Chez Neyrpic en Mai 1968 Discours de Gilbert Biessy et Philippe Lefort

 

Chez Neyrpic en Mai 1968 Discours de Gilbert Biessy et Philippe Lefort

 

En Mai 1968 les usines sont en grève un peu partout en France. Sur cette vidéo de l’INA dénichée par Jacques Decroux on est dans l’usine Neyrpic de Beauvert. Au début de la vidéo on voit Gilbert Biessy l’ancien député maire d’Echirolles et un peu plus loin Annette Di Gioia avec une fleur à la main.
A la fin de cette vidéo historique c’est le discours de Philippe Lefort qui explique la position des syndicats face à un millier d’ouvriers.

 

Clic sur l’image pour voir la vidéo

Posté par amicaleretraitessogreah le 20 janvier 2012

 1 Commentaire »

Envoyé le 20/01/2012 à 11 h 47 min

Etant entrée à SOGREAH en 1967 j’ai connu ces moments où nous nous réunissions dans les ateliers Neyrpic pendant les grèves de 68.J’ai évidemment reconnu Philippe LEFORT sur la vidéo avec qui j’ai travaillé plusieurs années avant de demander ma mutation au CE SOGREAH qui venait d’être créé après la séparation du CIE NEYRPIC-SOGREAH.J’ai bien connu aussi le premier intervenant qui n’est autre que Gilbert BIESSY ancien député-maire d’ECHIROLLES ; il a été mon voisin pendant 22 ANS.J’ai cru reconnaître, sur la vidéo, lorsque la caméra se rapproche des participants, Annette DI GIOIA qui travaillait à NEYRPIC avant de rejoindre SOGREAH. Amitiés –AB Andrée

cube-g.gif

Aucune vidéo à afficher.