Hommage Jacques Regard

Hommage à Jacques Regard

Regard jacques d

Photo reçue de Odette Regard  et sa famille 11 Mars 2018

L'accident de Syrie, dont ont été victimes cinq ingénieurs de SOGREAH, s'est produit le 14 Mars 1974 au début d'un week end prolongé avec un jour férié local.

Dans l'intention de faire une excursion pour visiter le Krak des Chevaliers , ils avaient obtenu la mise à leur disposition d'un des véhicules du project ( Projet UNDP Rakka "Etude du bassin du Balikh"), avec l'accord du chef de Projet Syrien, du chef de Projet  Sogreah Jean Gouzi, et du chef de Projet de la FAO le général Sobbey.

Au départ de Rakka, avaient pris place dans le minibus: au premier rang Jacques Regard à côté du chauffeur Syrien , au deuxième rang J. Branet, A.Demontis et J. Mermillod et au troisième rang: JC. Pellet , son épouse et leurs deux enfants (5 et 2 ans).

Le début du voyage s'était effectué dans une bonne ambiance. Il pleuvait sur une route large et droite. Après Alep, un peu avant Homs, un véhicule militaire est arrivé en sens inverse tenant toute la route et en zigzaguant. Le chauffeur a voulu l'éviter en se déportant sur la gauche de la chaussée. Ce fut le choc frontal .

Jacques .Regard et Jean Mermillod sont décédés sur le coup, le chauffeur est mort quelques jours après.

Jean Branet, Aurélio Demontis et Jean Claude .Pellet ont été gravement blessés, Nicole Pellet a été plus légèrement blessée et les deux enfants indemnes car éjectés du véhicule brisé par le choc.

Les trois blessés ont d'abord été transportés , soignés et opérés dans un hôpital d'Alep et rapatriés trois semaines plus tard par avion sanitaire ,dès que leur état l'a permis, à Grenoble où ils ont été hospitalisés à l'Hôpital Sud.

Texte de JC Pellet 12 mars 2018

En 1974 Simon Toujan a effectué des missions en Syrie à RAKKA  pour y installer un laboratoire d'analyses des sols dans le cadre du Projet FAO du périmètre irrigué de Balikh.

1 carte syrie

Le Krak des Chevaliers

1 krak des chevaliers landscape cropped

Krak des Chevaliers

Page publiée le 13 Mars 2018

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2018-03-14