AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
HOMMAGES A NOS COLLEGUES
Merci aux collègues qui souhaitent écrire un hommage pour les personnes ci dessous.
Nous envoyer le texte àl’adresse suivante
Merci
Hommage à Georges Mosselmans
Dimanche 20 décembre 2015 l'Amicale appris avec peine le décès de Georges MOSSELMANS à l'age de 79 ans.
Issu de SOGETHA, Georges Mosselmans a occupé des postes importants à SOGREAH principalement à l'étranger d'abord en famille puis seul.De contact agréable et apprécié dans l'exercice de ses fonctions il a été de longues années chef d'agence à Racht en IRAN jusqu'à la fermeture de celle-ci.
Il a poursuivi sa carrière comme chef d'agence à Kirkuk en IRAK pendant les années difficiles de la guerre IRAN-IRAK. De retour au siège il a continué à travailler sur le projet de Kirkuk.
Après avoir quitté SOGREAH, il a terminé sa carrière au Burkina Faso comme responsable du pôle hydraulique de l'université de OuagaDougou.
La cérémonie a eu lieu le mardi 22 décembre à 9 h à l'église de la Plaine Fleurie à Meylan.
A son épouse et à ses enfants, l'Amicale adresse ses sincères et cordiales condoléances.
JC.Pellet Président de l’Arsa.
Meylan. Göteborg.Seyssinet-Pariset. Paris.Belgique.
Madame Micheline Mosselmans-Dallenne son épouse, Pascale, Magali,Serge ses enfants et leurs conjoints, ses petits-enfants, les familles Mosselmans, Hembersin, Nicodème, Dallenne ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Georges MOSSELMANS à l.âge de 79 ans.
Les obsèques auront lieu le mardi 22 décembre 2015 à neuf heures en l.église de Notre
Dame de la Plaine Fleurie à Meylan.
Ni fleurs, ni plaques.Dons au profit de "la chaîne de l.espoir"Condoléances sur registre.
L’amicale a été très peinée d’apprendre le 19 Novembre 2015 le décès de Paul JARDILLIER, qui a fait une partie de sa carrière à SOGREAH comme ingénieur électro mécanicien.C'est notamment lui qui en 1986 a remplacé à son départ L.MOIROUD au S.E.M.
Paul faisait partie de l'Amicale où il était très apprécié des collègues en participant assidûment à diverses activités: voyages, séjours à Hyères,etc ..
Une messe a été célébrée à son intention en l'église N.D. de la Plaine Fleurie de Meylan le vendredi 20 novembre 2015.
JCP
Texte de Jacques Bagnérès
Paul Jardillier a effectué le début de sa carrière professionnelle aux Forges et Ateliers d’Allevard où il était responsable des aménagements hydroélectriques de Forges.
Il a conçu et surveillé la construction du barrage de Veyton qui fut mis en service en 1959 (voir note bas de page) et de la centrale des Moulins.En 1980 L'usine UGIMAG passe dans le giron de Pechiney.
Suite à la reprise des Forges par le groupe Pechiney il fut chargé de la vente du domaine forestier des Forges. Il occupa ensuite un poste de responsabilité à Saint Cloud.
En 1980 et sur recommandation de Monsieur Dupouy alors directeur de la SDEM il fut embauché au SEM (Service Electromécanique de Sogreah) qui était dirigé par Jacques Bagnérès.
Au sein du Service Electromécanique de Sogreah à Echirolles, Paul Jardillier fut chargé du développement des études spécifiques de nouvelles micro centrales.Dans ce domaine il effectua plusieurs missions à Tahiti avec Dominique Cochet.
Le barrage du Veyton
Clic sur la photo pour voir la carte et le barrage du Veyton
Le barrage du Veyton
Le barrage du Veyton
Note 1 Pour la petite histoire, les électro-aimants du Synchrotron ESRF de Grenoble ont été fabriqués par UGIMAG à Saint-Pierre d’Allevard.
Note 2 Décret du 22 avril 1958 AUTORISANT, DECLARANT D'UTILITE PUBLIQUE ET CONCEDANT A LA SOCIETE DES HAUTS FOURNEAUX ET FORGES D'ALLEVARD L'AMENAGEMENT ET L'EXPLOITATION DE LA CHUTE DU HAUT-VEYTON, SUR LE RUISSEAU DU VEYTON, DANS LE DEPARTEMENT DE L'ISERE
source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000335184
Note 3 : source de la photo du barrage de Veyton
http://outdoor73.e-monsite.com/album/lacs-de-montagne/img-20141006-113321.html
Le barrage dans le site du Comité Français des Barrages et Réservoirs (CFBR) !
http://www.barrages-cfbr.eu/Haut-Veyton.html
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris Mercredi 18 Novembre 2015 le décès de Paul JARDILLIER, qui a fait une partie de sa carrière à SOGREAH comme ingénieur électro mécanicien; c'est notamment lui qui, en 1986, a remplacé à son départ L.MOIROUD au S.E.M.
Paul JARDILLIER faisait partie de l'Amicale où il était très apprécié des collègues en participant assidûment à diverses activités: voyages, séjours à Hyères.
Une messe a été célébrée à son intention en l'église N.D. de la Plaine Fleurie de Meylan le vendredi 20 novembre à 10 h.
A son épouse et à ses enfants, le bureau de l'ARS/A adresse ses sincères et amicales condoléances.
Pour le bureau:
JC Pellet Président de l’Amicale
Son épouse Arlette, ses enfants Pascal et Catherine Jardillier, leurs enfants, Marie-Pierre Jardillier, ses enfants et Pierre-François Stockhausen, Florence Jardillier, son fils Guillaume, ses arrière-petits-enfants ont le grand chagrin de vous faire part du décès de Paul JARDILLIER
La messe a été célébrée en l'église de Notre-Dame de La Plaine-Fleurie, à Meylan, le vendredi 20 novembre, à dix heures. Condoléances uniquement sur registre. Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements. Fleurs artificielles de préférence.Saint-Ismier
http://www.libramemoria.com/avis/le-dauphine/isere/2015/11/18/avis-paul-jardillier?Page=5
Page publiée le mardi 8 décembre 2015
Hommage à Simon Toujan
Le 16 Novembre 2015, l'Amicale a été informée du décès de Simon TOUJAN à l'âge de 94 ans. Il résidait à la « Tour des Chiens » à Corenc.
Ses nombreux amis de l’Amicale se souviennent de ce collègue fort sympathique qui avait beaucoup d'humour. Nous avons tous beaucoup de peine.
Diplomé de l'Institut National Agronomique de Paris - promo 1944. Simon Toujan était un ingénieur très compétent dans son domaine. Après un début de carrière à l' ORSTOM au Maroc, il est entré à SOGREAH où il a dirigé le laboratoire de pédologie de SOGREAH pendant de nombreuses années.
Par la suite il a effectué des missions à l'étranger notamment en Syrie à RAKKA (aujourd'hui tristement célèbre) en 1974, pour y installer un laboratoire d'analyses des sols dans le cadre du Projet FAO du périmètre irrigué de Balikh. Il a aussi effectué plusieurs missions en Afrique et en Amérique du Sud.
A ce jour, il n'est pas encore prévu de cérémonie de funérailles, mais il y aura ultérieurement une messe à son intention à l'église St Pierre/St Paul de Corenc.
JC Pellet Président de l’Amicale
Message de Bernard Simon
Je suis profondément attristé d'apprendre le décès d'un si bon camarade et ami. Je ne l'avais qu'à peine rencontré avant mon arrivée à SOGREAH. Mais nous nous sommes liés très vite grâce à Guy Pascaud.
Je fus le rédacteur de la conclusion économique d'une étude que j'avais confiée à Toujan sur l’extension de la piste de l'aéroport du Lamentin.
La dernière rencontre de nos deux couples eut lieu à Kénifrah au Maroc où il achevait sa carrière, C’est au Maroc que Simon Toujan a commencé sa carrière comme chargé de Recherches à O.R.S.T.O.M. Maroc.
A suivre- Je vous enverrai quelques lignes sur lui d'ici quelques jours.Bernard Simon (Promotion 1945 Agro Paris)
|
DECES Simon TOUJAN (P 44)24 novembre 2015 Simon TOUJAN, Ingénieur Paris (1944) Bernard SIMON (P 45) nous fait part du décès de son camarade et ami Simon TOUJAN (P 44), survenu à Grenoble le 16 novembre 2015, à l'âge de 93 ans. |
DECES Simon TOUJAN (P 44)-24 novembre 2015-Simon TOUJAN, Ingénieur Paris (1944)
Bernard SIMON (P 45) nous fait part du décès de son camarade et ami Simon TOUJAN (P 44), survenu à Grenoble le 16 novembre 2015, à l'âge de 93 ans.
http://www.aptalumni.org/gene/main.php?base=769&action=details&id_mobilite=4418
Sur la photo ci-dessous Simon Toujan participe à une cérémonie de remise de décorations aux anciens combattants de 1939 -1945.Cérémonie dans les salons de la Condamine à Corenc le 9 Novembre 2010
Source Les nouvelles de Corenc N°140 Décembre 2010 Page 14
Voir doc ci après
http://corenc.reseaudescommunes.fr/cities/100/documents/3rb0n2ql1pvvay9.pdf
Hommage à Jean Jolly
C’est Dans le carnet du journal d'hier 20 Novembre 2015 que nous avons appris le décès de Jean Jolly à la suite d'une longue hospitalisation. Jean avait 85 ans.
Collègue consciencieux, serviable et sympathique, il a débuté sa carrière à SOGREAH comme topographe avant de se spécialiser dans le domaine de l'irrigation. Il a ainsi travaillé beaucoup à l'étranger en missions ou en détachements: Malaisie, Iran,Irak, Colombie.Il a été notamment détaché plusieurs années à Racht en Iran dans le cadre du projet de l'immense périmètre irrigué du Guilan.
Après son départ en retraite, il s'est inscrit à l'Amicale: et a résidé avec son épouse dans le Sud de la France d'où il était revenu récemment pour s'installer à Grenoble.Il avait ainsi pu retrouver certains de ses collègues dans le cadre des activités de l'Amicale.
La cérémonie d'obsèques a eu lieu au Centre de PFI de La Tronche le lundi 23 novembre 2015 à 11 heures.
Les adhérents de l'Amicale, qui ont connu et apprécié Jean Jolly, adressent à son épouse et à sa famille leurs plus sincères condoléances.
Pour le bureau de l'ARSA-JC Pellet Président de l’Amicale
Mme Inès Jolly, son épouse, sa famille, ses amis ont la douleur de vous annoncer le décès, à l'âge de 85 ans, de Jean JOLLY -Cérémonie au centre PFI de La Tronche le lundi 23 novembre 2015, à onze heures. Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.Champier Voiron Gières
http://www.libramemoria.com/avis/le-dauphine/isere/2015/11/20/avis-jean-jolly?Page=1
Hommage publié le 7 décembre 2015
Hommage à René Meisson
C'est avec beaucoup de peine que l'Amicale vous fait part du décès de l'un de ses fidèles adhérents.René MEISSON nous a quitté en Octobre 2015. Il avait 81 ans.
Ce perpétuel optimiste a mené toute sa carrière professionnelle à SOGREAH essentiellement dans le domaine des travaux.Il a débuté par plusieurs longs détachements en IRAN comme surveillant et contrôleur de travaux des grands ouvrages hydrauliques du périmètre d'irrigation d'Esfahan puis de celui du Guilan à Racht.Il a continué sa carrière toujours dans le domaine des travaux notamment en Afrique: Khashm El Girba au SOUDAN, Semry au CAMEROUN et ailleurs: Hadramaut au YEMEN.Par la suite, un peu plus présent au Siège, il a travaillé, entre deux missions de chantier, au bureau d'études du G.C. comme ingénieur de projet.
Dès son départ en retraite, il a adhéré à l'Amicale toujours avec sa bonne humeur et son sens de l'humour qui lui était coutumier.
La cérémonie d'obsèques aura lieu jeudi 15 octobre à 9 h. au centre de PFI de La Tronche.L'Amicale adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Pour le bureau: Le président de l'amicale JC Pellet
La photo de René a été prise en 1991 à Garoua au nord du Cameroun.
Le barrage de Khashm El Girba au SOUDAN
Grenoble, Saint Egrève, Lyon,Gap.M. Jean-Yves Meisson et Mme Aline Lardy, son fils et sa compagne; Emma Meisson, sa petite-fille, ainsi que toute sa famille et amis, ont la douleur de vous faire part du décès de Monsieur René MEISSON survenu à l.âge de 81 ans. Les obsèques auront lieu le jeudi 15 octobre 2015 à neuf heures en la salle de cérémonie du centre funéraire à La Tronche suivies de la crémation dans l.intimité familiale.
Hommage publié le 7 décembre 2015
Hommage à Jean Michel Dujardin
Lundi 22 Juin, au début de cet été 2015 l’amicale a appris avec beaucoup de peine, le décès de Jean-Michel DUJARDIN à l'age de 77 ans.
Hydrologue de haut niveau, il a travaillé dans les années 60, dans le service dirigé par Gilbert Mougin.Il fut un des pionniers de l'hydrologie à SOGREAH en élaborant un tout premier modèle, celui du Rio Guadalquivir en Espagne.
Au cours de sa carrière, Jean Michel a effectué beaucoup de missions à l'étranger, surtout en Amérique du Sud ,mais aussi en Orient et en Afrique où il a notamment réalisé l'étude hydrologique du barrage de Turkwel au Kenya.
Il a terminé sa carrière comme ingénieur principal à l'agence France de Sogreah tout en continuant à effectuer des missions à l'étranger notamment en Amérique latine.
A la retraite, JM Dujardin a fait partie de l'Amicale des retraités de SOGREAH/ARTELIA. Une cérémonie d'obsèques a eu lieu le mardi 23 juin à 17h au centre funéraire de La Tronche.
L'Amicale adresse à son épouse, à sa fille et sa famille ses plus sincères condoléances.
Pour le bureau de l'ARSA:
J.C. Pellet
Danièle son épouse, Muriel sa fille et Yannick son époux, Fiorine, Séleane et Nayaëlle ses petites-filles; parents et amis, ont la tristesse de vous faire part du décès de Jean-Michel DUJARDIN survenu à l'âge de 77 ans. La cérémonie aura lieu le mardi 23 juin 2015 à dix-sept heures, au centre funéraire à La Tronche. Condoléances sur registre.
Faire part paru dans Le Dauphiné le 22/06/2015
http://www.libramemoria.com/avis/le-dauphine/isere/2015/06/22/avis-jean-michel-dujardin
Hommage à Philippe Lomanto
Philippe était issu de l'école d'apprentissage de NEYRPIC et il a travaillé pendant longtemps au Bureau d'Etudes du Service Irrigation et Adduction de Sogreah.
Philippe a travaillé un an sur un gros projet en Arabie Saoudite. puis il a été nommé au Service Edition de Sogreah qui a été repris en 1986 par Prontaprint puis Temco puis Evol'Repro.C’est dans ce service que Philippe a terminé sa carrière.
A toute sa famille et à son épouse Madeleine qui travaillait aussi à Sogreah l’amicale adresse ses sincères condoléances
Madeleine Lomanto son épouse, Christèle Fiard sa fille et son époux Laurent, ses petits-enfants Ludyvine, Léa, Loris. Les familles Giraudo, Bianchi, Marchand, Pascual ont la grande peine de vous faire part du décès de Monsieur Philippe LOMANTO survenu à l'âge de 77 ans. Les obsèques ont été célébrées le lundi 2 mars 2015 à seize heures en la salle de cérémonie du centre funéraire de La Tronche.
Domène, Lyon.
Hommage à Mike Forster
Par Pierre Cochet
C’est à Orgeval, en ce 21 janvier 2015 que Mike Foster nous a quittés.
Mike est rentré à Sogréah dès le début de l’année 1987, très peu de temps après le démarrage de la construction de l’aménagement de Turkwel. Il venait renforcer l’équipe de supervision des travaux et de réalisation des études du projet à buts multiples du grand projet du Nord du Kenya. Sa compétence était recherchée afin de nous permettre de faire face à un ingénieur-conseil anglais, WLPU, conseil après du client maitre d’ouvrage.
Sa carrière s’était déroulée auparavant en grande partie en Afrique du Sud, sur les grands projets de l’Orange-Fish, où il a travaillé sur les plus longs tunnels du monde (dont un de plus de 55km), là où les ingénieurs et les contrôleurs se déplaçaient en bicyclette ! Et il avait travaillé aussi pour le monde de l’entreprise, avec SPIE-Batignolles, ce qui nous le rendait quelque peu suspect de vouloir orienter les débats en faveur de ses anciens amis...
Et là, avec la sérénité qui ne l’a jamais (ou vraiment très rarement) abandonnée, il a pris sa place dans notre équipe, se faisant apprécier de tout le monde, et participant largement au succès de cette affaire pour laquelle les intérêts étaient si divergents que l’on pouvait imaginer dès le début un superbe capotage de l’ensemble. Ce scénario n’aurait sans doute pas déplu à nos chers amis anglais, eux qui se faisaient déloger de leur chasse gardée kenyane.
Mike Forster devant le viaduc de Millau avec l’association des Civil Engineers anglais en France Mai 2004
Ne leur en déplaise, avec Mike qui jouait dans notre camp, ils ont été souvent été contraints de déclarer « well done », après les réunions, comme lorsque nos Bleus, de temps en temps, arrivent à vaincre les joueurs de la Rose dans le Tournoi des désormais Six Nations.
Oui, Mike, tu les auras souvent contrés, lorsque tu leur donnais des leçons de sémantique anglaise pendant les réunions plénières… Et heureusement que tu étais là… Notre anglais à tous, a ainsi fait de prodigieux progrès, et nous pouvions garder la tête haute…
Turkwel terminé, c’est d’abord à Bagré, pour remplacer, en pleine crise, le chef d’aménagement du projet, qui partait à la retraite…
Henri Ferrier me rappelait encore le souvenir de cette opération de sauvetage, avec l’équipe de Pierre Alliot et de Jean-Michel Lejeune. Sans eux, le pire était possible, mais le projet modifié et conforté dans l’urgence, avec la tranquille assurance que Mike et l’équipe avait pu donner au client, les travaux ont pu continuer sur des bases contractuelles saines, et Sogréah l’a finalement rajouté à sa liste de succès. Puis il y a eu, l’Albanie, en plein réveil après sa longue période d’isolement, et la cascade de la Drin river à réhabiliter. Ce n’était pas facile non plus....
C’est ensuite une autre aventure qui l’attendait quand, au pied levé, il a fallu remplacer Tony Collings, l’ingénieur résident au Lesotho, nommé directeur du DBH à Echirolles.Le Lesotho, c’était un autre des projets emblématiques de Sogréah. Même si le projet était en cours d’achèvement, il y avait, là encore, un contexte difficile et délicat, l’avenir l’aura ensuite bien confirmé.
LESOTHO
Dans l’intervalle il y aura eu quelques périodes au siège à Echirolles, un aller-retour chez SOGELERG (eh oui, à l’époque c’était déjà la politique de synergie entre Paris et Grenoble) et le métro d’Athènes, avant de revenir à Sogréah pour le Lésotho, puis le projet CRBC Chashma Right Bank Canal au Pakistan…
Pas grand monde se déclarait volontaire pour aller sept ans au Pakistan : c’était le contrat qui avait été signé pour avancer les études et la réalisation de cet important ouvrage en rive droite de l’Indus, à l’aval du barrage et de la centrale de Chashma. Et s’il n’y est pas resté sept ans, il y aura quand même fait une longue période de détachement dans ce coin perdu du Pakistan, à la limite des « tribal territorries » où se cachent désormais les fondamentalistes musulmans.
Cet environnement, nous l’avions découvert dès 1993, avec Pierre Meilland (ci-dessous sur la photo avec Mike, où ils s’essayaient au tennis sans raquettes, avec également comme arbitre Jacques Gonnet), lors d’une mission de démarrage du projet. Heureusement ses facéties et sa bonne humeur, avec nos joggings matinaux, nous avaient même persuadés que cette mission avait été agréable…
Le CRBC (Chashma Right Bank Canal ) aura été avec Sogréah sa dernière grande aventure avant la retraite bien méritée en juillet 1999. Il y sera resté près de 5 ans…
Mike et son épouse Jean, en vrais amoureux de la France, sont restés dans notre pays, à Orgeval, dans la région parisienne, avec un pied à terre au Mont Saxonnex, petit village haut savoyard, au-dessus de Cluses, en amateurs éclairés aussi des attraits de nos montagnes.
C’est à Orgeval, en ce 21 janvier 2015, tranquillement dans son sommeil d’après-midi, qu’il nous a quittés.
Publié le 10 Février 2015
Ps A la lecture du texte de Pierre qui évoque ces chantiers pharaoniques voici une vidéo sur les travaux de la LGV que Mike aurait sans doute eu plaisir à voir.
CLIC SUR L'IMAGE POUR VOIR LA VIDEO
Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique
L'inauguration du viaduc de Millau a eu lieu le 14 Décembre 2004 en présence du Président de la République Jacques Chirac.Notre collègue Pierre Galzin a assisté à l'inauguration.
Hommage à Jean RUEFF
Notre collègue Jean RUEFF est décédé le mardi 18 novembre2014 dans sa 96e année.Ingénieur des Ponts et chaussées, très brillant, Jean Rueff a occupé plusieurs postes importants à Sogreah et à Neyrpic.Il a participé activement avec Pierre Danel à l'étude sur modèle réduit de la traversée du Rhin par les troupes alliées en 1944.
Plus tard,Jean Rueff fut nommé directeur de Sorefame. Cette filiale de Neyrpic auPortugal fabriquait des vannes et autres appareillages hydromécanique.
Il devint ensuite Directeur technique de SOGREAH.
Apprécié de tous ses collègues de travail, et par ses clients à l'étranger, il a participé à de nombreuses études comme ingénieur, directeur de projet ou expert pour de grands aménagements hydroélectriques ou hydrauliques (Kharshm El Girba au Soudan, Kirkuk en Irak et Sidney A Murray JR Hydroelectric station Vidalia en Louisiane)
A la retraite, il fut un membre actif et apprécié de l'Amicale dont il a été le trésorier durant plusieurs années.
L'Amicale adresse à son épouse et à ses enfants ses plus sincères et amicales condoléances.
Pour le bureau l’Amicale des Retraités Sogreah Artelia
J.C. PELLET
Mise en page 7 Dec 2014 CM
La cérémonie d'obsèques a eu lieu le vendredi 21 novembre 2014 à9 h au centre funéraire de La Tronche.
En ce vendredi matin exceptionnellement ensoleillé de fin Novembre nous étions une dizaine d’anciens de Sogreah venus rendre hommage à Jean Rueff.
Sa fille, son fils, ses petits enfants ont tour à tour évoqué des souvenirs de leur père qui était un grand amateur de musique.
A la fin de la cérémonie, ses enfants et petits enfants se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage en chantant tous ensemble.
Sur cette photo de 1977, Jean Rueff est aux côtés de Gilbert Mougin.
A droite Yves Marcellin, Vincent Faivre , Jérôme Mentre et François Ferrer Laloe.
Mme Françoise Rueff sa femme, ses enfants Nicole, Martine, Jean-Paul, Anne-Françoise, Sylvie et Isabelle, leurs conjoints, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, ont la tristesse d'annoncer le décès de Jean RUEFF ingénieur des Ponts et Chaussées survenu le mardi 18 novembre 2014 dans sa 96e année. Les obsèques auront lieu le vendredi 21 novembre 2014 à neuf heures en la salle de cérémonie du centre funéraire à La Tronche.
Meylan Grenoble Paris Faire part paru dans Le Dauphiné le 19/11/2014
http://www.libramemoria.com/avis/le-dauphine/isere/2014/11/19/avis-jean-rueff?Page=4
Hommage à Geoffrey Johnson
L'Amicale a appris avec beaucoup de tristesse le décès lundi 27 octobre 2014 de notre collègue Geoffrey JOHNSON. Né le 30 septembre 1927,Geoffrey venait d’avoir 87 ans.
Ingénieur hydraulicien d'origine australienne, Geoffrey s'est spécialisé, à un niveau très élevé en hydraulique fluviale. Il travaillait dans le même service que Pierre Meilland et Jean Mégard.
Il a participé à la mise au point de nombreux modèles réduits au laboratoire de Sogreah.
A la retraite, Geoffrey Johnson a longtemps fait partie de l'Amicale, participant à des activités dont les expositions de tableaux organisées par l’amicale chaque printemps.
L'Amicale et les collègues qui l'ont connu et apprécié, font part de leurs condoléances et de leur sympathie à son épouse et à sa famille.
Annonce de JC Pellet Président de l’Amicale le mardi 4 novembre 2014
Sultan Alam avec qui il a travaillé a répondu au message que nous lui avons fait parvenir « Merci Je suis hors de France. Avec mes sincères regrets » Alam
Nous étions nombreux à participer à la cérémonie d’adieu qui qui a eu lieu le 5 Novembre au centre œcuménique Saint Marc Avenue Malherbe à Grenoble. Avec un diaporama de photos souvenirs, la cérémonie fut ponctuée par des textes d’hommage de ses enfants et de ceux avec qui il a travaillé à Sogreah.
David Bailey a prononcé un texte de St Thomas. Jean François Viguié qui est l’auteur du texte ci-dessous a aussi évoqué les bons souvenirs et les moments passés à ses côtés.
Jeff
En fait je l’ai toujours appelé Monsieur Johnson, sans doute parce que nous avions un grand écart d’âge et que nos cultures nous séparaient, même si par mon mariage j’ai une bonne connaissance des anglo-saxons. Et aussi parce que c’était un grand monsieur.
Je garde en mémoire son élégance et sa considération pour les autres, et son sens de l’humour si particulier qui parfois me mettait mal à l’aise. Il faisait partie de ces experts hydrauliciens internationaux de haut vol, élèves de Charles Blanchet, qui faisaient la fierté de Sogreah à l’époque.
Il a été membre de plusieurs comités d’experts de grands barrages (Magat aux Philippines et Itaipu au Brésil font partie de ceux dont je crois me souvenir, mais j’en oublie).
Dans mon esprit je l’associe avec Guy Morvant et Pierre Meilland et aussi Sultan Alam, même si les relations entre experts étaient toujours un peu respectueusement conflictuelles
Notre première rencontre a été en Dordogne pour une reconnaissance de terrain le long de l’Isle pour la protection de Libourne contre les crues, une broutille. J’avais eu malgré l’écart d’âge, du mal à le suivre sur le terrain
Et puis ensuite je lui ai apporté mon soutien administratif ou commercial sur quelques projets. Je pense à Agoyan en Equateur, ma première rencontre avec l’Amérique du sud. Et aussi le dernier grand projet où il a été impliqué, l’étude de la navigation sur l’Euphrate avec laquelle il a tant souffert comme beaucoup d’entre nous, mais où il a tant apporté techniquement à Pierre Jehanno et à Guy Morvant à des degrés différents.
Probablement à cause de son éducation il adorait débattre. Je me souviens de discussions interminables pour le convaincre de signer un engagement de participer à un projet si l’offre que nous soumettions était retenue.
Pour lui sa signature l’engageait et il ne voulait pas signer un papier sans savoir s’il pourrait tenir sa promesse. Je me souviens encore d’une discussion de trois heures je ne sais plus sur quel sujet. Au terme des deux premières heures il m’a convaincu de la justesse de ses idées et durant la troisième heure, après que j’aie accepté son point de vue, il a voulu me montrer que finalement c’était peut-être moi qui avait raison
Je sais aussi qu’il était très cultivé même si j’ai peu eu l’occasion de partager avec lui là-dessus. Il a pris sa retraite jeune, en partie fatigué de parcourir le monde, mais aussi pour pouvoir peindre et sculpter.
Merci, Monsieur Johnson, pour cette rencontre.
Jean-François Viguié
Magat dam multipurpose project: source of hydroelectric power and irrigation water for about 85,000 hectares-Installed Capacity : 360 MegaWatts-Works period 1978-1983-Photo Wiki
Carton d’invitation à la cérémonie du Novembre au centre œcuménique Saint Marc Avenue Malherbe Grenoble
Mme Suzanne Johnson, son épouse; ses fils Thomas, Edouard et William et leurs conjointes; ses petits-enfants Théophile, Leïla, Lukas et Sara ainsi que toute sa famille australienne et anglaise et ses amis,ont la tristesse de vous faire part du décès de Geoffrey JOHNSON survenu dans sa 88e année. Les obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale. Paris Grenoble Valence
http://www.libramemoria.com/avis/le-dauphine/isere/2014/11/02/avis-geoffrey-johnson
La Photo de Geoffrey nous a été remise par son fils Edouard
Hommage publié sur le blog par CM le 14 Novembre 2014
Hommage à Jacques Beranger
C’est au début du mois d’octobre 2014 que l’Amicale a été informée par Jacques Bagnérès du décès de Jacques Béranger.La cérémonie a été célébrée le Mardi 14 Octobre 2014, à 9 heures au Temple de la rue Hébert à Grenoble.
Dominique Cochet qui a participé à de nombreuses missions avec Jacques lui rend hommage ci-dessous .La photo de Jacques et son épouse nous a été envoyée par sa fille Caroline. 5 fev 2016
Jacques nous a quitté au mois d’Octobre 2014 et sa mémoire reste très présente dans sa famille, mais également chez ses collègues et amis.
Je voudrais évoquer ici l’homme que j’ai côtoyé au travail pendant de nombreuses années, aussi bien à Grenoble que lors de nombreux voyages à l’étranger. Je ne ferai pas un historique précis de sa carrière professionnelle qui couvre sa période tunisienne puis à la Direction des relations publiques de Sogréah (1975-1982) et enfin à son activité technico-commerciale au service de grands projets.
C’est dans cette dernière phase d’activité que j’ai eu la chance de travailler avec lui et de profiter de son savoir-faire et de sa permanente bonne humeur.
J’ai commencé à véritablement le « pratiquer » alors qu’il était en pleine phase de négociation du très important projet du barrage de Turkwel au Kenya.
Il faisait alors équipe avec le regretté Bruno Laurencin, et tous les deux ont dû faire face à une négociation très difficile dans un contexte nouveau et un faible soutien interne. Mais cela a abouti à l’un des plus gros contrats de la Société et la réalisation d’un barrage voûte de 150m dans une gorge sauvage du nord-Kenya où de nombreux collègues ont passé des années difficiles mais oh combien marquantes et enrichissantes.
J’ai eu la chance ensuite de faire assez souvent un binôme avec Jacques pour promouvoir de gros projets, depuis la proposition technique et commerciale jusqu’à la réalisation en passant par la phase délicate de la négociation des contrats. C’est dans ces moments en particulier que j’ai pu avoir confirmation de ce que je pouvais pressentir au bureau à savoir : une extrême gentillesse, un sens relationnel très développé, un optimisme à toute épreuve même lorsque tout semblait se liguer contre nous, une crédibilité technique et une habileté commerciale qui permettait le plus souvent de finaliser des contrats dans des conditions acceptables .
Ces nombreux voyages à deux avec la chance de pouvoir s’épauler mutuellement et de vivre des moments difficiles mais exaltants ont bien sûr développés une relation amicale allant bien au-delà de la simple relation professionnelle.
C’est en souvenir de tout cela et pour rendre un dernier hommage à Jacques que j’ai écrit ces quelques lignes.
Je salue sa famille et en particulier sa fille Caroline qui avait eu l’occasion de participer, comme jeune architecte, au grand projet de Turkwel évoqué ci-dessus.
Dominique Cochet
C’est vers 1975 que Jacques Beranger fut nommé directeur du service des relations publiques de Sogreah. En 1981 il fut très impliqué dans l’organisation du congrès international sur l’irrigation qui s’est tenu à Grenoble. Edith Cresson qui était alors ministre de l’Agriculture est venue à Sogreah et a remis la médaille de chevalier du mérite agricole à plusieurs collègues qui avaient travaillé sur les grands projets en Iran, en Irak et en Afrique. Pierre Marie Lafont, Guillaume Colin et quelques autres furent décorés par la ministre. La cérémonie eut lieu dans la grande salle du 5ème étage en présence du personnel de Sogreah dont le président était Jean Pierre Gamot.
Information de JC Pellet aux membres de l’Amicale du lundi 13 Octobre 2014
Nous apprenons tardivement , suite à transferts de messages successifs, par son voisin d'immeuble J. Bagnérès, le décès de notre collègue Jacques Béranger à l'âge de 90 ans, après un séjour d'un mois en maison médicalisée. J.Béranger a été longtemps chef du service des relations publiques; il a terminé sa carrière à SOGREAH comme délegué de zone pour l'Afrique de l'Est. La cérémonie d'obsèques aura lieu demain matin mardi 14 oct. à 9 h. au temple protestant rue Hébert-L'annonce est parue dans le DL le dimanche 12 Octobre 2014.
JC Pellet Président de l’Amicale des retraités Sogreah Artelia
Luc Béranger, Anne-Joëlle Cottancin, Caroline Gerbier, leurs conjoints, leurs enfants et petits-enfants ont la tristesse de vous faire part du décès de Jacques BERANGER survenu dans sa 90e année. Les obsèques auront lieu le mardi 14 octobre 2014 à neuf heures au temple (rue Hébert) à Grenoble, suivies de la crémation dans l'intimité. L'inhumation de son urne aura lieu ce même jour à seize au cimetière de Champ-sur-Drac (Le Serf). La famille remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à sa peine.
Sallanches Grenoble
CM Mercredi 3 Février 2016
Hommage à Robert Jaminet
Notre collègue et ami Robert Jaminet est décédé le 28 juillet 2014 .Depuis son départ en retraite en 1986,il vivait une retraite paisible à Labastide-Castel-Amouroux dans le Lot et Garonne.
A sa famille l’Amicale des retraités de Sogeah Artelia adresse ses sincères condoléances.
Nous avons été prévenu de son décès par son fils Philippe qui nous a adressé un message le 3 Août 2014.
Robert Jaminet est diplomé de l’Ecole d’agriculture de Maison-Carrée d’Alger(Promotion 1945).Selon Bernard Simon (Agro INA Paris) la promo de Robert à Maison-Carrée - Alger de 1945 ne comptait que 11 élèves.
Voir Histoire de l’Ecole à la fin du texte
Nous sommes nombreux à nous souvenir de de ses grandes compétences et de la rigueur dont il faisait preuve dans son travail.
C’est Robert qui a introduit le système d’irrigation au goutte à goutte dans l’Emirat d’Anu Dhabi en 1969.Les plantations d’Eucalyptus le long de l’autoroute qui va d’Abu Dhabi à Al Ain ont été réalisées par lui. Dans les années 80 il fut chargé de l’épineux problème de la contamination des nappes d’eau par les excès de nitrate en Bretagne.
Au fil des années nous avions tissé avec Robert de réels liens d'amitié qui allaient bien au-delà des relations professionnelles. Son enthousiasme, sa chaleur humaine, son dynamisme et son dévouement ont été pour beaucoup des exemples.
C Moinet LR 4 Août 2014
TEMOIGNAGES
Au début du mois de Juillet, Philippe Jaminet qui avait trouvé l’adresse de l’amicale sur le blog nous avait écrit.
Bonsoir: je suis le fils de Robert Jaminet qui a travaillé à Sogreah de 1960 Ã 1984 (dates approximatives).
A aujourd'hui 89 ans il reste très habité par ce qu'il a fait avec SOGREAH. Nous recherchons donc des contacts et peut-être des traces de son passage dans cette maison...
Merci de nous accuser réception de ce mail pour échanger des infos. Cordialement.
Ph.Jaminet
lundi 7 juillet 2014
Jean Claude Pellet avait immédiatement répondu à ce messsage
Bonsoir,
Au sein de l'Amicale, se trouve un certain nombre de collègues de Sogreah qui ont travaillé avec votre père dont moi J. Claude Pellet, en particulier en Algérie, dans l' affaire: "Schéma Directeur du Chéliff" J'étais pour cette affaire chef de projet et votre père était chargé de l'étude économique (début des années 80; 1981 1982...) En juillet et aout, la plupart des collègues sont difficiles à joindre, étant souvent hors de chez eux (et hors connexion), tous n'étant d'ailleurs pas connectés.
Je suggère donc de reprendre contact en septembre Toutes mes amitiés à votre père et à bientôt le plaisir d'échanger
J.C. PELLET
De mon côté j’ai répondu que nous étions très content de son initiative et de cette prise de contact et j’ai joint la photo de Robert qui est sur le Who’s who.
Le lendemain j’ai téléphoné à son fils et j’ai parlé ensuite à Robert qui avait une excellente mémoire de ses années passées à Grenoble. Je lui ai dit que nous nous souvenions bien de lui et de toute l’expérience qu’il nous a apporté.
Jean Branet (Agro INA Paris) qui a travaillé avec Robert écrit
Il est vrai que très peu de temps après avoir été recruté (en 1970) j'ai eu l'occasion de croiser Robert Jaminet à Abu Dhabi où j'avais été envoyé pour participer aux études préalables à l'implantation d'une ferme expérimentale à Al Ain. Le directeur de projet était alors Guy Pascaud et le financement de cette ferme était assuré par la Compagnie Française des Pétroles.
Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai travaillé plus étroitement avec Robert Jaminet devenant en quelque sorte son "bras droit":
- d'abord en France, dans le cadre des études pour l'assainissement de la vallée de l'Aube. C'est sous l'égide de Robert Jaminet que j'ai tout appris des sols à Gley et à pseudo-Gley!
- puis en Libye, dans le cadre du GEFLI (Groupement D'Etude Français en Libye) et très précisément à Sirte, une petite cité encore tranquille qui n'avait pas encore la célébrité qu'elle devait connaître 40 ans plus tard. C'est Robert Jaminet qui m'a alors initié à la conduite en plein désert.
C'est sous sa directive que je suis devenu incollable sur les moutons à queue grasse et sur les pâturages dont la productivité se mesurait en quelques unités fourragères!
Toutes mes salutations les plus cordiales à Robert Jaminet
l’Ecole d’agriculture de Maison-Carrée d’Alger
Ceux qui connaissent l’Afrique du Nord peuvent revoir ici quelques images de cette école située près d’Alger et qui porte aujourd’hui le nom d'Institut national agronomique Kasdi-Merbah
Maison-Carrée fut également le nom donné par ses étudiants à l'Institut agricole d'Algérie, créé en 1905 sous le nom d'École d'Agriculture Algérienne et renommée en 1946, École nationale d'Agriculture. Cette vieille école porte aujourd'hui le nom d'Institut national agronomique Kasdi-Merbah .
Maison-carrée abrite aussi l'école nationale polytechnique ENP, l'école nationale vétérinaire ENV et l'école nationale d'architecture.
http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Harrach
« Depuis sa création en 1905, l'Institut agricole de Maison-Carrée a formé 1.600 ingénieurs qui ont assuré le rayonnement de l'école en Afrique de Nord, en métropole, en Afrique noire et dans les territoires du pourtour de la Méditerranée (Grèce, Syrie, Liban, Israël) et jusqu'en Amérique et en Indochine.
Les anciens élèves sont toujours groupés dans une association qui continue à vivre, d'une part, dans le cadre de l'Union des ingénieurs des écoles nationales supérieures agronomiques » Depuis 1986 l’association a pris le nom «Union nationale des ingénieurs agronomes (U.N.I.A.) »
Source : Texte d’Edgar Scotti
http://alger-roi.fr/Alger/institut_agricole/textes/institut_agricole_cercle40.htm
Photos des promotions de 1919-1921 à 1957-1960
http://www.ecoles-agriculture-algerie.org/2%20ecoles/ensaa/gphA.htm
lire aussi
http://www.uniagro.fr/docs/090304topochmarechalsurecolereduit.pdf
et
http://www.ecoles-agriculture-algerie.org/2%20ecoles/ensaa/ensaa.htm
http://jf.vinaccio.free.fr/site1000/alger17/alger047.html
Publié dans Sud Ouest le 30 juillet 2014
Cet avis a été consulté par 110 visiteurs.
Lieux de résidence:
M. Philippe JAMINET, M. et Mme Michel de ZUCHOWICZ, M. et Mme Xavier de LAPASSE, M. et Mme Baudouin de LAPASSE, le colonel et Mme Antoine PINOTEAU, le colonel et Mme François Régis JAMINET, ses enfants ; ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants
ont la douleur de vous faire part du rappel à Dieu de M. Robert JAMINET,le 28 juillet 2014, dans sa 90e année, muni des sacrements de l’Eglise.La messe de requiem et l’inhumation auront lieu à Veyries le jeudi 31juillet 2014, à 15 heures. Péchotte, 47250 Labastide-Castel-Amouroux.PF Bèze et D’Amico, chambre funéraire, 06.11.66.69.75 ; Marmande, 05.53.84.34.40 ; Guérin, 05.53.89.23.19.
http://carnet.sudouest.fr/38739769-deces-robert-jaminet
Hommage à Roland Bujon
L'Amicale vient d’apprendre avec beaucoup de peine le décès de notre collègue et ami Roland Bujon à l'âge de 93 ans.
Roland Bujon est né à Nevers le 4 juin 1921. Il est décédé à Grenoble dimanche 20 juillet 2014
Il a effectué une grande partie de sa carrière au service adduction (SAA)de SOGREAH et a longtemps travaillé dans l'équipe de Jean Pierre Recoura.
Roland était spécialisé dans l'étude des régimes transitoires (coups de bélier). Après son départ en retraite ce domaine de compétences fut assuré par Jean Marie Matringe.
Roland était un collègue très sympathique et discret.Il était un fidèle adhérent de l'Amicale, très assidu avec son épouse aux réunions et aux activités.
La cérémonie des obsèques a eu lieu mercredi 23 juillet à 10 h au funérarium de La Tronche
L'Amicale adresse à son épouse ainsi qu'à sa famille ses condoléances attristées
Pour le bureau de l’ARSA
Le Président Jean Claude Pellet
La photo de Roland fut prise lors du repas de l’amicale le 23 Novembre 2012 –CM
Publié le 23 Juillet 2014
HOMMAGE A JEAN MARIE LEBLOND
Notre ancien collègue Jean-Marie LEBLOND est décédé à l'àge de 94 ans le 28 avril 2014.
Ingénieur INPG, Jean Marie a effectué de nombreuses missions de longue durée et plusieurs détachements à l'étranger au Moyen Orient et en Extrême Orient : Malaisie, Afghanistan, Arabie Saoudite (Taïf), Indonésie. Il a été chef d'Agence à Téhéran en Iran au début des années 70.
Nous sommes nombreux à nous souvenir de la mission que nous avons effectuée en Afghanistan en 1976 : Pierre Marie Lafont, Jacques Benoit ,Enrique Elizechéa et bien d’autres encore. Jean Marie qui était le chef de projet était basé à Kaboul et faisait des déplacements fréquents sur le site du barrage de Bakhshabad sur la rivière Farah. Mille km de Kaboul à Farah en passant par Kandahar. Une route en béton construite par les USA dans les années cinquante lors de l’aménagement de l’Helmand Valley où la production du coton était florissante.
Trente sept ans après cette mission mémorable dans un pays qui nous avait tous étonné on reparle de ce projet. Selon une information du 28 Février 2013 un contrat a été signé avec NESPAK (National Engineering Services Pakistan).
Jean Marie a terminé sa carrière à Sogreah comme délégué de zone et, depuis son départ en retraite, il était membre adhérent de l'Amicale des retraités de Sogreah Artelia.
Les obsèques ont eu lieu lundi 5 mai 2014 à 10 h. en l'église d'Etoile/Rhône (Drôme)
L’Amicale adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses enfants et petits enfants
Jean Claude Pellet-Ajout de la période Afghanistan par C M.
Hommage à Louis Doublet
Louis Doublet est décédé le le 12 mars 2014 à l’âge de 88 ans. Jacques Decroux qui a travaillé à ses côtés durant plusieurs années a informé l’amicale de cette triste nouvelle le 20 Mars. Originaire de l’Aisne,Louis Doublet repose à Saint Quentin.
L'Amicale des retraités de SOGREAH/ARTELIA a informé ses collègues avec le message suivant.
L'Amicale des retraités de SOGREAH/ARTELIA a été informée hier soir 20 mars du décès de notre collègue Louis DOUBLET.
Louis DOUBLET a travaillé essentiellement au département maritime de SOGREAH et en particulier sur le canal à houles du Laboratoire pour la mise au point du Tétrapode et de l'Accropode(R). Il a ainsi travaillé longtemps en collaboration avec Arnaud CHEVALLIER, inventeur du Tétrapode et de l'Accropode(R).
En 1983, avec les autres membres de l'équipe il faisait partie de la délégation qui a assisté à la cérémonie qui a eu lieu lors de la remise de l'Oscar de l'Innovation à Sogreah pour cette invention. (Arnaud CHEVALLIER, Max CANEL et Jérôme LOYER).Voir le blog de l'Amicale, rubrique Albums Photos Tétrapodes, Accropodes(R),Ecopodes.
http://amicaledesretraitesogreah.e-monsite.com/album/tetrapode-accropode-ecopode/
Au C.E., Louis a longtemps animé la section photos. C'était en outre un artiste, au même titre que Mme JOUFFREY et quelques autres artistes amateurs de SOGREAH, réalisant notamment des reproductions de tableaux de maitres.
Tous ceux qui ont travaillé avec lui ou qui l'ont connu, le regretteront et adressent à son épouse, ses enfants et sa famille leurs sincères condoléances
Pour le bureau:JC Pellet-Président de l’Arsa
La cérémonie religieuse a eu lieu le 14 mars 2014 à quatorze heures, à l'église Saint-Ferjus de La Tronche (38700).L'inhumation a eu lieu le samedi 15 mars 2014 dans le caveau familial du cimetière de Saint-Quentin dans l’Aisne.
La photo montre Louis Doublet dans le labo photo du CE qui est dans le bâtiment social situé dans la zone des Granges à Echirolles-Cette photo de 1980 est le scan d’une diapositive retrouvée début mai dans mes archives. C Moinet
Publié sur le blog le samedi 24 mai 2014
L’ annonce dans le département de l’Aisne
-Editions: Aisne Date de parution: 13-03-2014
Madame Louis DOUBLET, son épouse-Ses enfants, ses gendres et sa famille,vous font part du décès de Monsieur Louis DOUBLET survenu le mercredi 12 mars 2014, dans sa 88e année.La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 14 mars 2014, à 14 heures, à l'église Saint-Ferjus de La Tronche (38700).
L'inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Quentin (02), dans le caveau familial le samedi 15 mars 2014, à 14 h 30.
http://memoire.lavoixdunord.fr/espace/monsieur-louis-doublet/242121
L’annonce dans le département de l’Isère -
Avis de décès de Monsieur Louis DOUBLET
Mme Louis Doublet son épouse, ses enfants, ses gendres et sa famille vous font part du décès de Louis DOUBLET survenu le 12 mars dans sa 88e année. La cérémonie religieuse aura lieu le 14 mars à quatorze heures, à l'église Saint-Ferjus de La Tronche (38700).L'inhumation se fera au cimetière de Saint-Quentin (02) dans le caveau familial le samedi 15 mars, à quatorze heures trente.
http://www.libramemoria.com/avis/le-dauphine/isere/2014/03/13/avis-louis-doublet?Page=1
MESSAGES DE SES COLLEGUES
· Message de Max Canel
Collègue très proche de Louis pendant de longues années au cours desquelles nous avons partagé bureau et amicale relation tant à Beauvert, à la Cipra, qu'aux Granges à Echirolles, je regrette de n'avoir pu exprimer plus tôt ma compassion personnelle à sa famille. J'adresse mes sincères condoléances à son épouse et à toute sa famille.Max Canel 27/03/2014 | 11:02
· Message de JC Pellet Président de l’Arsa
Les retraités de SOGREAH qui ont travaillé avec Louis ou qui l'ont connu et su l'apprécier, adressent leurs sincères condoléances à Mme L. Doublet, à sa famille et à ses proches- JCP 22/03/2014 | 10:12
· Message de Paul Jardin
Louis DOUBLET a passé toute sa carrière au service maritime de SOGREAH. Il s'était spécialisé sur les essais en canal à houle. J'ai le souvenir d'un technicien discret et efficace. vendredi 21 mars 2014
HOMMAGE A JEAN PIERRE LANGELLA
L'Amicale des retraités de SOGREAH/ARTELIA est en deuil.
Jean Pierre Langella qui présida l’amicale des retraités de Sogreah pendant 20 ans de 1991 à 2011.est décédé le 27 Novembre 2013 à l'âge de 85 ans
Pour lire le texte écrit en son hommage clic ici
Hommage à Marie Françoise DUFOUR
Toutes celles et ceux qui ont connu Marie Francoise Dufour sont très affectés d’apprendre son décès à l’âge de 57 ans.Marie-Françoise est décédée le dimanche 8 septembre 2013 des suites d’une longue maladie.
Les obsèques civiles ont eu lieu le vendredi 13 septembre 2013 à treize heures trente au centre funéraire de La Tronche suivies de la crémation dans l'intimité.La maitrise que Marie Françoise avait en matière de présentation des monographies et des rapports était bien connue.Après un carrière au « Central Rapports » de Sogreah avec Mesdames Jouffrey Verney et Guirimand puis à Teamlog, Prontaprint et Evol repro,elle avait rejoint SETS en 2006. (SETS Société de traduction fondée par Graham Sumner).
A Sets elle était responsable des services de PAO(Publication Assistée par Ordinateur) .
A sa famille et ses proches,l’amicale des retraités adresse ses sincères condoléances.
Page republiée le 13 Janvier 2016-CMT
Après un carrière au « Central Rapports » de Sogreah avec Mesdames Jouffrey Verney et Guirimand puis à Teamlog, Prontaprint et Evol repro,Marie Françoise avait rejoint SETS en 2006
Jacques Dufour son époux, Valérian Jammy son fils, les familles Simon et Dufour, parents et amis, ont la douleur de vous faire part du décès de Marie-Françoise DUFOUR née SIMON survenu à l'âge de 57 ans. Les obsèques civiles auront lieu le vendredi 13 septembre 2013 à treize heures trente au centre funéraire de La Tronche suivies de la crémation dans l'intimité.Vif
http://www.libramemoria.com/avis/le-dauphine/isere/2013/09/10/avis-marie-francoise-dufour?Page=1
Hommage à Jean GOUZI
Selon un avis paru dans le journal du 1er sept 2013, Jean GOUZI est décédé fin août à l'àge de 93 ans.
Ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale.
Jean GOUZI a d'abord été militaire, prisonnier de guerre, évadé, puis rapatrié au Maroc dont il était originaire. Il est entré à Cotha après une formation autodidacte d'irrigant.
A SOGREAH, il a été détaché avec son épouse Jacqueline pendant une quinzaine d'années en IRAN:à Racht, puis à Téhéran et Esfahan.
Il a ensuite été chef de mission à Kirkuk en IRAK.
Il a terminé sa carrière à SOGREAH comme reponsable du projet:" Balikh basin irrigation Project". C'est là à RAKKA (près d'Alep)que personnellement je l'ai connu et que j'ai pu apprécier son calme et sa sérénité pour affronter des circonstances difficiles: guerre du Kippour en octobre 1973 et grave accident de voiture début 1974.
Plusieurs collègues ont été gravement blessés lors de cet accident de la route. Jean Branet, Aurélio Demontis et JC Pellet ont été blessés et conduits à l’Hôpital d’Alep. Nos collègues Mermillod et Regard ont été tués lors de ce crash de la voiture avec un camion...
Jean Gouzi était adhérent à l'Amicale et assistait régulièrement aux repas et l’A.G de l’amicale.
Au nom de tous les retraités de SOGREAH qui ont connu et apprécié Jean GOUZI au cours de missions en IRAN, en IRAK ou en SYRIE, le bureau de l'Amicale des retraités de SOGREAH exprime sa sympathie et adresse ses condoléances à Mme Jacqueline GOUZI ainsi qu'à ses nièces et neveux.
J.C.P & CM
La photo de Jean Gouzi nous a été envoyée par son neveu Raphaël
Hommage a Raymond RENE
23 Juillet 1928-23 Juillet 2013
Notre collègue Raymond RENE est décédé accidentellement. Il avait 85 ans.
Le 23 Juillet il a chuté de la terrasse de la maison où il était dans le Gers. Il est décédé à l’hôpital d’Auch.
Ancien du service hydrologie de Sogreah il a effectué des missions dans de nombreux pays et souvent dans des conditions difficiles.
Sportif de haut niveau il allait chaque année rejoindre l’équipe de moniteurs des Deux Alpes. Au début de cette année il était toujours moniteur de ski dans la station des deux Alpes.
Une première cérémonie a eu lieu le vendredi 26 Juillet à Terraube près de Lectoure dans le Gers. Paul Jardin qui se trouvait en Aquitaine a assisté à cette cérémonie.
Nous étions nombreux le lendemain à l’église de Claix où une cérémonie émouvante eu lieu.
Emouvante par les textes lus par ses enfants et petits enfants. Emouvante aussi par les témoignages d’amitié que Raymond a reçu.
Tous ses amis montagnards vêtus d’un chandail rouge étaient là, assis en arc de cercle dans le chœur de l’église. Puis à la fin de la cérémonie ce furent quatre avions venus de l’aérodrome du Versoud qui survolèrent en formation le village au droit du clocher de l’église. Ils sont repassés une deuxième fois quelques minutes plus tard pour un dernier adieu.
Il faisait une chaleur torride au pied du Vercors. En ce samedi brûlant de Juillet nous sommes restés encore quelques instants à parler avec ses proches puis nous sommes repartis de Claix en pensant aux moments d’autrefois passés avec Raymond dont nous aimions la compétence et le tempérament optimiste.
A celles et ceux qu’il laisse dans la peine, l'Amicale des anciens de Sogreah adresse ses sincères condoléances.
Claude Moinet
Voir aussi quelques photos pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cette cérémonie. Sur le chemin du retour nous sommes passés par Furonnières revoir la maison où Stendhal aimait passé l’été tout près du village de Claix.
Lundi 29 juillet 2013
Notre collègue Roland Bouyssou est décédé dans la nuit du 10 au 11 juillet 2013.Il avait 89 ans.C’est la Drh d’Artelia qui a informé l’amicale par le biais du Comité d’Entreprise.Les obsèques de Roland Bouyssou ont eu lieu l’après midi du lundi 15 juillet 2013 en la salle de cérémonie du centre funéraire à La Tronche .Il repose à Saint-Martin-le-Vinoux village.
Roland BOUYSSOU fut nommé responsable du labo en 1976.Le laboratoire occupait alors des locaux situés sur le site historique de l’usine Neyrpic avenue de Beauvert. C’est actuellement le groupe ALSTOM qui est installé dans ce vaste site que les anciens connaissent bien.
Jacques Decroux qui a travaillé avec lui sur plusieurs modèles a le souvenir d'un ingénieur compétent et discret.
A celles et ceux qu’il laisse dans la peine, l'Amicale des anciens de Sogreah adresse ses sincères condoléances.
Claude Moinet
Bref historique du laboratoire de Sogreah
C’est vers 1980 que le laboratoire fut installé dans l’ancienne usine de Neyrtec à Pont de Claix.
De 1971 à 1975,les bureaux de Sogreah étaient installés à la CIPRA(près Grand Place).La décision de construire un nouveau siège sur le site des Granges à Echirolles fut prise par le conseil d’administration de Sogreah en 1973.Le PDG était Jean Pierre Gamot. Le vaste terrain des Granges avait été prévu pour y construire un nouveau laboratoire près du siège et des bureaux.
Mais l’histoire en a décidé autrement. La société Neyrtec (émanation de Neyrpic et de TDF Technique des fluides ).qui avait été fondée en 1972 s’est installée à Pont de Claix dans des bureaux neufs avec un immense hall pour les ateliers.
Mais Neyrtec n’a pas connu une longue vie. Un accord fut alors conclu entre Neyrpic et Sogreah et c’est ainsi que le bâtiment de l’usine de Neyrtec devint le laboratoire de Artelia Eau et Environnement ‘(ex Sogreah) que nous connaissons aujourd’hui.(10 000 m2).
Voir les photos du laboratoire dans l’article de Science et Vie de 1969 Clic ici
Hommage à Bernard BERTRAND
7 Juin 2013
Inénieur hydraulicien polyvalent de grande compétence, Bernard BERTRAND a été recruté par Sogreah pour travailler au service Hydrologie. Il a ensuite rejoint «l'Agence France ». Ses compétences furent bien entendu mises à profit lors de nombreuses missions à l'étranger (Yémen du Sud, Maroc, ....).La photo ci contre fut prise à Casablanca où nous avons travaillé ensemble sur la privatisation de la RAD pour le compte de la Lyonnaise des Eaux Lydec.
Après avoir pris la direction de l’Agence de Toulouse de SOGREAH PRAUD vers 1998, la direction lui a confié la création d’une nouvelle agence à Tours rattachée à SOGREAH PRAUD.Il en fut le directeur jusqu’à ce jour.
Cette implantation à Tours a permis à la société d’être plus présente auprès des clients de la région. Bernard a pris ses fonctions à Tours le 25 Septembre 2000.
Pour la ville de Tours il participa à l’étude de diagnostic du système de protection contre les crues de la Loire menée par la municipalité.
Bernard animait aussi des sessions de formation sur la conception et la gestion technique des aménagements de cours d’eau (berges, écluses, piles de ponts…).Sujet complexe qui nécessite de prendre en compte les données sédimentologiques, hydrauliques du milieu fluvial, et d’intégrer les aspects environnementaux, économiques et réglementaires, liés à la réhabilitation des infrastructures fluviales. Mi juin 2013 il devait animer à Paris un séminaire de formation des ingénieurs des services publics et parapublics qui travaillent sur le milieu fluvial.
Paul Jardin qui est resté en contact avec lui avait eu récemment des nouvelles alarmantes au sujet de sa maladie mais tous espéraient une nouvelle rémission.
Par un message du 7 Juin Thierry Monier nous a informé du décès de Bernard.
Ses obsèques ont eu lieu le11 juin 2013 à la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, à Joué-lès-Tours.
A Florentina son épouse et à son fils Maxime l'Amicale des anciens de Sogreah adresse ses sincères condoléances.
Le président JC.Pellet et C Moinet. Lundi 29 juillet 2013
Souvenirs de Casablanca en 1997
Hommage à Jean Pierre Brault
Jean Pierre est décédé le vendredi 12 avril 2013 à Grenoble. Son décès subit à l’âge de 61 ans laisse son épouse , ses trois enfants et toute sa famille dans une grande peine.
Pour nous ses collègues de Sogreah qui ont pu apprécier sa gentillesse et ses compétences, sa disparition est vivement ressentie.
Gary Moys qui a longtemps travaillé avec lui à Chongqing a informé les amis que Jean Pierre avait en Chine.
La cérémonie d'obsèques de J.P.BRAULT a eu lieu samedi 20 Avril à 9 h. 30 au Crématorium de Gières, Route des Muriers.
Il pleuvait ce samedi matin 20 Avril lors de la cérémonie d’adieu à qui a eu lieu à Gières.Nous étions une quinzaine d’anciens collègues à accompagner sa famille et ses amis venus lui dire un dernier adieu.
Le "Three Gorges Friendship Award" décerné par la municipalité de Chongqing en 2005
Photos communiquées par Pierre Bernard
"Three Gorges Friendship Award"
Cérémonie à Chongqing Décembre 2005
Walking in Chongqing
A suivre pour les PHOTOS
Hommage à Louis Chevalier Curt
C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Louisqui est décédé le mardi 3 Avril 2013.Louis avait eu 84 ans le 12 Février.
Né à Moutiers en Savoie il connaissait bien la montagne et était féru de randonnée.Il anima pendant de nombreuses années l’association Asta qui regroupait ses amis randonneurs de Montbonnot et d’ailleurs.
Tous ses collègues qui ont travaillé avec lui en Irak sont venus rendre un dernier hommage à Louis qui établissait la topographie des grands projets de barrage et de périmètres d’irrigation à Kirkuk en Irak, au Soudan et en Iran.
Louis CHEVALIER-CURT a effectué de nombreuses missions à l'étranger et plusieurs détachements avec sa famille pour des études, des surveillances ou des directions de travaux d'ouvrages hydrauliques à Madagascar, en Iran, au Soudan, en Irak.
Parmi ses principales interventions, on peut citer sa participation à:
Les membres du Bureau de l’amicale et ses anciens collègues qui ont eu le plaisir de travailler avec lui présentent leurs sincères condoléances à sa famille.
Pour l’amicale
J.C.PELLET et Pierre JANTET
De nombreux témoignages d’amitié ont été prononcés lors de la cérémonie qui a eu lieu lundi 8 Avril au centre funéraire de La Tronche.Parmi les hommages de ses proches voici celui écrit par sa fille et qui fut lu par Patrick Delaforge.
C’est avec son accord que nous le publions dans le blog de l’Amicale des Retraités de Sogreah.
ou lire le pdf ci dessous
Khashm El Girba Dam 1964
Une vidéo amateur de 1964 a été publiée par un italien-On peut voir la base vie .Pour voir le barrage positionner le curseur sur 9:29 pour apercevoir quelques images du barrage
Costruzione della diga - erection of the waterfront- Publiée le 20 mai 2012
Clic sur l’image pour voir la vidéo-
Positionner le curseur sur 9:29 pour apercevoir quelques images du barrage
http://www.youtube.com/watch?v=2oscTDdjRKU
Pour voir quelques photos de Khashm el Girba sur l'Atbara River au Soudan
Mise en page Claude Moinet 12 avril 2013
FIN
Hommage à Maurice GAS
Par son fils,l'Amicale a été prévenue le 2 avril du décès de Maurice GAS.
Les obséques auront lieu jeudi 4 Avril à 10 h. en l'église St Jacques d'ECHIROLLES conformément à l'avis de décés du journal D.L. de ce jour.Maurice Gas était un adhérent fort sympathique et participait régulièrement à certaines activités de l'Amicale.
Le bureau adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Pour le Bureau:J.C.PELLET
André BIAIS
De : arsogreah@free.fr [mailto:arsogreah@free.fr]
Envoyé : lundi 21 janvier 2013 11:11
Cc : ce@arteliagroup.com
Objet : décès André BIAIS
Bonjour à toutes et à tous,
Encore une triste nouvelle à diffuser avec l'annonce du décès d'André BIAIS.
Ancien de SOGREAH, il était hydrologue, a travaillé et fait des missions notamment avec R.LICITRI qui le connaissait bien et avec qui il était resté en contact; a terminé sa carrière, après avoir quitté SOGREAH, comme gestionnaire à la CIPRA; Il était adhérent à l'Amicale et participait avec son épouse à certaines activités.
Les membres du bureau adressent à son épouse et à ses enfants leurs condoléances sincères et attristées.
Pour le bureau:J.C.P.
Mme Germaine Biais, son épouse; M. et Mme Jacques Riffard; Mme Elisabeth Zimmermann, ses enfants; ses petits-enfants et arrière-petits-enfants; les familles Allias, Albrand, Jay, Brossier, Galland; parents et alliés,
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur André BIAIS
survenu à l'âge de 88 ans.Ses obsèques auront lieu jeudi 24 janvier à quatorze heures, en l'église Saint-Pierre-du-Rondeau. Ni fleurs ni plaques, mais des dons au profit de la recherche contre la maladie d'Alzheimer.Cet avis tient lieu de faire-part. -Localités : Grenoble -Faire part paru dans Le Dauphiné Libéré le 23/01/2013 -réf LDL-369702700 | publication web le 24/01/2013
Mme Vve Janine Coeur-Bizot-13 janvier 2013
De : arsogreah@free.fr [mailto:arsogreah@free.fr]
Envoyé : mardi 15 janvier 2013 17:12
Cc : ce@arteliagroup.com; monique.chapeldegrauuw@arteliagroup.com
Objet : Décès
L'Amicale a été informée par la famille du décès de Mme Vve Jeannine Coeur-Bizot. Après le décès de son mari Jean COEUR-BIZOT (il y a un assez grand nombre d'années), elle était restée membre de l'ARS/A dont elle recevait les informations périodiques.
Selon l'avis de décès paru dans le jounal DL d'aujourd'hui, les obsèques auront lieu jeudi 17 janvier 2013 à 9 h., en l'égise St Pierre du Rondeau de Grenoble (près de l'hôtel Lesdiguières) Les membres du bureau de l'ARS/A présentent leurs condoléances amicales et attristées à la famille.
Pour le bureau: J.C.ellet,trésorier.
Grenoble, Paris.
Son fils et sa belle-fille; Patrice et Christiane Coeur-Bizot, leurs enfants; Rémi Coeur-Bizot et Sandrine Hugodot, Antonin Coeur-Bizot et Anne-Lise Sauterey ont la tristesse de vous faire part du décès de
Madame Janine COEUR-BIZOT née ROUVEYRE
survenu à son domicile le 13 janvier 2013 à l'âge de 89 ans.
Les obsèques auront lieu le jeudi 17 janvier 2013 à neuf heures en l'église Saint-Pierre du Rondeau à Grenoble.
http://www.pfi-grenoble.com/main.php?action=detailpfi-2x1x3&language=fr
Hommage à Jacques Matringe
C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris jeudi 27 décembre 2012 que notre ancien collègue Jacques Matringe était décédé le jour de Noël. Il avait 89 ans.Jacques Matringe a effectué toute sa carrière à Sogreah de 1954 jusqu’à son départ en retraite en 1983.Après avoir effectué de nombreuses missions au Moyen Orient notamment , il s’est vu confier la direction du BOP(Bureau des Opérations).En 1974,et sous la direction de Jean Pierre Gamot, Sogreah a renforcé le système de suivi de la gestion des heures passées sur les affaires. Le BOP fut créé et on a eu ainsi une meilleure vision du carnet de commandes et de la charge de travail des mois à venir.
Chacun se souvient des graphiques en « queue de cheval »qui nous étaient distribués chaque mois. Un gros travail de collecte et de mise en forme puisque réalisé sans les systèmes automatiques de tracé des graphiques qui sont arrivés plus tard.
Avec le BOP, Sogreah était entré dans ce qu’on appelle aujourd’hui le management.
Dans les années soixante les anciens disaient que c’étaient les clients qui venaient solliciter les services des sociétés spécialisées dans la construction de grands barrages.Il faut dire que les sociétés qui pouvaient construire des grands ouvrages hydrauliques se comptaient à l’époque sur les doigts d’une main : Sogreah -Coyne et Belier-Hydro Quebec-Electrowatt -Lavalin et quelques autres.
Jacques Matringe fut aussi très impliqué dans la vie du quartier Malherbe. Vers 1954, sa famille s’installa dans ce quartier qui a été appelé quartier Malherbe après les jeux de 1968. La construction de la maison de la culture , des nombreux immeubles du centre de presse et du centre œcuménique Saint Marc fut suivie un peu plus tard par le grand chantier du siège de la caisse régionale du Crédit Agricole.
Jacques Matringe était un des piliers de l’Union de quartier avec notre ancien collègue Louis Greslou.
Ses voisins de Malherbe étaient nombreux ce samedi 29 décembre lors de la cérémonie qui eut lieu à Saint Marc. Ce fut un moment d’émotion tant les témoignages furent nombreux et touchants. Ses enfants , ses 19 petits enfants et quelques voisins, ont évoqué les bons souvenirs qu’ils avaient de lui. Il repose à Saint-Paul-les-Monestier.
En écrivant ces lignes on a bien sûr une pensée pour son fils Jean Marie qui fut aussi notre collègue. On se souvient tous de son décès accidentel en montagne le 30 avril 2006.
Il repassait souvent nous voir à Echirolles après son départ de Sogreah chez Charlatte qui avait fait appel à ses grandes compétences.
Jacques MATRINGE était un fidèle adhérent à l'Amicale des Retraités et laisse le souvenir d'un collègue compétent, très simple et très amical.
L’Amicale et tous ses anciens collègues expriment à sa famille leur sympathie attristée
Claude Moinet et JC Pellet
L’anecdote suivante a été écrite par Jacques Matringe pour René Zarb Cousin décédé en Mai 2011.
Envoyé le 12/05/2011 à 23 h 18 min
Après 28 ans de retraite, les souvenirs de cet homme si sympathique me reviennent facilement en mémoire. C’était un homme compétent, très simple et très amical. Je crois que tous ceux qui l’ont côtoyé ne peuvent qu’en garder de bons souvenirs. Pour ma part, je me rappelle, en particulier, un retour d’Abu-Dhabi, probablement en 1969 ou 70 : nous rentrions tous deux de mission. Nous étions assis côte à côte, dans un Convair-Coronado. C’était un quadri-réacteur qui avait une particularité : il avait un réservoir placé au dessus de chacun des réacteurs, au dessus et à l’arrière des ailes. Je ne me souviens plus de notre conversation, mais elle fut interrompue brusquement par René qui, placé contre le hublot, s’était aperçu que l’un de ces réservoirs fuyait : un filet de kérosène circulait le long du capot et se dissipait dans l’atmosphère. Le plus discrètement possible, nous avons demandé à l’hôtesse d’avertir le commandant de bord qui est venu voir, avec l’air un peu inquiet, mais il nous a dit “on va utiliser ce réservoir en priorité, dans un quart d’heure il sera vide”. Au cours de cette mission, Zarb avait effectué un gros travail de topographie, et le sable des dunes avait sérieusement rayé ses lunettes.
Je pense à sa famille et lui adresse ma sympathie attristée.
Jacques Matringe
Hommage à Guy Pascaud
Texte de Bernard Simon paru dans la revue des anciens de « l’Agro »
Texte communiqué par Jean Branet le 19 Nov 2013
In memoriam
Guy Pascaud (Promotion 1945)
Guy Pascaud est décédé d’une leucémie fulgurante le 28 novembre 2012 au retour d’un été passé dans sa résidence du Verdon d’où il était rentré en se sentant très « fatigué », disait-il. Né en 1925, fils d’un viticulteur de Barsac et d’origine terrienne, Guy aurait du s’orienter vers une carrière viticole comme plusieurs de ses camarades de préparation et de promotion. Il avait deux frères dont un frère jumeau qui suivit un cursus parallèle au sien jusqu’au concours ; là leurs voies divergèrent, son frère préférant Normale Sup à l’Agro. Très tôt les confusions entre les deux frères, involontaires ou non, se multiplièrent et c’est ainsi que, au concours de l’Agro qu’ils présentaient tous deux, un examinateur à l’oral demanda une enquête. Par la suite, certains camarades mirent plusieurs mois à réaliser lequel des deux avait intégré. Bien des années plus tard j’ai croisé dans la rue ce frère que je ne connaissais pas et ai abordé en le tutoyant, à sa grande surprise, ce digne professeur d’université.
En réalité la première vocation de Guy fut la Marine et il pensait préparer l’École Navale (sans savoir d’ailleurs qu’il était sensible au mal de mer), quand survint la guerre qui contrecarra son dessein et le conduisit à préparer l’Agro à Bordeaux. Reçu dans un bon rang, il choisit de faire sa troisième année dans la toute nouvelle section Économie. Logé à la maison de l’Agro, il découvrait Paris et ses activités extrascolaires étaient variées ; il était membre de l’équipe de rugby de la promo, fréquentait l’école de voile de Sartrouville ; il gardait aussi de réjouissants souvenirs de son ascension du Mont Blanc avec quelques camarades sous la houlette de notre prof d’Éducation Physique, Morère. Après une inscription manquée à l’Institut Agronomique mexicain de Chapingo, Guy fit appel à l’Association des Anciens et, quelques mois plus tard, entra au Service Hydro-Agricole de Neyrpic à Grenoble. succédant à notre camarade Voyer qui partait s’installer au Venezuela.
Commença alors pour lui, dans Neyrpic devenu Sogreah, une carrière dans l’ingénierie du développement agricole, plus technique qu’il n’avait initialement envisagé. Il dut passer de l’économie à la pédologie, de l’agronomie théorique à l’agriculture tropicale et élargit son horizon au monde en développement. Mais, entre ses missions, cette localisation alpine lui permit de pratiquer escalade et ski qui devinrent ses sports favoris. Au gré de l’évolution de ses employeurs successifs et de la bonne volonté de clients basés essentiellement outre-mer, Guy pratiqua toute sa vie un abondant vagabondage international avec un faible pour l’Asie, et des fonctions variées : ingénieur d’étude, chef de projet, chef de service, direction commerciale, conseiller. C’est pourquoi, au hasard de ses missions, il retrouva dans de nombreux pays bien des camarades de promo, aussi aventureux que lui, et qu’il serait trop long de citer. Pour ma part, je n’ai fait équipe avec Guy qu’une seule fois, à Abu-Dhabi, alors que nous nous sommes retrouvés quasiment par hasard au Cameroun, Sri Lanka et Indonésie,
En 1968, Guy a finalement quitté Grenoble pour la délégation parisienne de Sogreah et je l’ai remplacé à la direction du service Agronomie et Economie rurale. En 1975, il rejoignit SCET International, alias SCET Coopération. Hélas, la désaffection française pour la coopération, condamna la Caisse des Dépôts et Consignations à démanteler ses filiales SCET, SCIC et SEDES puis à liquider la SCET Inter en 1986, le conduisant à une retraite anticipée après trois derniers longs séjours en Indonésie, au Costa-Rica et en Malaisie.
Plusieurs missions bénévoles pour ECTI, essentiellement en Afrique, occupèrent ses premières années de retraite. Puis, périodiquement victime du virus encore actif de l’exotisme et des voyages, il agrémenta cette retraite devenue trop paisible par des vadrouilles touristiques dans des pays encore inconnus de lui, Il partagea alors le reste de son temps métropolitain entre de longues ballades en vélo, des parties d’échecs, et, avec toute sa famille réunie, de longs séjours estivaux dans sa résidence quasi-indonésienne sur les hauts du Verdon.
Il était pour moi devenu très proche lors de mon arrivée à Grenoble et nos liens se resserrèrent encore lors de sa retraite car nous étions devenus voisins, tant en région parisienne qu’en Provence.
❙❙Bernard Simon (P 45) in Revue des anciens de « l’Agro »
Carnet
Message reçu de Jean Branet le 19 Novembre 2013
Mon cher Claude
Sans doute te souviens-tu de Guy Pascaud qui, dans les années 70, était en poste à Paris et qui fut, lorsque j'étais à la recherche d'un emploi, le premier "recruteur" auquel j'eus affaire.
Ci-joint l'hommage paru dans la revue des anciens de "l'Agro" et du à la plume de Bernard Simon, un autre ancien de Grenoble qui fut par ailleurs mon premier patron.
Amitiés
Message de JC Pellet
"Ce message pour faire suite à celui de Jean Branet qui, à ses débuts professionnels, faisait partie, comme moi du service Agronomie de Sogreah à la fin des années 60 et au début des années 70, avant la dissolution dudit service en 1974 ou 1975. Etant en poste à l'Agence de Rennes dès mon embauche, j'ai peu connu Guy Pascaud, qui était donc mon chef au siège; je me souviens de sa visite très aimable un jour sur le terrain dans la lande bretonne.
Aucun lien.