Hommage à Maurice Ruitton 2017

 

Hommage à Maurice Ruitton

 

1982 ruitton maurice portrait 2

***

C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Maurice le vendredi 1er Décembre 2017.Il fut  accompagné par son épouse pendant ses derniers instants.

A Sogréah où il a effectué l'essentiel de sa carrière Maurice travaillait comme ingénieur d'études puis comme chef de projet principalement dans le domaine de l'hydraulique urbaine; il a ainsi fait de nombreuses missions en Europe, en Afrique et au Moyen Orient.

Président Fondateur de l’Amicale des anciens de Sogreah en 1981, son attachement et son dévouement à l'Amicale étaient appréciés par toutes et tous.

La cérémonie religieuse a eu lieu à 10h00 en l'église de Pont-de-Beauvoisin (38).Maurice repose à Vinay où un dernier hommage lui a été rendu dans l'après-midi.

 

 

1 drapeaux assiciations 20171206 110248

Cérémonie émouvante  à l'église de Pont de Beauvoisin avec les hommages des associations Rhin et Danube FNACA et UMAC.

Maurice a  aussi été très actif dans plusieurs associations et fut secrétaire général départemental de l’UMAC:Union des Mutilés et Anciens combattants.

1 croix de chevalier de l ordre national du merite

Croix de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

***

Le 29 Juin 2016,à l'âge de 95 ans il fut décoré de la Légion d'Honneur par Madame Emmanuelle LOUP, ancienne Résistante, elle-même décorée de la Légion d'Honneur depuis 3 ans.

Clic ci dessous pour lire l'article du Dauphiné libérée

Logo le dauphine libere

1 chevalier legion d honneur vdl

Croix de la Légion d'honneur

 

Plaque Souvenir de la Société des Membres de la Légion d'Honneur

2 ruitton legion honneur

Madame Danielle Alphand présidente du Comité Nord Isère de la Société des Membres de la Légion d'Honneur

Barre vert prom haies

Texte de Jean Claude Pellet Président de l'ARSA

Amicale des Retraités de Sogreah Artelia.(ARSA).

«En qualité de président actuel de l’Amicale des Retraités de SOGREAH et ne pouvant être présent aujourd’hui, je tenais à émettre un hommage à un collègue très apprécié par tout le monde aussi bien pendant sa période d’activité à l’entreprise qu’à sa retraite.

Employés longtemps dans la même société grenobloise d’études hydrauliques (SOGREAH), nous nous croisions souvent entre deux missions.

Parti en retraite au début des années 80, Maurice était ingénieur hydraulicien spécialisé en hydraulique urbaine et a participé à l’étude de projets d’adduction d’eau de grande villes en France ou à l’étranger comme ceux de Tunis en Tunisie ou de Riyad et de Djeddah en Arabie Saoudite.

Chaque fois que nous nous rencontrions, j’avais à faire à un collègue chaleureux, toujours de bonne humeur et non dépourvu d’humour.Sérieux et compétent dans son travail, Maurice était bien connu et apprécié au sein de l’Entreprise.

Arès son départ en retraite, Maurice a fondé en 1981 l’association de l’Amicale des retraités de SOGREAH, dont il a assuré la présidence pendant une bonne dizaine d’années. Pendant cette période, l’Amicale a comporté jusqu’à plus d’une centaine d’adhérents et était très active en organisant de nombreuses rencontres, sorties et beaucoup de voyages.

C’est pourquoi en mon nom et en celui de l’Amicale toujours en activité actuellement, nous lui disons : Adieu et merci Maurice. »

Jean-Claude PELLET

Texte lu par Claude Moinet à l'Eglise de Pont de Beauvoisin

***

Barre bleue

Texte de Jacques Bagnérès

J’ai connu Maurice lors de mon arrivée à Sogreah en octobre 1969.C’est lui qui m’a accueilli dans son bureau au sein du service « hydraulique urbaine » de Georges Clément . Je prenais le poste de Bernard Valibouse appelé à d’autres fonctions dans la Sogreah de l’époque.

Je sais que Maurice avait auparavant travaillé assez longtemps dans le service hydrologie de François Bazin. A ce titre il avait fait plusieurs missions en Ethiopie, mais je n’en sais pas plus.

Nous avons fait plusieurs missions ensemble en Roumanie où nous  participions à la formation d’une équipe pour l’entretien et l’exploitation  d’un réseau d’irrigation pilote entièrement automatisé financé par la FAO.

Dans ce projet compliqué il a fait preuve de beaucoup de diplomatie et de compétence en créant de toute pièce des manuels d’exploitation. Il est arrivé  à un résultat inespéré compte tenu des contraintes du régime de Ceaucescu. C’étaient dans les années 1970-1972.

Par la suite, j’ai eu la responsabilité du service électromécanique et Maurice a poursuivi sa carrière dans le département « Hydraulique urbaine » de Georges Clément.

Jacques Bagnérès mardi 12 Décembre 2017

Barre rouge blanc

 

Les Souvenirs de Maurice Ruitton en  1944

Coquelicot gif

 

L’état-major d’Eisenhower fit appel à Pierre Danel en 1944 pour résoudre le problème de la destruction des barrages sur le Rhin afin de permettre aux armées alliées de franchir celui-ci.

Un jour, à 11h du matin Maurice Gariel, Directeur de Neyrpic réclame Danel pour résoudre un problème insoluble.« Il me le faut dit-il seul,lui le peut ».

Une difficulté qui fut résolue sans délai, avec une maîtrise technique exceptionnelle.Un modèle réduit de 450 mètres de long fut construit à Beauvert pour évaluer les risques majeurs de la traversée du Rhin par l’armée américaine.Neyrpic s’est vu attribué le fanion A de l’armée américaine la plus haute distinction octroyée à une organisation civile pour son aide en période de guerre.

Les détails sur la construction du modèle hydraulique construit à Beauvert pour le passage du Rhin par l’armée américaine et les forces alliées en 1944 sont étonnants.

On dit que compte tenu du grand froid qui faisait geler l’eau de ce modèle construit sous un Hangar de Neyrpic à Beauvert, les Américains auraient fourni de l’essence pour remplacer l’eau…

Maurice Ruitton a confirmé que les Américains ont fourni des « produits » pour réchauffer l’eau du « Modèle du Rhin» qui avait été construit dans la partie sud de la station d’essai.(Tel du 1er Décembre 2014).

En 1944 Maurice qui avait 23 ans était au barrage de Kembs qui fut mis en service en 1932.

3 le barrage de kembs

Le barrage de Kembs sur le Rhin est cité dans l’article de la revue "Centraliens". 

"A l'aval du barrage de Kembs dit Danel,le niveau du Rhin pourrait monter de sept mètres en un temps très court" (Voir Note ci dessous)

Maurice était alors avec le 6ème régiment de la 9ème division d’infanterie coloniale. Il confirme que les Américains ont fourni des « produits » pour réchauffer l’eau du « Modèle du Rhin» qui avait été construit dans la partie sud de la station d’essai.(Tel du 1er Décembre 2014).

Note:Article de Guy Chalmot de la Meslière Délégué de la promotion 43B -Bulletin « Centraliens-Histoire des industries et services au XXème siècle » Article sur Pierre Danel 1902-1966 page 28-Les trois pages (27 28 et 29) sont extraites de la revue « Centraliens » N° 505 d’Avril 1999 Pages communiquées à l’ARSA  par Bernard Simon

 

Les chars amphibies traversent le Rhin

Sur une rive du fleuve, Winston CHURCHILL, le Général EISENHOWER et le Maréchal MONTGOMERY contemplent à la jumelle l'avancée de leurs troupe

***

Extraits INA

video 06 avril 1945 3069 vues 00min 54s

Source INA

http://www.ina.fr/video/AFE86003043

***

Drapeau france

1942-1944

Général de Gaulle Mémoires de guerre

Tome II des "Mémoires de guerre" du général De GAULLE portant sur les années 1942 à 1944

video 08 nov. 1972 1400 vues 01h 24min 16s

Extraits INA

 5 min 16s

***

Source INA

http://www.ina.fr/video/CPF90008290

***

Page publiée le samedi 9 Décembre 2017

***

 

 

 

Commentaires (1)

1. Odette Regard 2017-12-18

Bonjour Monsieur Moinet,
Je me souviens très bien de Monsieur Ruitton, car c'est lui que j'ai vu en premier, lorsque je suis allée à l'amicale de la Sogréah pour la 1ère fois lors de l'Assemblée générale.Il était souriant et très agréable.J'étais émue de venir parmi vous tous et ne connaissant que très peu de personnes ( bien entendu Mr. Pellet) et intimidée.
Et par la suite quand je suis venue aux repas, il était là et toujours souriant.Amicalement.Odette Regard. 18 Décembre 2017

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2018-02-04