1955 Eoliennes Neyrpic Sogreah L Vadot

 

Eoliennes Neyrpic Sogreah 1955-1966

Page eole dossier complet en attente de publication

 

vadot-louis-1960.jpg

Photos du livre sogreah 2007

eolienne-labo-sogreah-1955.jpg

eolienne-neyrpic-st-nizier-1956-1.jpg

 

eolienne-pivot-prototype-neyrpic-1956.jpg

eolienne-prototype-neyrpic-1955.jpg

eolienne-prototype-neyrpic-1956-a-1.jpg

pales-eolienne-neyrpic-1958.jpg

 

 

L’amicale a reçu le message ci dessous  en Janvier 2013-Jean Claude a scanné deux pages du livre sur l’histoire de Sogreah qui ont été envoyées à Mr Rogier.Le livre « Sogreah passion d’un métier »mentionne en effet les recherches effectuées en 1950 1960 sur les aérogénérateurs.Mr Rogier est journaliste à Toulouse et prépare une série d’articles sur l’histoire des éoliennes.(voir les deux numeros qu’il a envoyé PDF en pièce jointe).

 Si vous en savez plus et notamment sur Louis Vadot merci de nous le faire savoir pour qu’on transmette à mr Rogier.

 


  Eoliennes Neyrpic Sogreah 1957-le message de Mr Rogier

 "Dans le cadre d’une recherche au long cours sur l’histoire de l’énergie éolienne, je souhaiterais mieux connaître l’histoire des activités de la Sogreah dans le domaine de l’énergie éolienne dans les années 50-60. Je me permets de m’adresser à  vous, dans l’espoir que quelqu’un ait des souvenirs sur cette période. Je recherche en particulier à  connaitre les réalisations : il y a eu des essais de machines très importantes dans le Cotentin, deux éoliennes de 132 KW et de 1000 kW, entre 1959 et 1966. J’aimerais savoir si quelqu’un a des souvenirs de ces expériences, des anecdotes, des éléments à  raconter. Ce programme a été dirigé par Louis Vadot, aujourd'hui décédé, mais avec un ingénieur dont je ne connais pas le nom et dont je sais seulement qu'il était diplômé de l'ICAM. Est-il encore vivant ? Je cherche surtout à  mieux connaitre les éoliennes construites pour le pompage de l’eau. Je n’ai pas trouvé de brevets ni de publications détaillées, cependant il me semble que Sogreah/Neyrpic a construit des éoliennes de pompage, notamment pour le village des Saintes-Maries en Camargue. Ces machines-là  sont très mal connues et je voudrais connaitre leurs caractéristiques techniques et la quantité d’exemplaires fabriqués, si cela est possible. En fait, tous les détails sur cette période et ce sujet m’intéressent. J’ai publié dans la revue Systèmes Solaires des chroniques historiques sur l’histoire de l‘éolienne et j’aimerais raconter l’épisode « Sogreah-Neyrpic ». Je vous remercie vivement par avance pour tout renseignement, par exemple pour des
souvenirs, des indications de documents, d’archives, ou pour me conseiller quelqu’un à contacter."

 J'ajoute pour préciser que je cherche entre autres une photo ancienne de Louis Vadot ainsi que le nom de l'ingénieur ICAM qui a travaillé avec lui sur les grands prototypes pour EDF dans le Cotentin, pour voir si éventuellement cette personne serait vivante.

 Je joins des synthèses anciennes sur mes recherches sur les éoliennes-

Merci beaucoup pour votre aide

 Bien cordialement-Etienne Rogier-12 rue d'Auch-31100 Toulouse-tel 05 61 59 60 93 & Tel mobile-06 43 57 81 69


 

 

 


 

  LOUIS VADOT ET NEYRPIC

Réponse de mr Rogier pour les photos des éoliennes qui sont dans le livre de Sogreah

 

 Merci pour ces superbes images-Bonjour et merci pour les images : je ne connaissais pas ces vues et c'est tout à fait ce que je recherche, c'est-à-dire du nouveau par rapport aux seuls grands aérogénérateurs construits pour EDF dans la Manche.

  J'ai bien compris que ces images sont dans un livre avec des droits, mais n'ayez crainte, je fonctionne reglo, depuis très longtemps que je fais ce genre de recherches. Mon premier article date de 1989...

  A priori, je note que Sogreah-Neyrpic a étudié et construit des éoliennes de tous les genres, sauf à axe vertical. Il n'y a pas là les éoliennes rapides de pompage, comme celle construite aux Saintes-Maries.

  Je crois que le modèle multipale lent de pompage a été construit ensuite par des Ateliers à Chalon sur Saone : connaissez-vous les rapports avec une entreprise (filiale ?) à Chalon sur Saone ? La photo du prototype à Saint-Nizier est une merveille ! J'aimerais la re-publier, en grand, si possible, mais il me faudrait plus d'infos. C'est Saint-Nizier du Moucherotte (38) ?  Je vous remercie vivement pour votre aide-Cordialement-Etienne Rogier

  PS : j'ai écrit chez Mme Vadot à Meylan, sans réponse. Je ne sais pas quand Louis Vadot est décédé.

 


  LOUIS VADOT ET NEYRPIC

  IN N° 2 CAHIERS D EOLE NOVEMBRE 2000

 Dans un deuxième temps, la Division "Energie du Vent", la DER et Ailleret lancèrent des programmes de mise au point de très grands prototypes en collaboration avec les sociétés Neyrpic et Best-Romani. Deux aérogénérateurs conçus par Neyrpic furent installés et essayés à Saint-Rémy des Landes dans le département de la Manche, à mi-chemin entre la Hague et l’usine marémotrice de la Rance, autres lieux consacrés aux "énergies nouvelles". La première machine avait une hélice de 21 m de diamètre, trois pales pour une puissance de 132 KW. Les essais eurent lieu entre 1959 et 1966. Dans l’ensemble, elle a très bien fonctionné,produisant pour le réseau en tout près de 700000 KWh. La seconde machine était de très grande taille et a causé tout autant de soucis : elle avait la même allure, soit trois grandes pales sur un pylône, mais avec 35 m de diamètre et une puissance estimée à 1000 KW par vent fort. Elle a fonctionné par intermittence, car il y avait de nombreux problèmes techniques à résoudre.

En 1966, après un grave accident à un roulement du multiplicateur, on arrêta les frais et les essais, après avoir tout de même produit près de 500 000 KWh. Ces aérogénérateurs avaient été conçus essentiellement par Louis Vadot, ingénieur chez Neyrpic, qui déclara : "le vent a tourné…"

Dans les mêmes années, les agents d’EDF essayèrent aussi, avec la Société BEST et Lucien Romani, un grand aérogénérateur de 800 KW et 30 m de diamètre, à Nogent-le-Roi, dans la Beauce près de Paris. Romani était comme Vadot quelqu’un de très savant et d’ingénieux. Il a longtemps dirigé le Laboratoire Eiffel et savait tout du vent dans ses relations avec les avions, les voitures, les dunes… et les éoliennes. Comme pour les machines de Normandie, il s’agissait d’expérimenter, d’essayer de nouveaux systèmes. Dans l’ensemble, celle-ci a bien fonctionné, excepté là aussi au niveau des roulements. En 1962, on a installé une hélice plus rapide mais une pale a cassé et les essais ont pris fin.

cahier-eole-2000-n-2.jpg voir le cahier page 19

ouvrir le pdf ci dessous pour lire la suite page 19

n-2-cahiers-d-eole-novembre-2000.pdf n-2-cahiers-d-eole-novembre-2000.pdf

 


LU SUR LA BROCHURE DE LA MAIRIE SAINTES MARIE DE LA MER

PAGE 86

C’était il y a cinquante-cinq ans...

Le 22 novembre 1956, un marché est approuvé entre la Mairie et l’entreprise Neyrpic de Grenoble pour l’ installation d’une éolienne à l’est du village, où se situe aujourd’hui la martelière de la Fourcade.

C’est au retour d’un voyage en Hollande que Roger Delagnes, le maire de l’époque, met en place ce projet.Quelques mois plus tard, une équipe de techniciens s’affairent alors à installer la toute

première pompe actionnée par une éolienne. L’ ouvrage servait à réguler les eaux des étangs inférieurs, Malagroy et Impérial et du Vaccarès ainsi que le réseau hydraulique du village.

SUITE PAGE 87

Du haut de ses 13 mètres, l’éolienne dominait le paysage. Elle sera démontée en 1966 par l’entreprise Venture & Falchetti d’Arles, et remplacée par un moteur électrique.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/20/70/37/revue/Saintes-40.pdf

Les Photos sur le Bulletin municipal des Saintes Maries de la mer Page 86 et 87

 

eolienne-saintes-marie-de-la-mer-1956-5.png

eolienne-saintes-marie-de-la-mer-1956-4.png

 

eolienne-saintes-marie-de-la-mer-1956-3.png

eolienne-saintes-marie-de-la-mer-1956-1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

eolienne-saintes-marie-de-la-mer-1956-6.pngeolienne-saintes-marie-de-la-mer-1956-2.png


VOIR LE SITE EOLIENNES DE CAVEY

 Le projet Neyrpic de 1984. Un visiteur m'indique qu'«En 84 un nouveau projet surgit. Il s'agissait de la réalisation éventuelle d'une éolienne de 25 m avec le CEA avec des aides Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie et de la CEE. Mais la situation était peu favorable car coté EDF le jugement était toujours globalement mauvais (donc pas d'intention de leur part de financer dans ce domaine) »à quoi s'ajoutait « des difficultés du coté AFME. Neyrpic n'a pu obtenir toutes les aides requises et , en 85, a dû constater que ce projet était en "mauvaise posture" (je cite). Nota: Pour la petite histoire, d'après ce que j'ai pu lire, cette machine aurait été vraisemblablement installée en Corse.»

Clic sur le lien ci dessous

http://eolienne.cavey.org/fr/autres.php

eolienne-nogent-le-roi-004-s.png

NOUVELLES DEPUIS LE 15 FEVRIER 2013

 Le message de Mr Rogier 15 février 2013

 De : Etienne Rogier [mailto:etienne.rogier@orange.fr]
Envoyé : vendredi 15 février 2013 09:53-À : MOINET-Objet : re: Avez-vous trouvé ce que vous cherchez sur les éoliennes Sogreah ?

 Bonjour Monsieur Moinet,

Voici un topo sur mes recherches sur l’histoire des éoliennes Sogreah-Neyrpic :

- M. Eric Robert, auteur de livres sur Sogreah et Neyrpic m’indique que Neyrpic n’a pas d’archives sur le sujet et que le service  de la documentation de Sogreah ne conserve que quelques rapports. Le sujet a semblé être tout à fait marginal pour ces entreprises et donc pour lui

- J’ai écrit à Artelia et on m’a demandé des précisions sur mon projet : Pas de nouvelles depuis lors et je ne sais pas ce qu’ils ont. J’hésite à faire 1100 kms pour quelques photocopies.

- J’ai écrit à un Monsieur Edouard Gion à une adresse près de Nantes, sans succès, en cas que ce soit la personne qui était le bras droit de Louis Vadot. Pas de réponses donc soit il est décédé mais toujours dans l’annuaire, soit ce n’est pas lui, soit il ne veut rien me dire.

- EDF avait commandé également des recherches à un bureau d’études appelé Best-Romani. Un descendant d’un personnel de Best a créé un site Web à ce sujet, c’est Monsieur Cavey :

http://eolienne.cavey.org/fr/index_fr.php

 Cette éolienne essayée à Nogent le Roi était concurrente des éoliennes Sogreah-Neyrpic. Elle est très bien documentée. M. Cavey est mort il y a quelque temps. C’est son fils qui a fait le site Web. Il présente un (seul) rapport Neyrpic assez intéressant, cosigné pour Neyrpic par un ingénieur nommé Baffert : est-ce que ce monsieur serait encore vivant ? Si vous avez une idée pour le retrouver…

- Du côté des ateliers de Chalon-sur-Saône, qui vendaient les éoliennes de pompage Neyrpic vers 1980, l’historien de l’entreprise, contacté, ne comprend pas la question. Au Creusot, on m’a indiqué que les archives de ces Ateliers auraient été détruites (courrier il y a 10 ans).

 En bibliographie, il  y a ceci :

BONNEFILLE R., « Les réalisations d’Electricité de France concernant l’énergie éolienne », La Houille Blanche, n°1, 1975, p.45-66*Cet article cite quelques rapports succincts de Sogreah-Neyrpic, qui se trouvent aux archives d’EDF et sont résumés par Bonnefille.-Rien donc sur la production en série, ni sur le prototype de Saint-Nizier, ni sur les petits aérogénérateurs, pas de photo de Louis Vadot… C’est maigre.

 Donc si vous avez des idées, merci par avance. Par exemple sur le contenu des rapports anciens conservés pas Artelia…

En tout cas, je vous souhaite une bonne réunion cet après-midi- Au plaisir d’avoir de vos nouvelles-Bien cordialement-Etienne ROGIER.


De : Etienne Rogier [mailto:etienne.rogier@orange.fr]
Envoyé : vendredi 22 février 2013 13:05
Objet : éoliennes

 Bonjour

J'ai donc retrouvé M. Edouard Gion, qui fut avec Louis Vadot responsable du programme éolien de Neyrpic-Sogreah, mais il a quitté ces fonctions en 1962, donc en cours de travaux. Il m'a donné néanmoins quelques informations intéressantes :

- Il a installé des multipales de pompage en Algérie, Tunisie, et Madagascar. Il y avait le projet d'en confier la fabrication à Neyrpic -Alger où à une filiale à Madagascar, mais pas d'infos au delà

- il a installé une autre éolienne rapide de pompage à Madagascar, autre que celle des Saintes-Maries

- Les essais pour les grandes éoliennes ont été fait en soufflerie à Toulouse

- Le prototype de Saint-Nizier faisait 8 m de diamètre

Rien sur les petits aérogénérateurs (cf les photos du livre d'Eric Robert)

Il me faudrait retrouver M. Baffert, qui aurait pris la suite...

A bientôt-Etienne


De : Clement Georges- vendredi 22 février 2013-

 Je joins une photographie de Louis VADOT que j'ai obtenue de Mme Anne Marie VADOT, son épouse, qui habite à Meylan.

La  photo date de 1958 ou 1960 à l'époque ou il était en plein dans son activité éolienne.
Il faudrait signaler à Mr Rogier, s'il ne l'a pas déjà,le livre de Marc Rapin et Jean Marc Noël sur l'historique des éoliennes intitulé Energie Eolienne. Principes et Etudes de cas 2010 où il y a un chapitre important sur les éoliennes NEYRPIC/SOGREAH.(prix 44,99 euros)
L'éolienne la plus importante conçue par Louis VADOT et  construite par NEYRPIC en 1963 était celle de Saint-Rémy-des-Landes (dans la Manche) :diamètre de rotor 35m ;puissance installée 1000KW. Bonne journée-Georges Clément

_____________________

Georges Clement se souvient avoir rencontré Louis Vadot qui se promenait à Corenc en 1990. En retraite il a dit à Georges Clément qu’il dessinait des croquis des églises qu’il visitait et en particulier celle de Corenc.

Mr Rogier remercie beaucoup G Clement d'avoir trouvé cette photo qu'il recherchait depuis longtemps.

 

louis-vadot-avec-nom-incruste-ien-nancy.jpg

Louis Vadot figure sur l’annuaire des ingénieurs du Dauphiné des années soixante :Louis Vadot IEN-(Ecole Natioanle supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy-Promotion 1937)

 


 
 LIVRE

Energie éolienne-Principes - Etudes de cas-

Auteur(s) : Marc Rapin , Jean-Marc Nöel-Editeur : Dunod ,L'Usine Nouvelle

L'énergie éolienne est l'énergie tirée du vent au moyen d'un dispositif aérogénérateur. Elle conserve l'énergie mécanique, se transforme en force motrice et permet la production d'énergie électrique.

L'objectif de cet ouvrage est de comprendre les développements et les problématiques actuels et futurs de l'éolien, notamment avec les implantations en offshore. Il aborde de manière détaillée :

  • l'énergie du vent, le potentiel et la conversion ;
  • les différents sous-systèmes (la pale, le rotor, les équipements de la génération électrique) ;
  • les réalisations éoliennes françaises ;
  • le montage d'un projet pour un parc éolien.

Véritable outil de référence, cet ouvrage s'adresse aux personnes curieuses de connaître les fondements de cette forme d'exploitation de l'énergie du vent et désireuses d'approfondir plus précisément les principes de fonctionnement des aérogénérateurs.

energie-eolienne-principes-etudes-de-cas-marc-rapin-jean-marc-noel-duno.jpg

IN http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/energie-eolienne-9782100508013

 

Acces aux textes où Louis Vadot a écrit ou cité


 

Centre d'Information, de Réflexion et de Documentation de l'Energie du Vent

http://cirdev.net/histoire4.html

 


 

Comment fabriquer une turbine avec une douzaine de cuillers à café-Par Louis VADOT

 

http://www.hydroroues.fr/turbiturgo.htm

 


 

retour-1.jpg


 

 A SUIVRE....

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-04-12