Bernard Simon - Souvenirs années 70

 

Quelques souvenirs de Bernard Simon

 

Par l’intermédiaire de notre ami Jean Branet nous avons reçu un texte de Bernard Simon le 19 Novembre 2013.Ce texte écrit par Mr Simon en hommage à Guy Pascaud est paru dans la revue des anciens de « l’Agro ».Guy Pascaud (Promotion 1945 Agro Paris)s’est éteint le 28 Novembre 2012.Ce texte a été reproduit dans le site de l’ARSA dans la rubrique « Hommages à nos collègues ».

Hier 25 Février, Bernard Simon nous a envoyé une belle photo d’un groupe d’anciens de Sogreah en mission à Colombo en Juin 1972. Nous l’ajoutons aujourd’hui sur le site de l’ARSA car dans ce groupe il y a des photos d’anciens collègues que nous n’avions pas.

On y voit Pierre Verot, Fernand Josserand , Maurice Asséo, Jean Carzon et Francis de Cock.

 

Groupe

Colombo Sri Lanka-1972 Photo reçue de Bernard Simon 25 Fev 2014

Cette photo était jointe à un texte relatant quelques souvenirs qui intéresseront celles et ceux qui étaient à Sogreah dans les années 70.

Nous remercions Bernard Simon pour son message amical et pour cette belle photo.Nous en attendons d’autres bientôt !!

 Publié le 26 Février 2015 sur le site ARSA

 

 


Quelques souvenirs de Bernard Simon Ingénieur agronome

Directeur du service agro de 1970 à 1975

 Mon cher ex-collègue,

 J'ai été très heureux de l'initiative de Jean Branet qui vous a permis de publier le papier que j'avais écrit  sur  Guy Pascaud après son décès. Il aurait été dommage que le quasi créateur du service agriculture de la COTHA avec Albert Lagaye, de 10 ans plus âgé, ne figure pas dans  le who's who des anciens de SOGREAH. Il y avait en effet passé 25 ans dont 18 au service agro.

 Cette initiative m'a permis d'apprendre l'existence de votre amicale des anciens et d'apprécier son dynamisme et l'intérêt de son site.

 Bien qu'ayant perdu contact avec Sogreah depuis longtemps, j'avais conservé un excellent souvenir des 4 années que j'y avais passé alors que j'avais du la quitter de force après les remue-ménages dus au changement de propriétaire, ayant entraîné des changements de direction et même de chef de division !

Les temps avaient changé: Sogreah n'était plus, comme on disait "la danseuse de Glasser".

Les Polytechniciens et Génie Maritime avaient pris le pouvoir aux Centraliens et nous n'avions plus la tutelle bienveillante, le culte des prouesses réussies et les intuitions souvent géniales de Sauvage de Saint-Marc.

Ce grand bonhomme était venu me débusquer à la SEDES en plein mai 68 sur les conseils de Marinet soutenus par les avis de Pascaud, alors que je rentrais à peine d'une mission BM au Cameroun  par des voies détournées, en raison des grèves.

 J'avais donc tourné la page et perdu tout contact, sauf quelques rencontres imprévues avec Toujan au Maroc, Quenot et Jannaud...

 Avec le temps et l'âge, les souvenirs, bons comme mauvais, s'estompent et vos messages et ce que j'ai pu lire sur le site, en ont fait remonter en moi. En revanche, cela ne m'a pas facilité la recherche dans mes rares archives et photos conservées de cette époque. Toutefois je ne désespère pas de trouver quelques pièces pouvant vous  être utiles.

De ce fait, Je n'ai pu vous répondre plus tôt et vous prie de m'en excuser car, en plus, vos messages sont tombés à une époque ou je devais changer d'ordi. Mal conseillé par un de mes fils , ma nouvelle bécane, très complexe, est difficile à maîtriser pour un bonhomme de 88 ans. De plus, cela m'a obligé à changer de Windows et d'Office et de perdre mes mécanismes antérieurs. Et dire que j'avais commencé à apprendre le Fortran  (bien oublié depuis) en 1969 lors d'une formation obligatoire ! organisée à SOGREAH. A l'époque Alain Le Gall était le seul du service Agriculture à avoir quelques compétences en informatique et pratiquait le Cobol !

 Dans l'immédiat, j'ai retrouvé et vous envoie ci joint  Une photos prise au SRI LANKA à Colombo en juin 1972 d'une partie de l'équipe du projet "Mahaweli ganga".. Y figurent, de bas en haut et de gauche à droite : Beauchene, Josserand -Mme De Cock, X , Pierre Vérot, Guillaume Colin, Mme Colin, Mme Carzon.

2ème rang : Bouillot, Simon, Carzon (EDF chef du projet), De Cock

 Debout en haut Maurice Asseo, économiste, parti en même temps que moi et qui a fait une très belle carrière à la BM après un bref passage à Paris dans le bureau d'études d'un de mes amis.

 En regardant le who's who, j'ai été surpris du nombre d'absents parmi ceux que j'ai connus : par exemple, Sauvage de Saint Marc, Hirrigoyen, Lagaye, de Crevoisier, Asseo, Gamba, Colin, De Cock, Vérot, Voyer, de Boissezon,  et, de Sogetha : Jongen.

 Je reprendrai contact avec vous dès que j'aurai trouvé d’autres photos . J'ai beaucoup de diapositives, des photos papier décolorées, jaunies ou quasi effacées . Pour couronner le tout, j'en ai jeté une grande partie en quittant définitivement ma résidence d'été à Sanary.

 Bien cordialement

 Bernard SIMON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-05-07