Hommage à Jacques Beranger 2014

 

Hommage à Jacques Beranger

C’est au début du mois d’octobre 2014 que l’Amicale a été informée par Jacques Bagnérès du décès de Jacques Béranger.La cérémonie a été célébrée le Mardi 14 Octobre 2014, à 9 heures au Temple de la rue Hébert  à Grenoble.

Dominique Cochet qui a participé à de nombreuses missions avec Jacques lui rend hommage ci-dessous La photo de Jacques et son épouse nous a été envoyée par sa fille Caroline. 5 fev 2016


Photo jacques berangerJacques nous a quitté au mois d’Octobre 2014 et sa mémoire reste très présente  dans sa famille, mais également chez ses collègues et amis.

Je voudrais évoquer ici l’homme que j’ai côtoyé au travail pendant de nombreuses années, aussi bien à Grenoble que lors de nombreux voyages à l’étranger. Je ne ferai pas un historique précis de sa carrière professionnelle qui couvre sa période tunisienne puis à la Direction des relations publiques de Sogréah (1975-1982) et enfin à son activité technico-commerciale au service de grands projets.

C’est dans cette dernière  phase d’activité que j’ai eu la chance de travailler avec lui et de profiter de son savoir-faire et de sa permanente bonne humeur.

J’ai commencé à véritablement le « pratiquer » alors qu’il était en pleine phase de négociation du très important projet du barrage de Turkwel au Kenya.

Il faisait alors équipe avec le regretté Bruno Laurencin, et tous les deux ont dû faire face à une négociation très difficile dans un contexte nouveau et un faible soutien interne. Mais cela a abouti à l’un des plus gros contrats de la Société et la réalisation d’un barrage voûte de 150m de hauteur dans une gorge sauvage du nord-Kenya où de nombreux collègues ont passé des années difficiles mais oh combien marquantes et enrichissantes.

J’ai eu la chance ensuite de faire assez souvent un binôme avec Jacques pour promouvoir de gros projets, depuis la proposition technique et commerciale  jusqu’à la réalisation en passant par la phase délicate de la négociation des contrats.

C’est dans ces moments en particulier que j’ai pu avoir confirmation de ce que je pouvais pressentir au bureau à savoir : une extrême gentillesse,  un sens relationnel très développé, un optimisme à toute épreuve même lorsque tout semblait se liguer contre nous, une crédibilité technique et une habileté commerciale qui permettait le plus souvent de finaliser des contrats dans des conditions acceptables .

Ces nombreux voyages à deux avec la chance de pouvoir s’épauler mutuellement et de vivre des moments difficiles mais exaltants ont bien sûr développés une relation amicale allant bien au-delà de la simple relation professionnelle.

C’est en souvenir de tout cela et pour rendre un dernier hommage à Jacques que j’ai écrit ces quelques lignes.

Je salue sa famille et en particulier sa fille Caroline qui avait eu l’occasion de participer, comme jeune architecte, au grand projet de Turkwel  évoqué ci-dessus.

Dominique Cochet


C’est vers 1975 que Jacques Beranger fut nommé directeur du service des relations publiques de Sogreah. En 1981 il fut très impliqué dans l’organisation du congrès international sur l’irrigation qui s’est tenu à Grenoble. Edith Cresson qui était alors ministre de l’Agriculture est venue à Sogreah et a remis la médaille de chevalier du mérite agricole à plusieurs collègues qui avaient travaillé sur les grands projets en Iran, en Irak et en Afrique. Pierre Marie Lafont, Guillaume Colin et quelques autres furent décorés par la ministre. La cérémonie eut lieu dans la grande salle du 5ème étage en présence du personnel de Sogreah dont le président était Jean Pierre Gamot.

 


Information de JC Pellet aux membres de l’Amicale du lundi 13 Octobre 2014

Nous apprenons tardivement,suite à transferts de messages successifs, par son voisin d'immeuble J.Bagnérès, le décès de notre collègue Jacques Béranger à l'âge de 90 ans, après un séjour d'un mois en maison médicalisée. J.Béranger a été longtemps chef du service des relations publiques; il a terminé sa carrière à SOGREAH comme délegué de zone pour l'Afrique de l'Est. La cérémonie d'obsèques aura lieu demain matin mardi 14 oct. à 9 h. au temple protestant rue Hébert-L'annonce est parue dans le DL le dimanche 12 Octobre 2014.

JC Pellet Président de l’Amicale des retraités Sogreah Artelia


Avis de décès de Monsieur Jacques BERANGER

Luc Béranger, Anne-Joëlle Cottancin, Caroline Gerbier, leurs conjoints, leurs enfants et petits-enfants ont la tristesse de vous faire part du décès de Jacques BERANGER survenu dans sa 90e année. Les obsèques auront lieu le mardi 14 octobre 2014 à neuf heures au temple (rue Hébert) à Grenoble, suivies de la crémation dans l'intimité. L'inhumation de son urne aura lieu ce même jour à seize au cimetière de Champ-sur-Drac (Le Serf). La famille remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à sa peine.

Sallanches Grenoble

http://www.libramemoria.com/avis/le-dauphine/alpes-de-haute-provence/2014/10/12/avis-jacques-beranger

CM Mercredi 3 Février 2016

Barre vert prom haies

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2018-02-04