2000 Toshka Egypte

 

Toshka New Valley 

Egypte 2000-2010

Egypt 240 animated flag gifs 1

***

Le projet de Toshka a pour objectif de créer une nouvelle communauté à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest du lac Nasser et de la frontière soudanaise.

Le programme fut inauguré en 1997.Le projet est de faire reverdir plus de 220 000 hectares de terres désertiques grâce à un canal se subdivisant en quatre branches alimentées à partir du lac Nasser.

Dans une deuxième phase, l’une des branches devait rejoindre la ville de Baris dans l’oasis de Al-Kharga et permettre d’irriguer 160 000 hectares supplémentaires, créant ainsi une nouvelle vallée artificielle.

Les photos ci dessous sont de Pierre M.Bernard qui a suivi les travaux de la station de pompage.Patrick Bonnavion ?? a coordonné les travaux des canaux et ?????

Toshka karte***

L’originalité du projet tient au fait qu’il s’appuie à la fois sur l’irrigation de nouvelles terres à vocation agricole et sur le développement d’une nouvelle communauté autonome et économiquement dynamique, loin des centres traditionnels. La bonification des terres devait commencer en 2001 et être terminée en 2017. Dans le même temps, les opportunités d’embauche étaient censées permettre de déplacer 3 à 3,5 millions de personnes dans cette nouvelle vallée.

  1. A suivre….

Barre rouge blanc

***

Clic sur la carte pour télécharger le fichier type power point

Toshka panneau

***

Ce panneau du power point permet de voir les photos

en cliquant sur les numéros qui clignotent

Toshka pump

***

Toshka les canaux

Toshcapanorama ddd3

***

Toshcap1 21

***

Toshcap1 36

***

Toshcai 000210

***

Toshcap2 22a

***

Le canal Cheikh Zayed

Canal sheikh zayed dans le desert de libye

Toshka le siphon

Toshka syphon construction site***

Toshka la station de pompage

Toshcapano mps nov 01***

La station de pompage

Toshka egypt new valley nile pump

***

Toshka vues satellite

Satellite view toshka egypt

***

Lacs toshka image de la nasa

***

Satellite view toshka egypt 2

Irrigation avec des pivots

Satellite view toshka egypt 3

***

Irrigation avec des pivots

Satellite view toshka egypt 5

Satellite view irrig toshka egypt

***

La ville nouvelle de Toshka

La ville nouvelle de toshka

***

Egypt 180 animated flag gifs

Clic sur l'image pour lire avec le zoom

1954 2003 egypte

Barre rouge blanc

 

La nouvelle vallée Egyptienne

Article écrit par Martin KURT

Introduction

L'Egypte est un pays relativement peu peuplé aux premiers abords, avec une densité moyenne d'environ 83 habitants au km². Mais, si l'on prend en compte que seuls 36 000 kilomètres carrés environ sont arables, le reste étant désertique, l'Egypte atteint alors une densité de 2300 habitants/km², soit près de la moitié de la densité d'une ville état comme Singapour.

Le projet

L'Egypte est par conséquent un pays non autosuffisant d'un point de vue alimentaire. C'est pour remédier à ce problème que le gouvernement égyptien décida en 1997 de lancer le projet de Nouvelle Vallée, afin de porter la superficie des terres arables en Egypte de 6% à 35%, grâce à un système de canaux détournant les eaux du lac Nasser vers des régions désertiques du désert Libyque. Si ce projet réussit, il apportera une solution à la croissance démographique importante que connaît ce pays. Cependant s'il échoue il aggravera les difficultés d'approvisionnement en eau dans la région.

Avancement du projet

Un canal, le canal Cheikh Sayed a déjà été creusé, devant faire couler l'eau du lac Nasser jusqu'à l'oasis de Baris, sur une longueur de 310 kilomètres. De même, une station de pompage a été inaugurée en 2005, afin de pouvoir irriguer toujours grâce au lac Nasser, la région de Toshka, qui devrait devenir d'ici 2020 une région agricole irriguée de 6000 kilomètres carrés, augmentant de plus de 10% la SAU – surface agricole utile - Egyptienne

http://www.legypteantique.com/nouvelle-vallee-egyptienne.php#part-1

***

Page commencée le 15 Février 2018

 

***

 

 

***

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2018-04-10