Hommage à Georges Clement 2017

 

Hommage à Georges Clement

1er Mai 1930-12 Décembre 2017

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------2017 georges clement 1930 2017 portrait 1

C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Georges CLEMENT Il est décédé Mardi 12 Décembre à l’âge de 88 ans.

Elève brillant de l’Ecole Centrale et Ingénieur hydraulicien de formation, il s’est spécialisé à SOGREAH en hydraulique urbaine et industrielle ; il a ainsi étudié et dirigé de nombreux projets d’adduction et d’assainissement en France et surtout à l’étranger : Cameroun et autres pays d’Afrique en Europe, en Afrique du Nord ,au Moyen Orient.

Par sa compétence technique dans son domaine et ses qualités humaines, Georges CLEMENT a gravi les échelons de la hiérarchie:Chef de service, chef de département (D.U.I.) et enfin Directeur technique de SOGREAH.

A son départ en retraite, il s’est inscrit à l’Amicale et il assistait régulièrement aux assemblées générales.

Ses obsèques ont eu lieu le samedi 16 décembre 2017 à 14 h. en l’église St Pierre St Paul à Corenc Village.

A sa famille et à ses proches l’Amicale fait part de ses plus sincères condoléances.

Pour le bureau :J.C. Pellet

1 eglise st pierre st paul corenc le haut 20171216 154645

Eglise St Pierre St Paul à Corenc le Haut


 

***

De nombreux anciens collègues de Sogreah ont assité à la cérémonie à l’église St Pierre St Paul à Corenc le Haut. JC Pellet et C Moinet ont rappelé quelques souvenirs et évoqué les principaux projets auxquels ils ont travaillé avec G.Clement.

 

Moscou 1967

Hydrants system

animated-flag-ussr.gif

Le trafic aérien s’est développé considérablement après 1950.Les premiers réseaux de distribution de carburant sur les aéroports furent développés après la guerre à New York.

En supprimant la circulation des camions qui approvisionnaient les avions en carburant on améliorait ainsi la circulation des avions sur les aéroports.

Sogreah fut contacté en 1967 par les dirigeants des aéroports de Moscou- Domodedovoet de Kiev Borispol pour étudier un système de distribution similaire : Hydrants system. Source de ce texte: Maurice Ruitton conversation téléphonique du Dimanche  3 mars 2013

Georges Clement était le responsable de ce projet.

1969-clement-2.jpg

Voir les autres photos de 1967 ici

 

Varsovie 1980

 

Vers 1980 Sogreah a réalisé des études pour équiper les aéroports de Varsovie( Jean Pierre Fourage),de Tripoli et d’Amman.

 Source -Tel CM avec M Ruitton le dim 3 mars 2013.

 

Paris congrès AIDE 1981

Le congrès de l'AIDE (Association Internationale des Distributeurs d'Eau) a eu lieu en 1981 à Paris au Palais des congrès de la porte Maillot. Georges Clement, André Savatier et C Moinet ont participé au dîner de 2000 couverts qui a clôturé ce congrès à l'Orangerie du château de Versailles.Une cinquantiane de Cars ont transporté les congressistes à Versailles.Monsieur Dejouany Président Directeur général de la CGE (Compagnie Générale des Eaux) s'est beaucoup impliqué pour la réussite de ce congrès. 

Guatemala Ciudad Guatemala 1982

 

En 1982 Georges dirigea l'équipe qui participa à un grand projet d'alimentation en eau de la ville de Guatemala. Pierre M Laffont,Jean Claude Bruyant, Georges Crone et Robert Huber faisaient partie des seniors de l'équipe.Mr Bouvier professeur à l'Ecole d'Hydraulique de Grenoble et grand spécialiste des barrages faisait aussi partie de l'équipe.

Sur la photo ci dessous on reconnait C Moinet-PM Lafont-Stagiaire et Jean Claude Bruyant.

1980 guatemala lafont bruyant moinet 61

Le marché de Chichicastengo en 1980

1980 guat chicicastenango  

Koweit Golfe Arabique 1991

En 1965 Georges avait travaillé au Koweit et lors de la première mission qui fut organisée en Avril 1988 pour un nouveau projet pharaonique.Georges avait retrouvé un ami Koweitien qui avait travaillé avec lui en 1965 et ce fut un moment d'émotion. Le but du projet était d'acheminer de l'eau potable pompée dans le Tigre jusqu’à Koweit (10,5 m3/s) et de développer l'irrigation au Koweit avec de l'eau provenant du Chott-El-Arab (7,9 m3/s).

 

Animated flag kuwait 2

1988 koweit barriere groupe claude 1

Paul Barrière Georges Clement Albert Command Maurice Bolze

Claude Moinet Jean Philippe Delorme Achille Lepoutre au Koweit en Avril 1988

2 carte koweit

C'est en revisitant début Décembre la page écrite sur cette belle affaire au début du mois de  Mars 2017 que j'ai trouvé un commentaire de Georges Clement qu’il avait écrit le 7 Mars 2017 sur la page Koweit que je n’avais pas vu…..

Il avait des agendas très précis et m’a souvent aidé à compléter quelques textes.

Je lui avais envoyé cette page pour relecture avant de la diffuser aux membres de l'Amicale.

Le 07/03/2017
Bonjour Claude
Je te confirme que nous devions aller à Koweit fin juillet 1990 pour signer un important contrat d'étude détaillée du transfert d'eau d'Irak au Koweit, Jacques Gaillard et moi.J'ai retrouvé dans mon agenda de l'époque les dates de réservation d'avions les 20 et 24 juillet 1990.
Ces déplacements ont été annulés dès que nous avons appris l'invasion du Koweit par Sadam Hussain le 2 aout 1990.
Je te remercie vivement de ce qui est écrit sur l'histoire de ce projet Merci encore et à bientôt Bonne journée

Georges Clément

**

Quinze ans plus tard,en 2003,Patrick Yann Dartout signa un contrat avec le GCC Gulf Country Council pour des études concernant l'alimentation en eau des Emirats du Golfe.                                               

Voir la page Koweit ici

 
Dartout gcc 3042

 

Pologne Varsovie 1991

Nous nous sommes à nouveau retrouvés à Varsovie en 1991 pour la définition d'un programme de réhabilitation et de préservation de l'environnement de la mer Baltique. L'étude de préfaisabilité concernait les actions à proposer pour réduire la pollution des rivières du bassin de l'Oder.L'analyse des avantages économiques découlant d'un programme prioritaire d'investissements faisait partie de la tache qui nous fut confiée.

****************************************************************************************************************************************************************************1992 pologne auffret georges clement 1 Copie de 1992 pologne moinet georges clement 1

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Auffrey du BCEOM est le monsieur avec des lunettes sur le côté gauche de la table.Nous avons effectué plusieurs séjours à Varsovie.Nous étions à l'Hôtel Europejski.

 


 

Cameroun Yaoundé 1993

 

C'est à Yaoundé en 1993 que nous avons à nouveau apprécié ses conseils lorsque nous avons effectué une étude sur le réseau d'assainissement.Magnus était le chef de projet.

1993 cameroun clement retro bur Sur la photo ci-contre,Georges fait un exposé avec un rétroprojecteur dans une salle de réunion assez austère.

 

1993 cameroun borne fontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Cameroun comme dans les pays voisins,les bornes fontaines sont nombreuses.Le transport de l'eau dans des bassines posées sur la tête est une corvée pour les femmes qui font parfois plusieurs kilomètres chaque jour.

 

***

 

Une belle histoire

 

energie-eolienne-principes-etudes-de-cas-marc-rapin-jean-marc-noel-duno.jpg

En 2013 un rédacteur de Toulouse qui travaille pour le Magazine Eole nous contacta et demandait si Sogreah possédait des archives sur les prototypes d'Eoliennes réalisées dans les année cinquante par Sogreah et Neyrpic. Il recherchait aussi une photo de Louis Vadot qui fut un des pionniers dans ce domaine.G Clément m'a dit qu'il connaissait Louis Vadot qui habitait Corenc. Il a rencontré Madame Vadot qui lui a remis une photo de son mari.Sur ce sujet des éoliennes Monsieur Savatier avait aussi des souvenirs d'un prototype qui avait été installé à Saint Nizier. Voir la biographie de Louis Vadot ici.

 

Barre bleue

 

Souvenirs des années soixante

 

Georges Clément est né à Saint Avold le 1er Mai 1930.En 1939 la famille a quitté la Lorraine et s'est installée à Lyon. Après ses études à l'Ecole Centrale de Lyon(Diplomé en 1953)il est entré à Sogreah vers 1965.

En 1969 une partie de Sogreah occupait les bureaux de l'ancienne usine Neyrpic à Saint Martin d'Hères.C'était le temps des pointeuses et des gardiens en uniforme!!Un retard de 5 minutes et l'heure était marquée à l'encre rouge sur le carton...

 

1972 bureau sogreah ex neyrpic parking smh croix rouge

Bureaux de Sogreah Rue Ambroise Croizat quartier de la "Croix rouge" à Saint Martin d'Hères en 1969.

Organigramme Sogreah 1969

04 sogreah dauphin 1955 1969 1974

Clic sur l'organigramme pour lire avec le zoom

1969 organigramme sogreah 28 novembre

C'est une partie de l’histoire de Sogreah  qui s’en va avec Georges Clement

Who who

Crayon gif

Les grands travaux des années 1960-1970.

Les années soixante furent les années de grands travaux dans toute le France Dans le domaine de l'Hydraulique de nombreux barrages furent construits.Philippe Lamour fut un des initiateurs des travaux sur la Durance:canaux ,stations de pompage, barrages dont le barrage en  terre de Serre Poncon qui fut le le 1er barrage en terre d’Europe

Les années soixante soixante dix furent aussi les années des villes nouvelles.Cergy Pontoise,Marne la Vallée et quelques autres.

A Grenoble les travaux furent réalisés en des temps records:trois ans pour construire la mairie,la gare, l'hôpital sud la patinoire,le Palais de Glace,les trois tours,le commissariat de police.Tout cela entre 1965 et 1968. Après les jeux ce furent les travaux du quartier de la Villeneuve dont Jean Francois Parent fut le concepteur.DCD le 4 Décembre 2017

  Un chauffeur de taxi  nous fait visiter GRENOBLE et les chantiers avant les futurs JEUX OLYMPIQUES d'hiver.

Ce reportage nous fait découvrir l'ancien GRENOBLE (parfois en démolition) et le nouveau tourné résolument vers les Jeux.

Sources

http://www.ina.fr/video/CAF86014866/quand-grenoble-se-prepare-video.html

 

Barre doree

Carnet

Dauphiné Libéré & Le Progrès

2017 carnet dl jeudi 14 dec georges clement 2***

Avis de décès de Monsieur Georges CLEMENT

Chantal son épouse; Pascal, François (†), Philippe,Jérôme (†), Sophie, Edouard et Adélaïde ses enfants; Maya, Charlotte, Alison, James, Emilya, Flore, Arthur, Corentin, Martin, Félix, Antonin, Apolline, Juliette, Hadrien ses petits-enfants; parents et amis, ont la tristesse de vous faire part du décès de

Monsieur Georges CLEMENT

survenu dans sa 88e année.

Les obsèques auront lieu le samedi 16 décembre 2017 à quatorze heures, en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul à Corenc Village.Le défunt repose au centre funéraire de La Tronche.
La famille remercie le personnel du service neurologie pour leur gentillesse et leur dévouement.

http://www.libramemoria.com/avis/le-progres/isere/2017/12/14/avis-georges-clement?Page=1

Cul de lampe 03

 

Barre vert prom haies

Vue de Grenoble depuis l' Eglise St Pierre St Paul à Corenc le Haut

2 vue grenoble de corenc le haut 20171216 134637

 


Note 1

Adduction d'eau de l'Irak au Koweit. Le but du projet était d'acheminer de l'eau potable pompée dans le Tigre jusqu’à Koweit (10,5 m3/s) et de développer l'irrigation au Koweit avec de l'eau provenant du Chott-El-Arab (7,9 m3/s)

Page publiée le samedi 6 Janvier 2018

Date d'ajout Le 18/12/2017 09:37:38 par C Moinet

Date de modification le 06/01/2018 11:07:03 par C Moinet

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2018-02-04