Sociologie & Développement

Histoire du SES

1969

En 1969 le service 3 E « Service des Etudes Economiques d’Ensemble » qui fut créé par André Sousbie avait pour mission de renforcer les moyens de Sogreah dans le domaine de l’aménagement des territoires. Gaston Sauvage de Saint Marc était alors directeur de la DAT(Division Aménagement du Territoire).

Claude Kauffmann, Pierre Lagache, Antoine Pélissié du Rausas, Alain Hauvespre, Irène Huchard, André Asséo, Henri Villatte sont les personnes qui constituaient cette équipe qui inondait de leurs fax et leurs courriers Georgette Cotte Bouteillat et Marie Claude Vial.

Après le départ d’André Sousbie et de Gaston Sauvage de Saint Marc en 1970, le service 3E est devenu le SES « Sociologie Economie Statistiques » .Jean Marie Fleury qui avait été nommé en 1966-67 commissaire pour l’organisation  des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968  fut nommé chef de service du SES en 1970.

Pour mieux prendre en compte les avis et les besoins des habitants qui vivaient dans les territoires concernés par les grands projets d’aménagement , Jean Claude Reverdy qui était sociologue fut recruté. Il avait effectué de nombreuses missions en Afrique et avait une grande expérience des techniques d’enquête. Ses conclusions ont permis au service 3E de mieux connaître les souhaits des habitants des villages concernés par les grands aménagements(barrages périmètres d’irrigation ou travaux routiers).

Dans les années soixante- dix,Jean ClaudeReverdy effectua de nombreuses missions à Racht au Guilan et à Esfahan.

La brochure qui  pour titre « Une société rurale au Sénégal » -Les structures foncières familiales et villageoises des serer-fut publiée en 1967 par le CASHA (Centre Africain des Sciences Humaines Appliquées).Cet ouvrage a été composé à partir des résultats d'une mission de recherches sociologiques efffectuées au Sénegal par le CASHA en novembre décembre 1963 à la demande de la CINAM pour le Ministère du Plan.( 116 pages).

Elle est un exemple typique des études sociologiques que JC Reverdy a réalisées  pour de nombreux projets d'aménagement réalisés par Sogreah à parti de 1969.( Afghanistan en 1976-Sarawak en 1982-Iran en 1970-Afrique du Nord-Indonésie en 1978).Le régime foncier et les rapports sociaux,les hiérarchies villageoises,les groupes sociaux.Tous ces sujets étaient analysés de manière à permettre aux aménageurs d'éviter les conflits qu'ils pourraient entrainer plus tard.

Couverture du rapport

1963 societe rurale senegal reverdy jc 1 couverture

Centre africain des sciences humaines appliquées

46 avenue Paul Cézanne Aix en Provens BP 184