Roger Monterrat

Hommage à Roger Monterrat

Photo roger monterrat 1

C’est avec grande tristesse que nous apprenons en cette fin d’été 2018 que notre cher collègue Roger Monterrat nous a quitté. Chacun se souvient de son caractère enjoué et de ses grandes compétences techniques.

Nous lui avons dit adieu le vendredi 7 septembre 2018 à onze heures en l'église Saint-Didier de Voreppe.

A sa famille et ses proches l’amicale des retraités Sogreah Artelia adresse ses sincères condoléances.

Jacques Decroux écrit

Diplomé de École nationale supérieure d'hydraulique et de mécanique de Grenoble (ENSHMG) ,Roger avait attendu une année avant de chercher du travail. Je lui avais demandé la raison de ce délai. Il m'avait répondu qu'il avait tellement travaillé pour ses études qu'il avait décidé de prendre une petite année sabbatique pour se remettre en forme. Au cours de cet été sabbatique il fut garçon plagiste sur la Côte d'azur.Il  installait des parasols sur la plage.

Jean Gallin avait beaucoup travaillé avec lui pour les alimentations et les évacuations en eau de la zone industrielle Centr'alp à Moirans, avec le fameux logiciel CARREDAS.

Roger était aussi un commercial efficace et obtenait des marchés en quantité dans la région, ce qui a bien aidé l'Agence France de Sogreah.

Muriel l'appelait affectueusement "Montp'tirat" ce qui le faisait bien rire.

Un jour nous avons appris qu'il ne viendrait plus à Sogreah, longue maladie pour problèmes cérébraux. Malgré son peu d'entraînement il avait voulu particper à un cross et c'est à la suite de cet effort qu'un AVC s'est produit.

Jean Gallin qui lui avait rendu visite, m'avait dit que Roger avait perdu sa mémoire immédiate et qu'il se plaignait de ne plus comprendre ce qu'il lisait.

Une vie bien triste pour ce collègue au caractère enjoué et communicatif...

En 1986 Roger a participé à l’étude du vélodrome intercommunal d'Eybens-Grenoble qui a été aménagé en 1989

L’idée de créer un bassin d’orage qui pouvait aussi être utilisé pour des courses cyclistes n’est pas banale !!Le vélodrome d’Eybens fut à l'origine conçu comme bassin amortisseur des crues du Verderet et c’est sans doute au cours des premières études que l’idée d’aménager ce bassin avec  une piste pour les courses cyclistes s’est concrétisée.

L’équipe de Sogreah qui a participé à la conception du Vélodrome réservoir

Bernard Baille Barelle, Roger Monterrat et Gilbert Boudet ont participé à ce beau projet.Jean Gallin a mis au point un  modèle mathématique qui a permis de dimensionner le bassin de stockage des crues du ruisseau le Verderet.Jacques Decroux a réalisé plusieurs jaugeages et établi une courbe de débit.Pour cela il a installé un enregistreur limnigraphe  avec un système d'alerte de crue.

Roger était très actif au sein de l’Association GAGE (Groupe des Aphasiques de Grenoble et de ses Environs) Cette association a été créée en avril 2001 par un groupe d’aphasiques et est affilée à la Fédération Nationale des Aphasiques de France.

Le 12 décembre 2017, Geneviève Bonnefon, accompagnée de Roger Monterrat est allée à la Maison Familiale Rurale de La Grive, à Bourgoin-Jallieu présenter l’aphasie à des stagiaires en reconversion au titre de l’association GAGE. GAGE est régulièrement sollicité par le centre de formation Performhand Expairtise, dirigé par Mme Myriam Hanifi, qui travaille en partenariat avec Pôle Emploi, et assure, pour un public défavorisé majoritairement féminin, une formation en alternance d’agents d’accompagnement et d’aide aux soins. Au cours de leur formation, certains stagiaires se trouvent démunis devant des usagers aphasiques et ne savent pas comment communiquer. Nous avons défini ce qu’est l’aphasie et comment mieux communiquer avec une personne aphasique avec la projection du film « Je reparlerai ». Une discussion très fournie a suivi la projection, Roger a expliqué son parcours après l’AVC et nous avons présenté les différents ouvrages réalisés dans le cadre des ateliers.

Trois heures et demies d’échanges intenses et fructueux.

1 roger monterrat a droite

AVIS

Carole Monterrat, ses enfants et petits-enfants, amis, parents et alliés, ont l'immense tristesse de vous faire part du décès de

Monsieur Roger MONTERRAT

survenu à l'âge de 69 ans.La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 7 septembre 2018 à onze heures en l'église Saint-Didier de Voreppe.

"Telle est ma quête
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours".

Monterrat avis 1

Page publiée le 10 Nov 2018 Roger MONTERRAT

Commentaires (1)

1. M. Samuel 2019-01-31

Bonjour,
Suite à la lecture de cet hommage, je souhaiterais vous joindre. Pourriez-vous je vous prie m'adresser vos coordonnées sur mon courriel que voici ? Je vous en serais très reconnaissant.
monterrat_samuel@hotmail.com
Bien cordialement,