Kauffmann Claude

 

Hommage à Claude Kauffmann

Kauffmann claude hommage

Claude Kauffmann est décédé le 26 Aout 2019 après deux mois d'hospitalisation très pénibles pour lui et pour sa famille. Il était dans sa quatre-vingt treizième année.
Il a fait presque toute sa carrière à Sogreah. Il a travaillé comme économiste au service S.E.S.(Sociologie, Economie et Statistiques). Parmi les dossiers sur auxquels il a participé, on peut signaler Ceylan(Trincomalee), le Niger,le Burkina Faso, l'Algérie (Tiaret), l'Iran (Racht)  et plusieurs autres.

Il a aussi exercé la responsabilité de Secrétaire du C.E. (Comité d'entreprise) pendant de nombreuses années ce qui l'a conduit à mener des négociations importantes avec la direction de l'entreprise que ce soit au sujet de la rémunération des missions ou du Plan Social.

Il a su établir une belle solidarité avec ceux avec qui il travaillait, prendre à cœur les intérêts de la collectivité et la défense des collaborateurs en difficulté.

Sogreah a beaucoup gagné à le compter dans ses rangs.

L'association des retraités de Sogreah qui fut l'une de ses créations adresse ses condoléances à sa famille.

Paul Cardilès

Barre marsais 1

Le Fonds National de l’emploi mis en place par Pierre Mauroy

Lors du plan social de 1980 une quarantaine de collègues ont quitté Sogreah.

Trois ans plus tard ce sont quarante cinq collègues qui sont partis en pré retraite dans le cadre du FNE(Fonds National de l’emploi) mis en place par Pierre Mauroy premier ministre du gouvernement de François Mitterrand qui fut élu le 10 Mai 1981.

 Le 25 Mars 1983 Yves Darbon qui était Directeur du service du personnel a écrit quelques lignes pour chacun des 45 collègues qui sont partis en pré-retaite.

http://amicaledesretraitesogreah.e-monsite.com/album/1982-contrat-de-solidarite-mauroy-kauffmann-darbon/

Une centaine de jeunes sont entrés à Sogreah dans le cadre de ce FNE en 1983.

http://amicaledesretraitesogreah.e-monsite.com/album/1982-contrat-de-solidarite-mauroy-kauffmann-darbon/

***

Economie et Humanisme

En 1969 Gaston Sauvage de Saint Marc fut à l’origine de la création du Département Aménagement du territoire au sein de Sogreah. Cela s’est traduit par le recrutement d’économistes, de statisticiens, de sociologues et d’agronomes. En 1969 le service EEE -Etudes Economiques d’Ensemble dirigé par Monsieur Sousbie devint plus tard le SES (Service Economie Statistiques) dirigé par Jean Marie Fleury.

Claude Kauffmann qui était à Economie et Humanisme a rejoint ce service EEE qui a participé avec les agronomes aux aménagements de la plaine du Guilan en Iran et aux travaux d’irrigation de la plaine Isfahan.Lors d’un voyage dans le train de Grenoble à Paris (Aménagement de la ville nouvelle de Cergy Pontoise 1974)

Claude Kauffmann m’a présenté  Jean-Marie Albertini.

Jean-Marie Albertini.

Jean marie albertini

Après des études secondaires au lycée Frédéric Mistral de sa ville natale, Jean-Marie Albertini entreprend des études supérieures à la Faculté de Droit et de Sciences Économiques de Grenoble. Il en sortira avec le diplôme de docteur ès sciences économiques.

Spécialiste d'économie descriptive, il est notablement connu pour être l'auteur du célèbre ouvrage de vulgarisation macro-économique "Les rouages de l'économie nationale". Le succès de cet ouvrage, particulièrement pédagogique, repose sur une description schématique des circuits économiques se complexifiant au fil des pages par l'introduction des divers concepts de comptabilité nationale assortie de l'illustration de leurs flux.

Il est un pionnier de la recherche en pédagogie de l'économie et tous ses ouvrages sont empreints d'une grande volonté de vulgarisation.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Albertini

Louis-Joseph Lebret

Economie et Humanisme fut fondé en 1942 par Louis-Joseph Lebret

Louis-Joseph Lebret, né le 26 juin 1897 au Minihic sur Rance et mort le 20 juillet 1966 à Paris, est un économiste et prêtre dominicain français. Il crée en 1942 Économie et humanisme, un centre de recherche et d'action en économie et un grand nombre d'associations pour le développement économique et social à travers le monde, dont lIrfed à Paris.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Joseph_Lebret

Palmier gif

Gaston Sauvage de Saint Marc qui a travaillé au Liban après son départ de Sogreah dans les années soixante dix est cité dans un livre paru en Octobre 2014.

Stéphane Malsagne l’auteur nous avait contacté au mois d’Avril 2014 pour avoir des infos sur Mr Sauvage de St Marc. Nous n’avons pu que lui confirmer qu’il avait bien été directeur de Sogreah dans les années soixante dix.

Notre ami Claude Kauffmann a bien connu le père Lebret qui est en couverture du livre.

 « De 1959 à 1964, le Journal du père Lebret (directeur de la mission IRFED) au Liban et au Moyen-Orient est un témoignage exceptionnel enfin publié sur la tentative d’édification d’un État libanais moderne sous la présidence du général Fouad Chéhab. »

2 chronique de la construction page 1

3 stephane malsagne img732

Roue

HOMMAGE DE SES AMIS RADIO AMATEURS

Radio poste sourude

Claude F3KK vient de décéder le 26 août 2019, rejoignant ainsi nos SK.L’ADRI 38 ainsi que l’ARRAD sont en deuil.

C’est par voie de presse que nous avons appris le décès de notre ami Claude KAUFFMAN F3KK, dont les obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité.

Nous garderons le souvenir d’un Monsieur aux multiples facettes, ayant une connaissance du radio amateurisme très pointue et affûtée. Ses compétences étaient très étendues. Par son approche véritablement scientifique, il maîtrisait parfaitement des domaines très différents, mais toujours avec un grand professionnalisme.Claude était curieux de tout. Il appréciait tous les montages et toutes les nouvelles techniques qui étaient présentés par les OM lors des réunions de l’ADRI ou lors des salons tels qu’Iséramat. F3KK a énormément œuvré dans sa vie, entre autres pour notre communauté. Il avait une connaissance très étendue sur beaucoup de sujets qui bien sûr nous intéressaient au plus haut point.II a fait partie de ceux qui furent à l’origine du Packet Radio, ce fut une révolution à cette époque dans le monde amateur que de pouvoir transmettre des données informatiques via nos moyens radios.Claude était actif en HF/VHF/UHF. Il aura marqué son passage parmi les OM avec beaucoup de discrétion et de simplicité, qualités parmi d’autres qui le caractérisaient.

Toutes nos plus sincères pensées vont vers sa famille et ses proches.

L’Association desRadioamateurs de l’Isère-ADRI38. & L’Association des Relais Radioamateurs du Dauphiné - ARRAD.-

http://radioref.r-e-f.org/drr-pdf/carnet.pdf

Site internet de L'ADRI 38

https://www.adri38.fr/

Site internet de l'ARRAD

http://www.arrad38.fr/

L’Association des Radioamateurs de l’Isère - ADRI38 et l'Association des Relais Radio-Amateur du Dauphiné

Ref 38

A SUIVRE

 

***

 

***

 

 

***

AVIS

Claude kauffmann

Mme Marie-Thérèse Kauffmann, son épouse;
Thierry et Christophe, ses enfants;ses six petits-enfants;
Vous font part du décès de

Monsieur Claude KAUFFMANN

survenu à l'âge de 92 ans.

Les obsèques ont eu lieu dans l'intimité.

Avis de décès paru dans Le Dauphiné Libéré le 30/08/2019 | réf 952926100_LDL_1 | publication web le 30/08/2019.

Vous pouvez acheter et lire Le Dauphiné Libéré du 30/08/2019

https://www.libramemoria.com/defunts/kauffmann-claude/11c19eb7ed6547abb7798b99552090d9

 

L'ADRI38 ainsi que l'ARRAD par la voix de leurs Présidents vous présentent toutes leurs plus sincères condoléances. Claude restera pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer une référence chez les radioamateurs.l'ADRI 38 et l'ARRAD 01/09/2019 | 10:3

Site internet de L'ADRI 28

https://www.adri38.fr/

Page publiée le 2 Octobre 2019 Version provisoire à compléter

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2019-11-13