Hommage à Jean Marie Moreaud 2011

 

Hommage à Jean Marie MOREAUD

1946-2011

 

moreaud-jean-marie-r.jpgJ’ai reçu hier(Avril 2011) le message de l’amicale des retraités nous apprenant que notre ancien collègue et ami était décédé depuis une quinzaine de jours.Il avait 65 ans.

N’ayant jamais travaillé sur les mêmes chantiers que Jean Marie je ne suis sans doute pas le mieux placé pour lui rendre hommage dans ces quelques lignes. Je le fais néanmoins car je ne peux pas rester muet sur tout ce qu’il a réalisé au cours de sa carrière.

Je l’ai connu au tout début de mon arrivée à Sogreah en 1970.Nous avions à peu près le même âge.

Souvenons nous de ces immenses bureaux remplis de grandes tables à dessin qui basculaient de l’horizontale à la verticale. Quand je passais le voir au DBH où naissaient ces grands ouvrages je côtoyais un autre monde. Penché sur sa table pendant des heures et des heures il calculait, effaçait, recommençait ses courbes jusqu’à atteindre la perfection.

Ces grands calques sur lesquels il dessinait des voutes de barrages au rotring me fascinaient.

Puis il est parti plus longtemps et plus souvent à l’étranger et revenait de temps à autre à Grenoble. Il a travaillé sur la plupart des grands aménagements hydrauliques conçus par Sogreah. Parmi ceux les plus gigantesques on citera en particulier le barrage de Pak Mun en Thailande qui fut inauguré en 1994.

Dans les années 2000 ce furent les grands aménagements de Nam Leuk au Laos et celui de Chashma au Pakistan(inauguré en 2001).

En Egypte, il a participé au grand projet de détournement des eaux du lac Nasser (New Valley Project )pour irriguer des milliers d’hectares dans la zone désertique de Toshka dont la gigantesque station de pompage de 350 m3/sec fut achevée en 2003.

Il ne passait jamais au bureau sans qu’on se rencontre quelques instants.

Plus tard il s’est installé en Thailande où il avait travaillé sur le grand projet de Pak Mun. C’est à Udon Tani qu’il avait décidé d'habiter quand il a pris sa retraite.

CM-Grenoble le 2 avril 2011

Barre vert prom haies

Trois commentaires de l'ancien blog de l'Amicale en 2011

Message de Ange Viscuso 4 Avril 2011

VISCUSO Ange dit :

4 avril, 2011 à 18 h 03 min

J'ai connu Jean Marie dans les années 70, et depuis, à chaque fois que je revenais de mission
je le retrouvais devant sa table à dessin. Ensuite la technique a évolué, c'était devant son écran d'ordinateur qu'il créait ses plans.Il était efficace dans son travail. Il faut dire qu'il était l'élève de trés bons Techniciens comme: Gabriel RAULIN,André RAVAUTE, Pierre JANTET, Henri FERRIER.

C'est sur le terrain que nous nous sommes mieux connu et apprécié, au "barrage de Vinça" dans les Pyrénées Orientales, et au Barrage de "Namleuk" au Laos ou il a passé deux ans au bureau d'études à Vientiane.

Ange Viscuso 4 Avril 2011

Barre vert prom haiesDaniel Cocat dit :

4 avril, 2011 à 17 h 07 min

J’ai connu Jean Marie au bureau d’étude du D B H avec Pantaleo Blaise
et un esprit de camaraderie tres dévoué puisqu’il s’occupait du chalet du C.E.avec le concours de ses modèles réduits
Je suis de tout coeur avec vous et peine de sa disparition
Daniel Cocat

Barre vert prom haies

  1. Bernard Ohl dit :

4 avril, 2011 à 19 h 01 min

Fraîchement sorti de l’université, tu m’a appris la rigueur, l’organisation, la précision, la persévérance qu’il fallait acquérir pour mener à bien des grands projets, pour suivre, pendant des mois et des années, le rythme des chantiers et tenir les délais. C’était dans les années 1970: Vinça, Saint Pierre la Manzo…Tu avais la même minutie pour construire et faire rouler tes voiture radio-commandées. J’étais à bonne école pour commencer ma carrière. Nos chemins se sont séparés lorsque je suis parti sur les projets américains et plus tard lorsque j’ai quitté Sogreah. Mais ces qualités acquises à tes côtés sont restées et sont toujours aussi précieuses maintenant. J’espère que tu as pu profiter quand même de quelques années de repos bien méritées avant de nous quitter. Merci encore Jean-Marie.

Bernard Ohl

Trois commentaires de l'ancien blog de l'Amicale en 2011

http://amicaleretraitessogreah.unblog.fr/2011/04/03/hommage-a-jean-marie-moreaud/#comments

Barre vert prom haies

 

Jean Marie Moreaud à Toshka

Moreaud jean marie

L'équipe à Toshka en 2002

Img 0379

 

Le barrage de PAK MUN THAILANDE

800px-pak-mun-dam.jpg

Posté par amicaleretraitessogreah le 3 avril 2011

Photos ajoutées le 10 Mars 2018

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2018-03-10