Toshka New Valley

 

PROJET DE TOSHKA 1998-2004

Egypt 240 animated flag gifs 1

Toshka New Valley

PM. Bernard  

Le Projet de Toshka a été initialisé en 1997 par le président Hosni Moubarak, qui a décidé de bâtir au cœur du désert Egyptien, à 60 km des rives du Lac Nasser, le point de départ d’une seconde vallée du Nil.

Le site de Toshka est situé en haute Egypte à 260 km d’Assouan, près de la frontière Soudanaise, et non loin du site d’Abou Simbel.

Mps night 3

La partie architecturale supérieure de la station de pompage est très inspirée des temples pharaoniques Egyptiens.

....

Le projet comprend la construction d’infrastructures de transport d’eau pour l’aménagement de 250.000 hectares de terres désertiques. Chaque année, 5 milliards de mètre cubes d’eau seront pompés dans le lac Nasser et transférés vers les installations en aval, via le canal Cheikh Zayed et ses ramifications de canaux secondaires, dimensionnées pour un débit maximal de 340 m3/s.

.....................................................................................................................................................................

Au moment du démarrage du projet en 1998, les Ingénieurs Egyptiens ont mis en service à quelques kilomètres du canal Cheik Zayed un autre canal construit dix ans auparavant, mais non utilisé, un déversoir de 22 km reliant le Lac Nasser à la dépression de Toshka et dont la fonction était de pouvoir évacuer en cas d’urgence de crues exceptionnelles, le trop-plein du lac et ainsi soulager la pression sur le barrage d’Assouan. Cette opération de délestage des crues du Nil dans le désert, a été renouvelée depuis 1998, chaque année pendant 5 ans, détournant 30 milliards de mètres cubes d’eau dans le sable.

Toshka depression2

Toska canal branches

Canal cheik zayed 1

Canal Cheik Zayed

***

Toshka Canal

Large de 30 mètres pour 6 mètres de profondeur, le canal de 60 kilomètres Cheikh Zayed est majestueux. Sa pente est de 8 cm/km et est équipé tout le long de son parcourt, d’ouvrages de régulation implantés tous les 15 km. Des arbres ont été plantés sur ses bords pour contrer l’effets des vents de sable.

Toshka canal 2002

Quatre branches secondaires d’un total de 168 km, se partagent de part et d’autre de la dépression naturelle de Toshka. Chaque branche est destinée à alimenter des zones agricoles qui restent encore à développer.

Des stations de pompages sont implantées sur ces branches pour relever la ligne d’eau et l’acheminer à destination.

A terme, le canal pourrait se diriger plus au nord vers l’oasis de Khargueh et beaucoup plus tard encore, relier d’autres oasis comme Daklah et Farafra.

Les prestations de Sogreah ont consisté à réaliser les études d’avant-projet détaillé,  rédaction des documents d’appel d’offres, ainsi que d’assurer le contrôle des travaux et de mise en service des ouvrages de régulation.

Branch 3 vanne de regulation

VANNE AUTOMATIQUE A FLOTTEUR

Disch basin scafold

***

Canal en Siphon sous le Canal Déversoir

Afin d’alimenter les branches 3 et 4, un canal en siphon a été implanté sous le canal déversoir de la dépression de Toshka. Cet ouvrage permet la liaison entre le canal Cheik Zayed et les branches en conservant dans son intégralité le canal déversoir en cas de crues exceptionnelles.

Syphon under canal deversoir

Diving in steel

 

Toshka Station de Pompage

La Station de Pompage Mubarak est une des plus grande station de pompage au monde. Les prestations de SOGREAH en tant qu’Ingénieur du contrat, en association avec EDIPCO, ont consisté dans un premier temps à faire la révision du projet de la station, puis d’assurer la supervision des travaux de construction et de mise en service, ceci dans le cadre d’un contrat accordé à un groupement d’entreprises égyptienne, européennes et japonaises EEJC.

La station de pompage en béton armé (longueur : 140 m, largeur : 40 m hauteur : 60 à 75 m) totalise un volume total de béton de 140 000 m La station est construite sous forme d’ilot au centre du bassin d’aspiration.

Panorama 2002 08 25La station de pompage en cours de construction

........................................................................................................................................................................

Pumping station en eau

Mise en eau de la station de pompage

Mps horizontal cross section 1

Photo 1 Dessin en coupe de la station

Discharge bassin

Photo 2 Refoulement

***

Le refoulement des 24 pompes centrifuges, équipées de moteurs à régimes variables (débit nominal de 16,7 m3/s, hauteur de refoulement de 18 à 54 m) se fait à travers 24 conduites de (2,70 m de large par 2,40 m de haut) jusqu’au bassin d’évacuation vers le canal d’adduction de 1 km de long qui relie la station de pompage au canal Cheik Zayed.

Station de Pompage Conception en ilot

........................................................................................................................................................................................................Mps plan view 1

Lors de la conception de la station de pompage, le problème le plus difficile à résoudre a été celui de faire face aux contraintes concernant les importantes variations du niveau d’eau du Lac Nasser conjugué à la topographie plate du désert.

Pour répondre à ces conditions de dimensionnement dans la conception et la mise en œuvre de la station, des études sur model physique ont été réalisées. Le résultat de ces études ont conduit les ingénieurs de EEJC à proposer une solution innovante d’une station de pompage en ilot. La partie architectural supérieure de la station de pompage est très inspirée des temples pharaoniques Egyptiens.

Station de Pompage Mubarak

Mubarack pumping station

***

Mps

La station de pompage est très inspirée des temples pharaoniques Egyptiens

Mubarak pumping station

***

Bâtiments et Ouvrages Annexes

Deux bâtiments annexes abritent les armoires électriques de 11 kV et les groupes électrogènes. Par ailleurs trois bâtiments ont été construits, a vocation d’atelier de maintenance, un électrique avec laboratoire, un mécanique équipé de machineries, et un d’automobile pour l’ensemble des véhicules et grues mobiles de levage.

Un pont d’accès à la station de pompage à double sens de circulation et un pont de secours en cas d’extrême urgence. Une station de traitement d’eau et une unité de traitement des déchets solides.

Mps niveau 5

 Plateforme Moteurs – Tuyauteries Refoulements Pompes

Toshka 17 batiment rouge

Moteur de pompe - Mis en place de l’arbre du rotor dans son stator

***

Pump motor cross section

Dessin en coupe de la pompe-moteur

 

Les Ingénieurs de SOGREAH

De 1998 à 2004, de nombreux ingénieurs de Sogreah, ainsi que des Ingénieurs égyptiens de la filiale Sogreah Middle East ont résidé dans l'extrême sud égyptien, pour assurer des missions de supervision des travaux pour le compte du Ministry of Public Works and Water Ressources pour la Station de Pompage et du Ministry of Irrigation pour le Canal d’Irrigation.

............................................................................................................................................................Signature certificat completion......

La signature du certificat de réception et donc la délivrance du certificat d'achèvement des travaux de la station de pompage Mubarak a été faite, pour le compte de SOGREAH, par PM. Bernard qui aura été le dernier maillon d'une équipe importante d’ingénieurs et d’experts incluant des résidents (G. More, P. Bonnavion, P. Cochet, JM Monclar, M. Bolze, G. Samuel, JM Moreaud, M. Allali,), des missionnaires pour des périodes de quelques jours à plusieurs semaines (C. Mosca, PM. Bernard, P. Holveck, K. Mekki, A. Sabaton A. Deforche, JM Lejeune), des spécialistes au siège (dont T.Ulrich, P.Jehanno) ainsi que quelques free-lances (T.Harries).

 

Voir suite en annexe

 

Photos de l'équipe

Ingénieurs résidents

Guy More, Patrick Bonnavion, Pierre Cochet, Jean Marc Monclar, Maurice Bolze, G. Samuel, Jean Marie Moreaud, M. Allali

Missionnaires pour des périodes de quelques jours à plusieurs semaines

C. Mosca, PM. Bernard, P. Holveck, K. Mekki, A. Sabaton A. Deforche, JM Lejeune

 

Missions de spécialistes du siège de Sogreah:Thibaut Ulrich, Pierre Jehanno

Il y a eu aussi quelques free-lances dont Terry Harries.

Signature certificat completionPierre M Bernard signe le certificat de réception et donc la délivrance du certificat d'achèvement des travaux de la station de pompage Mubarak

Img 2246 2

Pierre Cochet-Jean Marc Monclar

Img 0379

XXX-Jean Marie Moreaud-C Mosca-Michael Allali

Allali mosc pct shasleyMichael Allali-C Mosca-El. Shezly Abu-Zeid-Pierre Cochet

El sayedpbd abdel rahman medEl Sayed- PM Bernard-Abdel Rahman

Gal hosseiny 2Géneral Hosseiny-Pierre Cochet-Christian Mosca

Terry harries x 2Terry Harries.

Depart retraite guy more1Guy More-Madame More-Pierre Cochet

 

Animated egypt flag image 0015

***

1954 2003 egypte

 

Page publiée le 9 Février 2018

 

  1. http://amicaledesretraitesogreah.e-monsite.com/pages/hommages-a-nos-collegues/hommages-2011/hommage-a-jean-marie-moreaud-2011.html

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2018-04-10