2005 Tunnel sous le Yang tseu Kiang

China flag pole animated

Embarcadere chongqing

L'embarcadère à Chongqing

Les berges du yangzi et de la jialing a chongqing

Dès 1997, la ville de Chongqing, avec l’aide de la Banque Mondiale, a engagé un très important programme (ou CUEP : Chongqing Urban Environmental Project) pour un coût voisin de 500 millions d’euros ; il s’agit avant tout d’un énorme programme de dépollution basé sur la construction d’un réseau de collecte des effluents sur la totalité des rives fluviales.

Engagé en 1988, un premier plan prévoyait 21 stations d’épuration ; il a été modifié sur les recommandations de la société grenobloise SOGREAH (Moys et al., 2002).

Les eaux de la "presqu’île" passent sous les deux cours d’eau et rejoignent les 80 km de collecteurs principaux qui longent le Yangzi à l’aval de l’agglomération et rejoignent deux grande stations dépuration qui ont dû entrer en service en 2003 ; il est prévu qu’entre 1997 et 2005, la part des eaux traitées passera de 5 à 80% des rejets.

Ces grands collecteurs ont été placés sous la voirie de berge qui a été redimensionnée pour la circonstance ; un siphon, qui collecte les eaux de la presqu’île, permet de franchir le Yangzi.

SOURCE

Géocarrefour (formerly Études rhodaniennes then Revue de géographie de Lyon) is one of the oldest French-language geography journals. It is published four times per year by the Association des amis de la Revue de géographie de Lyon.

Célébration des dix ans de présence de Sogreah à Chongking 1997-2007

10 ans

Alain Gueguen-le Président J Gaillard &  Jo -Avec Jo et une dizaine de personnes dont Geoffrey Read nous avons visité la station d'épuration d'Annecy en Juin 1997.Notre collègue Pelmont a dirigé ce chantier .

10 ans garry

Gary Moys & Liu Chongwei

A ce jour on ne trouve aucune vidéo montrant les travaux du siphon sous la rivière.Les photos ci dessous sont les photos d'Alain Roussy que nous remercions.

Elephant

honqking

.....................................................................................**************************************************

Les deux vidéos ci dessous permettent de bien comprendre comment fonctionne un tunnelier

Video du tunnel de Lyon

Lyon a construit un tunnel pour son métro qui passe sous le Rhône, la même machine, et les mêmes moyens seront mis en œuvre pour la futur tunnel de la ligne Ouest-Est du Tramway.

Video du tunnel de Paris

Société du Grand Paris

Vidéo Ajoutée le 18 sept. 2017

A quoi sert un tunnelier ? De quoi est-il composé ? Comment est-il introduit en sous-sol ? Comment est-il assemblé ? Vous saurez tout sur le fonctionnement de cette énorme machine indispensable à la construction du Grand Paris Express.

Photos du chantier

Archives d'Alain Roussy & Pierre M.Bernard

Bernard et soulat daily china

Pierre M.Bernard et Bernard Soulat sur le China Daily

Alain dans le tunnel 2

Alain Roussy

1 alain et mister zaho mon ami

Alain et Mister Zaho dans le tunnel

Barre rouge blanc

Schéma du fonctionnement du tunnelier

Tunnelier croquis texte

La station de Taipingmen en cours de construction

Photo A Roussy

Tunnel photo ar portique

Le portique

La station de Taipingmen en cours de construction

Photo A Roussy

Tunnel chongqing beton

Les voussoirs

Beton tunnel

Descente des voussoirs

Grue tunnel

Mise en place des voussoirs

Tunelier roussy 2

Alain Roussy dans le tunnel

Alain dans le tunnelier sous le yangseqiang

Le tunnel

Tunnel photo ar

Le tunnel

Tunnel photo ar2

Les tuyaux dans le tunnel

Tunnel photo ar3

Le tunnelier

Tunnelier roussy

Vérins du tunnelier

Verins tunnel

Alain et son collègue dans le tunnel

Alain dans le tunnel

***l

Barre rouge blanc

Quelques souvenirs de notre  première mission à Chongqing

Dans le lit du Yang tseu Kiang Novembre 1997

MR Liu.XX-C Moinet.G Moys.Geoffrey Read IBRD

4-equipe-chongqing.jpg

C’est à Chongqing qui est la plus grande ville de Chine , que quelques années plus tard Jean Pierre Brault a dirigé les travaux d’un grand chantier qui comprend un siphon de deux mètres de diamètre et un tunnel d’un kilomètre sous le Yang tseu Kiang .

Ce tunnel construit à 60 mètres de profondeur sous le fleuve permet de faire transiter chaque jour un million de m3 d’eaux usées d’une rive à l’autre pour les acheminer vers les stations d’épuration.

Un modèle physique a été construit à Chongqing pour tester le fonctionnement de cet ouvrage unique au monde.

En 2005 Jean Pierre Brault a reçu le trophée "Three Gorges Friendship Award" décerné par la municipalité de Chongqing.

China flag pole animated

"Three Gorges Friendship Award"

Le "Three Gorges Friendship Award" décerné à Jean Pierre  Brault par la municipalité de Chongqing en 2005.

Photo communiquée par Pierre M.Bernard

brault-jp-dec-2005-award-blog.jpg

jpb-pb-chogqing-img-3018-blog.jpg

Jean Pierre Brault et Pierre M.Bernard