HOMMAGES A NOS COLLEGUES
CLIC SUR LA PHOTO POUR LIRE LE TEXTE
Jacques MATRINGE
Hommage à Marcel Pagès
En cette fin du mois de Novembre 2012 l'Amicale vient d’être informée du décès de notre ancien collègue Marcel Pagés à l'àge de 88 ans.Il a débuté sa longue carrière d'expatrié en famille au Maroc. Ce fut ensuite Madacascar où est née Laurette qui fut leur troisième enfant. Après un séjour à Chypre il a rejoint Sogreah.
Ayant pratiquement toujours été détaché à l'étanger, Marcel Pagès était peu souvent au siège de SOGREAH. Il a beaucoup travaillé en IRAN,à Isfahan et à Racht.
De 1970 jusqu'à la fin des années 70, il a dirigé l'agence de Racht où il supervisait les études et la surveillance des travaux de l'immense périmètre d'irrigation du Guilan (300 000 hectares).A cette époque l’agence de Teheran était dirigée par Albert WALLEZ.Il a quitté SOGREAH en 1977 pour aller travailler avec une autre société au Gabon à la construction du Trans-gabonnais.Il fut ensuite détaché par le BCEOM en Syrie puis en Indonésie avant de prendre sa retraite en 1989 à l'àge de 65 ans.Il s'était retiré à St Germain en Laye puis à Deauville. Marcel était un fidèle adhérent à l'Amicale.
C'était un collègue consciencieux dans son travail, sympathique très apprécié du personnel, des détachés et des missionnaires qui venaient en Iran.
L'Amicale adresse ses sincères condoléances à son épouse et à ses enfants.
Pour l'Amicale: J.C.PELLET
Voir le Guilan clic ici
SOGREAH-COTHA, Réseau du barrage du Sefidroud, mise en valeur de la plaine du Guilan, Teheran, Report to the Plan Organization, 1963.
Pour revoir des photos du Guilan clic sur la photo ci-dessous
Hommage a Pierre Chaise
C’est avec beaucoup de peine que que nous avons appris le décès de notre collègue Pierre Chaise. Pierre est décédé le mardi 20 Novembre 2012.
Ses obsèques ont eu lieu vendredi 23 Novembre à Aillevillers et Lyaumont. C’est dans ce village de la Haute Saône tout proche des beaux massifs des Vosges qu’il habitait depuis son départ en retraite en 1987. Pierre aurait eu 84 ans le 9 Décembre.
Peu de temps après son retour dans son village natal, il anima pendant de nombreuses années la chorale « Les Echos » dont il avait pris la direction
Ingénieur au S.I.D. (Service Irrigation Drainage) de SOGREAH, Pierre a été détaché pendant dix ans à l’agence Someah de Madagascar de 1964 à 1974. André Savatier en était alors le directeur. Puis, depuis le siège de Sogreah, il a effectué de nombreuses missions en Afrique francophone.
En 2003 Someah lui demanda de venir à Tananarive pour qu’il apporte ses avis sur un aménagement sur lequel il s’était impliqué trente ans auparavant. Cela lui permit de retrouver quelques anciens collègues et de revoir Tana la capitale de la grande île.
Pendant de nombreuses années Pierre fut aussi un délégué syndical actif de la section CFDT de Sogreah. On se souvient de ses rencontres et de ses discussions avec Yves Darbon. Mais chacun sait que ces deux hommes s’estimaient beaucoup et ils aboutissaient toujours au bon compromis.
A son départ en retraite il m’a remis deux gros dossiers qui contenaient les coupures de presse du Dauphiné libéré qui relataient les évènements sociaux de 1960 à 1978 dans l’Isère et à Grenoble. Ces deux dossiers ont été prêtés à Anne Dalmasso lorsqu’elle a écrit avec Eric Robert les livres sur Neyrpic et Sogreah publiés en 2007 et 2008.
Humour, bonne humeur, gentillesse, respect, engagement, écoute… de simples mots pour donner une idée de ce qu'était Pierre Chaise.
L’annonce de son décès fut connue le 23 Novembre, jour où nous étions tous réunis pour le repas annuel de l’amicale des retraités de Sogreah.
A sa famille et à ses proches, l'Amicale adresse ses sincères condoléances.
C Moinet & J.C.Pellet
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MESSAGE DE André SAVATIER POUR PIERRE CHAISE
Merci de m’avoir fait part du décès de notre collègue Pierre Chaise dont j’ai apprécié la collaboration et la compétence à Madagascar et à Grenoble.
Dans la grande ‘Ile Rouge’, il animait avec passion une chorale franco malgache dont faisait partie mon épouse. A ce titre, il avait réussi à faire venir la Chorale « A Cœur Joie »’ pour une tournée de concerts dans divers centres culturels.
A ces nombreux enfants, j’adresse nos amicales condoléances et union de pensées.
Ce 3 décembre 2012
André Savatier
1-« Recherche et innovation dans l'industrie hydraulique : Neyrpic-Sogreah des années 1930 aux années 1960 »
Anne Dalmasso
2-« Sogreah,passion d’un métier » 2008
ANTANANARIVO
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
HOMMAGE A GEORGES VINCENT
Georges.VINCENT est né en 1925 à Grenoble. Georges est décédé le 22 octobre à l’âge de 87 ans.De nombreux collègues ont assisté à ses obsèques qui ont eu lieu samedi 27 Octobre 2012.
Au cours de cette cérémonie, son fils ainé a retracé les principales étapes de sa vie et de sa carrière qui sont résumées ci-après:
"Il appartenait à une fratrie de trois enfants (un frère et une sœur) dont le père est décédé alors que Georges avait 8 ans.Après des études secondaires et supérieures brillantes, il entre à l'INPG en 1943 et en sort en 1946 avec un diplôme d'ingénieur en électro- métallurgie et en 1947 en hydraulique.
Il séjourne et travaille 3 ans aux Pays-Bas où il fait connaissance de sa future épouse Sonia avec qui ils auront 4 enfants.
En 1951, il intègre Neyrpic où il participe aux études sur modèles réduits jusqu'en 1958.Après deux années passées à Rio de Janeiro, il revient à Sogréah en 1960 et se consacre à des études dans le domaine du génie maritime et plus spécialement celles concernant les aménagements des ports de plaisance.
Spécialiste de la protection contre la houle, il participe à l'évolution du tétrapode en accropode.Il dirigea le département de génie maritime de Sogréah durant plusieurs années.Après sa retraite en 1986, il continue à travailler comme consultant pour Sogreah pendant 2 ans, puis travaille encore longtemps à l'ECTI et comme consultant indépendant.
Pour son travail ou son agrément , il a visité un nombre incalculable de pays dans le monde entier".
C'était un collègue pragmatique et bien organisé. Georges était toujours très affable et on appréciait sa compagnie.
Depuis plusieurs années il était membre du Bureau et du conseil d'administration de l'Amicale des Retraités de SOGREAH.
Le bureau de l’amicale adresse ses sincères condoléances à ses enfants et à M.C.Stroobants.
JCP Publié le 13 Nov 2012
Tetrapodes à Porto Banus Marbella-Photo CM Fev 2010
_________________________________________________________________________________________________
Hommage à Jean Birraux
Jean Birraux est décédé le 1er Octobre 2012 à l’âge de 79 ans. Il avait soixante ans lors de son départ en retraite en 1992.Jacques Decroux qui a travaillé à ses côtés durant plusieurs années a informé l’amicale de cette triste nouvelle le 16 octobre.
Au Département France (DFR) et au sein du laboratoire d’hydraulique Jean Birraux a travaillé sur des modèles réduits physiques, dans le domaine des écoulements de laves torrentielles avec Bernard LEFEBVRE.
Avec Philippe LEFORT avec qui il était très lié, ils avaient conçu, installé et exposé un modèle réduit fluvial à La Cité des Sciences de la Villette.
Tous ceux qui l'ont connu regrettent le départ d'un collègue sérieux mais non sans humour, posé et sympathique.
"Bibi" comme l'appelaient ses camarades de travail fut aussi un militant actif de la section syndicale de la CGT.
L'Amicale adresse ses sincères condoléances à ses parents et à ses proches
Jacques Decroux -JCP & CM
Publié le 15 Nov 2012
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Hommage à Dominique GUIRIMAND
Nous avons appris, avec beaucoup de tristesse, par un avis du journal du dimanche 16 septembre le décès à l'àge de 86 ans de Melle Dominique GUIRIMAND.
Elle a fait pratiquement toute sa carrière comme secrétaire dactylo au Service Edition de SOGREAH.
Consciencieuse, toujours d'humeur égale et souriante.
C’était l’époque des stencils et des varitypers. Il y eut ensuite les premières « disquettes » qui avaient un diamètre proche d’un microsillon 78 tours !!!
Le central de dactylographie comprenait alors une vingtaine de personnes qui s’évertuaient à déchiffrer des manuscrits pas toujours bien lisibles…
Elle avait pris sa retraite en 1984 de l'entreprise d'édition Teamlog-Prontaprint qui avait repris les activités d’édition du service d’édition de Sogreah qui était dirigé dans les années soixante dix par Mr Gaussens.
Dominique était membre de l'A.R.S. (Amicale des Retraités de SOGREAH) où elle participait souvent à différentes activités, voyages ou sorties.
La cérémonie des obsèques a eu lieu mardi 18 sept en l'église St Luc à Grenoble à 9 heures.
L'ARS adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches
Pour le bureau de l'ARS:
J.C.P-LE 18 SEPT 2012.
_________________________________________________________________________________________________________
HOMMAGE A BRIGITTE DERVILLE
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Brigitte en ce début du mois de Juillet 2012.Nous avons été informés par un avis paru dans le Dauphiné libéré le 11 Juillet. Il n’y avait pas d’autre indication que son âge :76 ans, et le lieu: Biviers
Brigitte Derville nous laisse le souvenir d'une personne très civile, consciencieuse et serviable; elle a commencé sa carrière professionnelle à SOGREAH comme secrétaire de Direction et a effectué plusieurs missions à l'étranger notamment en Malaisie. En 1970 elle a effectué un long détachement en IRAN à l'agence Sogreah de Téhéran.
A son retour au siège elle fut nommée adjointe au Chef du service des Relations Publiques qui était Jacques Béranger.
Elle participa activement à l’organisation du congrès International de l’irrigation (Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID) qui eut lieu à Grenoble en 1981.
A cette occasion, Edith Cresson qui était premier ministre vint au siège de Sogreah à Echirolles et remis la médaille du mérite agricole à plusieurs ingénieurs de Sogreah.
Elle fut ensuite responsable dans plusieurs départements de la préparation des dossiers de propositions et des appels d'offres.
Georges Clément qui a travaillé avec elle en Malaisie écrit :
Brigitte Derville fut une personne très agréable et très sociable. Elle avait fait une mission assez longue en Malaisie à l'occasion du projet d'Irrigation de Kota-Bahru où elle secondait René Stévenin et sa famille. C'est là que je l'ai connue et elle m'avait aidé pour le projet de distribution d'eau de Malacca avec André Rivoire.
Atteinte de longues maladies, Brigitte Derville s'est éteinte à la Providence à Corenc où elle a passé ses quelques dernières années L' Amicale adresse toutes ses condoléances à sa famille de Biviers et de la région parisienne.
Pour de bureau de l'A.R.S.
J.C.P.
Hommage Publié le 17 juillet 2012.
Message de la famille de Brigitte Derville 20 aout 2012
Nous venons vous remercier chaleureusement pour le très bel hommage que vous avez inséré dans le site de votre amicale après le décès de notre soeur Brigitte.
Celle-ci ayant donné son corps à la médecine, il ne nous a pas été possible d’organiser immédiatement ses obsèques, comme cela se fait d’habitude. Comme nous l’avions alors prévu, nous avons décidé de faire célébrer une messe à son intention : cette messe aura lieu le lundi 27 août, à 18 h, en l’église Saint-Luc, à Grenoble, place Docteur Girard.
Nous tenions à vous en faire part afin que vous soyez en mesure, le cas échéant, de le diffuser au sein de votre amicale.
Bien cordialement.
Chantal Bertrand-Marie-France Garban-François Derville-Ses frère et soeurs.
Merci à vous d'avoir fait part de l'information à l'Amicale Nous la transmettons à une centaine d'anciens de SOGREAH connectés parmi lesquels un certain nombre d'entre eux qui ont pu apprécier les qualités de Brigitte pourront ainsi se recueillir en son souvenir Avec à nouveau nos sincères condoléances à vous et a vos proches Pour le bureau de l'Amicale J.C.Pellet
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Hommage à Germain JANNAUD
De nombreux témoignages d’amitié ont été prononcés lors des obsèques de Germain Jannaud qui ont eu lieu lundi 2 Avril 2012 à l’église de Sassenage.
Jean Marie Allard qui était avec Germain à l’Ecole d’Agriculture de Tunis a prononcé un hommage à l’église de Sassenage. C’est avec son accord que nous publions ce texte émouvant dans le blog de l’Amicale des Retraités de Sogreah
Ancien Ingénieur Général d’Agronomie, Inspecteur Général de l’Agriculture d’Outre Mer,Germain était Officier du Mérite Agricole. Entré à Sogreah en 1969 pour développer une branche agro-industrie au sein du département Aménagement du territoire(DAT) ,il a pris sa retraite en 1990.
ADIEU A GERMAIN JANNAUD-Texte de Jean-Marie ALLARD
Pour un grand nombre d’entre nous, Germain était un ami discret et efficace, avec qui on avait plaisir à discuter et à travailler ; ses conversations et les échanges que l’on pouvait avoir avec lui étaient toujours emprunts de rigueur et de solide bon sens.
Je l’ai vu arriver à l’automne 1948 à l’Ecole d’Agriculture de Tunis, complètement dépaysé, comme nous l’étions presque tous, venant de la Métropole, lui de son Jura natal.
Mais au cours de ces trois années que nous avons passées ensemble, il s’est montré redoutable, dans la compétition pour le rang de sortie de l’Ecole, au point qu’il s’est classé parmi les 5 premiers de la promotion ; ce qui lui a permis d’intégrer l’Ecole d’Agriculture Coloniale de Nogent-sur-Marne.
Il a donc commencé sa carrière en Afrique ; mais son état de santé ne lui a pas permis de poursuivre très longtemps son activité dans les conditions très sévères de la vie en climat tropical.
Je l’ai retrouvé beaucoup plus tard lorsqu’il a été détaché de son administration de l’Agriculture d’outre-mer à Sogréah.
Toujours très calme et efficace, il a su démêler et mener à bien de nombreuses possibilités d’intervention de la société dans le domaine de l’aménagement rural et de l’irrigation dans de nombreux pays grâce à sa connaissance des rouages de l’administration française et des amitiés qu’il s’étaient faites au sein du Ministère de la France d’Outre-mer et de la Coopération.
Il est resté pour nous, qui l’avons connu et qui avons eu l’occasion de collaborer avec lui, un ami sérieux, efficace et discret qui mettait toujours ses interlocuteurs, collaborateurs ou exécutants à l’aise.
Au revoir Germain
Non pas au revoir – Adieu Germain.
Jean Marie Allard Lundi 2 avril 2012
Message envoyé aux membres de l’amicale des retraités de Sogeah
L’Amicale des Retraités de SOGREAH déplore le décès survenu le 28/03/2012 à l’àge de 81 ans de Germain JANNAUD. Inspecteur général de l’Agriculture d’Outre Mer, il a été détaché en 1969 comme ingénieur principal à SOGREAH au service AGRO puis au DAE.
Compétent, toujours calme mais efficace, Germain était un collaborateur avec lequel on avait plaisir à travailler.
Selon l’avis de la famille paru aujourd’hui dans le journal, ses obsèques auront lieu lundi 2 avril à 10 h 45 en l’église de Sassenage.
En souvenir de ce regretté collègue, l’amicale adresse toutes ses condoléances et ses pensées à sa famille.
Pour le bureau: J.C.PELLET
Pas de Commentaire »
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Hommage à Renée VERNEY
La plupart des retraités de SOGREAH ont connu Mme VERNEY comme chef de la section Rapports du service Edition. Elle était très appréciée pour sa compétence et sa gentillesse par tout le monde y compris par l'ensemble du personnel qu'elle dirigeait.
C’était l’époque des stencils et des varitypers. Il y eut ensuite les premières « disquettes » qui avaient un diamètre proche d’un microsillon 78 tours !!!
Le central de dactylographie comprenait alors une vingtaine de personnes qui s’évertuaient à déchiffrer des manuscrits pas toujours bien lisibles…
Ses obsèques ont eu lieu mercredi 14 mars à 16h. au funérarium de LA TRONCHE.
Pour le bureau de l'Amicale:
J.Dentini et J.C.Pellet
14 mars 2012
Ce texte sera complété dès que nous aurons reçu les textes des collègues qui ont travaillé avec Madame Verney
Hommage à Guy Morvant
Guy Morvant fut jusqu’à son départ en retraite un des responsables de la grande équipe du Département Barrages de Sogreah.
Le message que nous avons reçu ce matin du siège de Artelia Echirolles (ex Sogreah) est le suivant
« Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Guy Morvant le 13 février.Une cérémonie de recueillement aura lieu jeudi 16 février de 15h45 à 16h45 au Centre Funéraire de la Tronche.Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez envoyer des fleurs ce jour-là.La crémation aura lieu vendredi à 9h30 à Gières (ses amis sont les bienvenus) »
A sa famille et à ses proches l’Amicale des retraités de Sogreah adresse ses sincères condoléances
Amicale des retraités de Sogreah
Grenoble le 14 Février 2012
Ce texte sera complété dès que nous aurons reçu les textes des collègues qui ont travaillé avec Guy.
Posté par amicaleretraitessogreah le 4 avril 2012
Pas de Commentaire »
Hommage à Jean Claude Reverdy
8 FEVRIER 2012
C’est en qualité de sociologue que Jean Claude Reverdy fut recruté en 1969 par le service EEE(Etudes Economiques d’Ensembles) de Sogreah.
Monsieur Sousby qui dirigeait ce service avait convaincu la direction de Sogreah de la nécessité de prendre en compte les aspects sociologiques dans les études des grands projets.
De 1979 à 1984 Jean Claude dirigea le SES (Service Sociologie Economie Statistiques)qui devint ensuite le Département de Développement Régional et de Planification.
Iran, Angola, Amérique du Sud, Mozambique, Moyen Orient sont quelques uns des nombreux pays où il a travaillé pour recueillir les opinions de la population sur leurs besoins, leurs souhaits et leurs interrogations lors des études préalables aux grands aménagements qui se préparaient aux alentours de leur ville ou de leurs villages.
En 1982, Luce, son épouse, l’avait accompagné dans une mission au Sarawak au nord de Bornéo. Dans ce pays des tribus Dayak et Iban qui vivaient en communauté dans des « long houses » Jean Claude abordait un peuple nouveau. Chaque soir, il nous racontait en détail ses visites aux Ibans à la lueur d’une lampe à pétrole et au milieu des vols d’éphémères.
Serge Leclaire, JL Rahuel, Pierre Lagache, JM Escondeur, De Kimpe se souviennent de ce mémorable séjour dans cette zone de marécages régulièrement inondée par la marée.
Lors de la dernière mission que nous avons effectuée ensemble en Angola en Avril 1993 Jean Claude m’avait dit qu’il envisageait de consacrer les premières années de sa retraite à la traduction de TRAVELS IN ARABIA DESERTA ,un livre écrit en 1888 par Charles M.Doughty sur l’Arabie. Ce difficile travail lui demanda plusieurs années. Le livre fut achevé et publié en 2002 par KARTHALA Editions.
Claude Kauffmann qui est toujours resté en contact avec Luce et Jean Claude nous a informé du décès de Jean Claude le 7 Février. Depuis quelques temps Jean Claude résidait dans une maison spécialisée.
En ce lundi 13 Février 2012 où ses obsèques ont lieu au crématorium de Nice nous avons toutes et tous une pensée affectueuse pour lui, pour Luce et pour ses enfants.
C.Moinet- ARS -Amicale des Retraités de Sogreah
Grenoble le 13 Février 2012
Voyages dans l’Arabie déserte est le récit du voyage que Charles M. Doughty (1843-1926) a réalisé, de novembre 1876 à août 1878, dans l’Arabie intérieure.-Textes traduits, présentés et annotés par Jean-Claude REVERDY.
Pour lire le texte de l’avant propos de Jean Claude Reverdy dans le livre Arabia Deserta et « Comment j’ai traduit » qui est à la page 19.
CLIC SUR IMAGE
Pour lire le texte de l’avant propos de Jean Claude Reverdy dans le livre Arabia Deserta et « Comment j’ai traduit » qui est à la page 19.
CLIC ICI
Compte tenu de sa spécialité et ses prestations étant généralement de courte durée, J.C. REVERDY est ainsi intervenu sur de très nombreux projets et a effectué des missions dans un nombre impressionnant de pays.
Personnellement je l’ai rencontré pour la 1ère fois en 1970 à RACHT en IRAN où j’étais détaché en famille (il faisait partie de la mission d’étude socio-économique du grand périmètre d’irrigation menée par P. Lagache et C.Kauffmann).Après quelques jours de mission et d’investigations, il en savait plus que nous et que les autres résidents sur la vie des populations locales .
Je l’ai retrouvé par la suite au cours de plusieurs autres missions à l’étanger dont une dans la vallée de l’Umbeluzi au Mozambique à la fin des années 80.
La plupart de ceux qui l’ont ainsi rencontré gardent sans doute de lui le souvenir d’un spécialiste perspicace et compétent ainsi que d’un collègue de travail au contact agréable et enrichissant.
J.C.PELLET
Merci à vous tous qui ne l’avez pas oublié. Votre hommage me touche
Cette traduction, il l’a accomplie en 10 ans et il a eu la satisfaction de la voir publiée chez KARTHALA qui a eu le mérite de se lancer dans cette aventure.
Je vous suis reconnaissante de vos pensées et témoignages. Jean-Claude racontait souvent ses expériences lors de ses innombrables voyages dans le monde… Il est décédé après 6 semaines en ce 8 février 2012 et il nous laisse orphelins.
Luce REVERDY et ses enfants Catherine, Jérome et David-Olivier.
Message de Jacques Bagneres reçu par l’amicale et transféré dans ce commentaire
Objet : Re: Hommage à Jean Claude Reverdy
Merci Claude Moinet de ce rappel de la carrière d’un collègue que j’avais appris à connaître et beaucoup apprécier lors d’une mission que nous avions faite ensemble au Cameroun au sujet du schéma directeur d’alimentation en eau et d’assainissement de Douala, si mes souvenirs sont exacts.
Nos spécialités étaient bien éloignées, mais c’était, et je crois encore, heureusement, que c’est, la richesse de notre société d’avoir pu créer des contacts entre des personnes d’horizons et de cultures très différents.
cordialement
Jacques Bagnérés