est beaucoup investi dans l’aménagement des canaux d’Irrigation du Bas Rhône Languedoc dans les années soixante.

C'est aussi à cette époque (1959) que le barrage de Kariba sur le Zambèze, construit sur les plans de SOGREAH, a été achevé.

Pour Assouan, Monsieur Sauvage de Saint Marc avait refusé avec beaucoup de flair d'entreprendre l'étude du barrage sur le Nil, pressentant les désastres écologiques qu'il causerait dans la vallée en aval (Guy Pascaud avait été consulté par lui à ce sujet).

Le barrage de Kariba sur le Zambèze

Barrage kariba

Image

Département Aménagement du territoire 1969

En 1969 Gaston Sauvage de Saint Marc fut à l’origine de la création du Département Aménagement du territoire au sein de Sogreah. Cela s’est traduit par le recrutement d’économistes, de statisticiens, de sociologues et d’agronomes. En 1969 le service EEE -Etudes Economiques d’Ensemble dirigé par Monsieur Sousbie devint plus tard le SES(Service Economie Statistiques) dirigé par Jean Marie Fleury.

Claude Kauffmann qui était à Economie et Humanisme a rejoint ce service EEE qui a participé avec les agronomes aux aménagements de la plaine du Guilan en Iran et aux travaux d’irrigation de la plaine Isfahan.

1972 bureau sogreah ex neyrpic parking smh croix rouge

Les bureaux de Sogreah dans les anciennes usines de Neyrpic à la Croix Rouge Avenue Ambroize Croizat à Saint Martin d'Hères.

Une navette assurait la liaison entre les bureaux de la Croix Rouge et Beauvert.Les bacs de cartes perforées faisaient l'aller retour dans la camionnette Renault.Les ordinateurs de Beauvert tournaient toute la nuit et on recevait les résultats le lendemain sur des liasses de papier au format A3 qui avaient les bords perforés...

Sogreah salle informatique 1953

Photo de la salle de calcul .Archives Jacques Charmey

LES FRANCS COMEDIENS

Gaston Sauvage de Saint Marc était un homme brillant et très ouvert, père de famille nombreuse, avec comme violon d’Ingres le théâtre. Il avait créé une troupe théâtrale dont faisait partie de nombreux Ingénieurs et techniciens de Sogreah et qui se produisait avec succès sur la place de Grenoble et en dehors de Grenoble.

La troupe « Les Francs comédiens » a obtenu la médaille d'or internationale du théatre amateur de langue française à Strasbourg pour la pièce " Le conte de trois jeunes filles à marier".

Pierre Arnaud que Jacques Charmey a bien connu au service informatique faisait partie de cette troupe. Yves Darbon nous en a souvent parlé.Pierre Barbier un ancien de l'école navale travaillait au service Hydro Géologie à la Croix rouge en 1970 faisait partie de cette troupe.

Lors du départ en retraite de nombreux anciens de Sogreah le 25 Mars 1983 Départ en pré retraite dans le cadre du FNE(Fonds National de l’emploi) mis en place par Pierre Mauroy premier ministre du gouvernement de François Mitterand qui fut élu le 10 Mai 1981)Yves Darbon a écrit quelques lignes pour chacun.Yves Darbon a rappelé que Pierre Barbier faisait partie de la troupe du temps ou Sogreah et le théâtre étaient intimement mêlés.Voir les textes de Yves Darbon ici. 

LE SAGE AUX CHEVEUX BLANCS

Après son départ de Sogreah dans les années soixante dix Gaston Sauvage de Saint Marc s'est établi expert international et a travaillé pour la FAO, pour l'ONU, pour le gouvernement syrien et pour d'autres sociétés.

Son prestige au Moyen Orient où il était appelé “ le sage aux cheveux blancs” l’a conduit à rencontrer de nombreux Chefs d’ Etat et ministres qui tous l’ont félicité et remercié pour les réalisations de la SOGREAH.

PRESIDENT DE L’ ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE

Après son départ de la SOGREAH, il a été nommé en remplacement de monsieur Paul Merlin décédé, président de l’ Association pour le Développement de la Recherche auprès des Universités, fonction qu’ il a exercée jusqu’ à son décès en 1988.

REMERCIEMENTS

Nous remercions la famille de Saint Marc qui nous a aimablement communiqué des photos de leur père et des commentaires qui ont permis de compléter ces quelques lignes en hommage à Mr Gaston Sauvage de Saint Marc qui est décédé en 1988.

Lors de son embauche à NEYRPIC au Service Irrigation en juillet 1955 Georges Clement a  été reçu par Gaston Sauvage de Saint Marc. Nous remercions monsieur Georges Clément qui nous a fait part des souvenirs de cette époque. Il était le directeur du service SAA(Service Adduction et Assainissement) et fut directeur technique de Sogreah quelques années plus tard lorsque Sogreah s’installa à Echirolles en 1977.

Nous remercions monsieur Bernard Simon de nous avoir communiqué quelques lignes pour cette page consacrée à Gaston Sauvage de Saint Marc.

Bernard Simon Ingénieur Agronome INA Paris dirigea le service agronomique de Sogreah dans les années 1970. Les bureaux et la direction générale de Sogreah ainsi que le laboratoire étaient dans l’enceinte des usines Neyrpic Avenue Léon Blum à Beauvert. En 1968, plusieurs départements de Sogreah furent installés dans les bureaux des anciennes usines de Neyrpic dans le quartier de la Croix Rouge à Saint Martin d’Hères.Le service agro était rattaché à la DAT(Département Aménagement du Territoire).

Livre malsagne


Gaston Sauvage de Saint Marc qui a travaillé au Liban après son départ de Sogreah dans les années soixante dix est cité dans un livre paru en Octobre 2014.

Stéphane Malsagne l’auteur nous avait contacté au mois d’Avril 2014 pour avoir des infos sur mr Sauvage de St Marc. Nous n’avons pu que lui confirmer qu’il avait bien été directeur de Sogreah dans les années soixante dix.

Notre ami Claude Kauffmann a connu le père Lebret qui est en couverture du livre.

 « De 1959 à 1964, le Journal du père Lebret (directeur de la mission IRFED) au Liban et au Moyen-Orient est un témoignage exceptionnel enfin publié sur la tentative d’édification d’un État libanais moderne sous la présidence du général Fouad Chéhab. »

 

Pour les personnes intéressées le livre peut être commandé sur internet. En Novembre 2014,il n’était  pas en vente dans les librairies de Grenoble.


                      Chronique de la construction d'un État

Journal au Liban et au Moyen-Orient (1959-1964)

Auteur : LEBRET Louis-Joseph, MALSAGNE Stéphane

Publication : Éd. établie par Stéphane Malsagne-Collection : Varia-Parution : 2014-ISBN 13 : 9782705339081-Pages : 392-Format (mm) : 158x240-Poids : 600g-Illustrations : Quelques illustrations + 1 CD-rom de cartes

http://www.geuthner.com/livre/chronique-de-la-construction-d-un-etat/1045

 2 chronique de la construction page 1

3 stephane malsagne img732

Photo couverture


Editions Geuthner
16 rue de la Grande Chaumière
75006 Paris

Tél : 01 46 34 71 30
Fax : 01 43 29 75 64
E-mail : geuthner@geuthner.com

Cette page a été mise en forme le 9 Décembre 2014 et complétée par des photos le 20 Décembre 2014.CM

 

Pour contacter le webmaster au sujet de cette page clic sur le globe ci-dessous

email-2.gif

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-01-25