André Sousbie

Andre sousbie le vx 14 couleur blog

André Sousbie

Photo communiquée par ses enfants-30 Mai 2017

En 1969 le service 3 E « Service des Etudes Economiques d’Ensemble » qui fut créé par André Sousbie avait pour mission de renforcer les moyens de Sogreah dans le domaine de l’aménagement des territoires. Gaston Sauvage de Saint Marc était alors directeur de la DAT(Département Aménagement du Territoire).Gaston Sauvage de Saint Marc fut à l’origine de la création du Département Aménagement du territoire au sein de Sogreah.

Cela s’est traduit par le recrutement d’économistes, de statisticiens, de sociologues et d’agronomes. En 1969 le service EEE -Etudes Economiques d’Ensemble dirigé par Monsieur Sousbie devint plus tard le SES (Service Economie Statistiques) dirigé par Jean Marie Fleury.Claude Kauffmann qui était à Economie et Humanisme a rejoint ce service EEE qui a participé avec les agronomes aux aménagements de la plaine du Guilan en Iran et aux travaux d’irrigation de la plaine d’Isfahan.

.Jean Marie Fleury qui avait été nommé en 1966-67 commissaire pour l’organisation  des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968  fut nommé chef de service du SES en 1970.

Claude Kauffmann, Pierre Lagache, Antoine Pélissié du Rausas, Alain Hauvespre, Irène Huchard, André Asséo, Henri Villatte sont les personnes qui constituaient cette équipe qui inondait de leurs fax et de leurs courriers Georgette Cotte Bouteillat et Marie Claude Vial.

Dans son livre" Le nouveau désordre économique mondial" Georges Corm cite André Sousbie qui a travaillé au Liban

Sousbie extrait de texte

Le nouveau désordre économique mondial

Aux racines des échecs du développement

Livre sousbie liban

Par Georges CORM

Georges Corm analyse sous un angle original et percutant les causes de la crise économique mondiale et l'incapacité des politiques, au Nord comme au Sud, à y répondre efficacement : méconnaissance du rôle des économies " souterraines " et de la corruption, illusions du libéralisme économique, erreurs répétées de la bureaucratie bancaire, permanence des visions idéologiques du développement ...

(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1993)

La version numérique de ce livre est consultable ci dessous-écrire le mot recherché dans la case recherche.

lien

Code d'Intégration

000

Cette page a été publiée le 3 Mai 2017 et complétée par la photo de A Sousbie le 30 Mai 2017.CM