Journée Gérard LANGLOIS 22 nov 2013

 

Journée en hommage à Gérard LANGLOIS

Vendredi 22 novembre 2013

 

valise-de-photos.jpg

 

En souvenir et en hommage à Gérard LANGLOIS, l’Amicale des retraités de SOGREAH/ARTELIA, a présenté deux de ses films, sur des réalisations de SOGREAH, dont le remarquable film original en 16 mm tourné en Louisiane.  (durée 40’ environ):

 

UNE PREMIERE MONDIALE W.T.LOVE

 

Generating Station

 

Un deuxième film (durée 20’ environ) concernera un barrage hydroélectrique: celui de Turkwel (Kenya) ou celui de Nangbeto (Togo)

 

Vendredi 22 novembre 2013 à 15 h 30 au chalet du Ce

 

Inscriptions souhaitées avant le 12 novembre auprès du CE ou par un simple coup de fil à un membre du bureau de l’ARS

J.C. PELLET : 04 76 54 40 70-J. DENTINI : 04 76 42 27 26

 


 

Gérard LANGLOIS

 

Gérard avait ce talent de résumer clairement en images le fonctionnement complexe des innovations techniques construites par Neyrpic et des modèles réduits du laboratoire de Sogreah.

Ancien élève de l’Idhec ,le département cinéma et photographie de Neyrpic qu’il a dirigé pendant une grande partie de sa carrière a produit de nombreux films dont beaucoup ont obtenu des prix.

Pour Sogreah il a réalisé plusieurs films dont celui, superbe, sur les grands aménagements hydro-agricoles de la Semry au nord Cameroun où les troupeaux d’éléphants côtoyant les vannes sophistiquées des canaux des rizières de Maga constituent un contraste que lui seul savait filmer.

A Jakarta où il avait débarqué à l’aéroport avec une tonne de matériel :caméras 35 mm, trépieds, bobines il avait su réaliser un film de grande qualité expliquant les enjeux de la construction de plusieurs barrages à Java pour alimenter la capitale Indonésienne. Le film « CJC project » réalisé en 1978 est toujours dans la cinémathèque de Sogreah sous format VHS.

Le film « CJC project » a été numérisé en Mai 2017 et a été publié sur ce blog à la page intitulée "CJC project-Jabotabek Jakarta 1978".

000

Le remarquable film original en 16 mm tourné en Louisiane.  par Gérard Langlois(durée 40’ environ) a obtenu le Premier prix au 17ème festival  national de l'audiovisuel d'entreprise de Biarritz en Juin 1984.

En Novembre 2013 rares sont ceux qui avaient déjà vu ce film de Gérard Langlois réalisé pour Neyrpic Neyrtec et Sogreah intitulé « Une première mondiale ».

Il faut d’abord remercier Jacques Charmey et Monsieur Creux et ses amis projectionnistes qui ont apporté leur matériel pour visionner ce film original tourné en 16 mm. Ce film conservé par Gérard a été remis à Jacques Charmey par la famille Langlois. Autrement dit, si les enfants n’avaient pas pris la précaution de contacter Jacques on ne l’aurait jamais vu. Que la famille Langlois soit chaleureusement remerciée pour ce geste.

Le projet de Greenup sur la rivière Ohio aux USA que nous connaissions sous le nom de WT Love fut une réalisation majeure qui est toujours présente dans nos mémoires.(WT Love était le nom du maire de Greenup nous a appris Georges Renau).

La version VHS conservée par François Ferrer Laloe a été confiée à la Société Ellipse le mardi 2 Mai 2017 pour être numérisé.Ce film qui  obtenu le Premier prix au 17ème festival  national de l'audiovisuel d'entreprise de Biarritz en Juin 1984 est désormais visible par tous ici.

Voir le film à la page ci dessous

"UNE PREMIERE MONDIALE W.T.LOVE Generating Station

Greenup Dam Hydroelectric Plant, Hamilton Ohio"

000

Lorsqu’il fut en retraite Gérard s’est consacré à la peinture et nous avons eu le plaisir de voir ses œuvres au chalet du CE chaque année au mois de mai. Gérard Langlois nous a quitté le samedi 3 septembre 2005.

 

Gérard Langlois à Biarritz en Juin  1984. Premier prix au 17ème festival  national de l'audiovisuel d entreprise pour le film "Une Première Mondiale"

gerard-langlois-biarritz.png

Page publiée par C Moinet le 25 Nov 2013

A Jakarta où il avait débarqué à l’aéroport avec une tonne de matériel :caméras 35 mm, trépieds, bobines il avait su réaliser un film de grande qualité expliquant les enjeux de la construction de plusieurs barrages à Java pour alimenter la capitale Indonésienne. Le film « CJC project » a été numérisé en Mai 2017 et a été publié sur ce blog à la page intitulée "CJC project-Jabotabek Jakarta 1978".

 

Gérard Langlois Jakarta 1978

1978 g langlois jakarta cjc helico 54 red 1

Départ en hélicoptère -Prises de vue de Jatiluhur à Tangerang


Clic sur l'image ci dessous pour en savoir plus sur cette journée

Plaquebrissonneauetlotz

 Clic sur l'image ci dessous pour voir les photos de la centrale de Greenup dans le Kentucky

Greenup


Clic sur l'image ci dessous pour voir les photos de la journée à Echirolles

 

06 imgp7557

Page publiée par C Moinet le 25 Nov 2013

cube-g.gif

 

 

email-2.gif

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-05-21