Cartes postales d'Alger

Alger Juin 2026

Une Ville pour Nourredine

En 2006, les responsables de la wilaya d’Alger, soutenus par l’Etat Algérien, ont décidé un programme de grands travaux pour doter la capitale d’équipements adaptés aux réalités du 21ème siècle : Réalités sociologiques, économiques, sociales et politiques. Le programme a concerné la ville centre mais aussi toutes les autres villes situées en bordure de la baie qui s’étend du cap Caxine à l’ouest au cap Matifou à l’est.

En 2007, année où son père fut nommé à la direction de la société d’aménagement de la Baie d’Alger Yasmina avait seize ans. Tous les jours, sur la terrasse de leur maison de Kouba, son père lui racontait ce qu’il avait fait dans la journée et la tenait au courant de ce qui se décidait.

Son journal et les brouillons des lettres qu’elle écrivait à ses amies qui vivaient à Oran,à Montréal et à Dijon évoquent ces moments. En 2025 (elle avait alors 35 ans) elle a décidé de publier une partie de son journal et des lettres qui relataient la formidable aventure qu’elle avait vécu en écoutant son père qui cessa ses fonctions en 2020 date à laquelle fut inauguré le vélodrome de Bordj el Kiffan. Le vélodrome figurait parmi les derniers grands travaux de ce programme ambitieux courageux et passionnant. Elle avait vécu de près toutes les étapes de la métamorphose de sa ville et son père en avait été un des multiples acteurs.

A l’heure où nous mettions ce recueil sous presse nous avons reçu le faire part de la naissance de son deuxième fils. Il s’appelle Nourredine. En dernière minute nous avons décidé de changer le titre de ce recueil pour l’appeler « Une ville pour Nourredine ». L’ancien titre « Baie d’Alger 2025 »a toutefois été maintenu en sous titre. Nous remercions Yasmina de nous avoir confié ces textes qui relatent les joies et parfois les états d’âme d’une adolescente qui voit les lieux de son enfance se transformer.

Nous ne doutons pas que les lecteurs nés en 2006 et qui ont 20 ans aujourd’hui trouveront le plus grand intérêt à partager ces moments avec nous. Pour en faciliter la lecture nous avons choisi d’organiser ces textes par lieux et c’est pourquoi les cartes postales et les lettres présentées ci-après ne suivent pas un ordre chronologique.

clic-une-ville-pour-nourredine-alger-2006.jpg

ALGER CARTES POSTALES 1900 1930

alger.jpg

Collection Marcel Lagarde