Créer un site internet

Renforcer le contact avec les anciens de Sogreah

Heure France

RENFORCER LE CONTACT AVEC LES ANCIENS DE SOGREAH

  • MESSAGE DU CE SOGREAH AUX COLLEGUES DE L AMICALE DES RETRAITES SOGREAH DISTRIBUTION DE CET IMPRIME LE VENDREDI 27 JANVIER 2006-AG AMICALE
  •  
  • REDIFFUSION LE 8 DECEMBRE 2006-DEPARTS DE DECEMBRE 2006 Remise à jour le 23 juillet lors de la création du blog de l’amicale 

        

LE TEXTE CI APRES FIGURE EN ANNEXE DU COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CE ECHIROLLES DU 29 SEPTEMBRE 2005-IL A ETE DIFFUSE AU PERSONNEL DE SOGREAH PAR LA MESSAGERIE INTERNE « TECHSO » LE 28 OCTOBRE 2005.

1.Garder le contact avec les anciens

  • Depuis trois ans les élus du CE d’Echirolles ont manifesté à plusieurs reprises leur volonté de garder le contact avec les anciens salariés de Sogreah qui sont pour la plupart regroupés au sein d’une association loi 1901 dont le nom est «Amicale des retraités de Sogreah». Fondée en 1982,l'amicale des retraités de Sogreah compte actuellement 187 membres dont environ la moitié vit dans la région de Grenoble.
  • Au mois de septembre 2002 sous le titre « Garder le contact avec les anciens » les élus ont rappelé que les anciens pouvaient bénéficier des œuvres sociales du CE et des mesures ont été prises pour qu’ils puissent accéder plus facilement au restaurant du CE. En cette fin d’année 2005 où les personnes proches de la retraite sont plus nombreuses que les années précédentes il apparaît nécessaire de compléter les dispositions existantes et de codifier un certain nombre de pratiques destinées à renforcer le contact avec les anciens collègues. L’amicale des retraités de Sogreah a demandé aux élus de rappeler qu’elle est naturellement ouverte à toutes celles et ceux venant des entreprises qui ont rejoint le groupe depuis 1999 et ils sont nombreux puisque le nombre d’employés avoisine bientôt 1000 personnes.
  • 2.Site internet de l'Amicale

  • L’amicale ARS nous prie de faire savoir qu’elle a entrepris depuis le 28 AVRIL 2005 la préparation d’un site internet qui permettra une large diffusion des informations à ses membres et qui facilitera et consolidera le lien avec les actifs qui pourront mieux connaître la vie de l’association. Et tout cela gratuit : pas de frais d’affranchissement ! Les 1000 personnes de Sogreah sont géographiquement dispersées dans toute la France et c’est pourquoi il est apparu indispensable et urgent de mettre en place un système moderne de communication. C’est ainsi qu’au mois d’avril le bureau de l’amicale a informé les élus de la création d’un site internet spécifique à l’amicale. Grâce à l’appui de personnes bénévoles et compétentes le site existe et fut ouvert le 28 octobre 2005.Pour une diffusion plus régulière des informations,un blog fut créé en Juillet 2007.Chacun peut y accéder pour y prendre connaissance des nouvelles qui sont diffusées :
  • http://amicaleretraitessogreah.unblog.fr

 Le site internet peut toujours être visité mais seuls le coupon d’inscription à l’amicale et le carnet d’adresses demeurent d’actualité.

email-2.gif

 http://arsogreah.free.fr 

Une boite aux lettres électronique est le complément de ce site :

papyrus.gifarsogreah@free.fr 

La boite est consultée par les membres du bureau qui disposent du code d’accès. 

3. Diffusion de l'information aux Retraités

  • Le bureau de l’amicale a fait savoir aux élus combien tous les membres de l’amicale étaient intéressés pour participer ou apporter leur contribution au fonctionnement des sections culturelles sportives et sociales du CE. Ils le font déjà pour la bibliothèque puisque chaque jeudi la permanence est assurée par mr et mme Bauduret et par mme Bourgoin. Mme Hetreau assure aussi la sélection des nouveaux livres achetés. Les paragraphes suivants répondent à cette demande et indiquent les dispositions prises par le CE pour que les anciens soient mieux informés des activités qui leur sont ouvertes. 
  • 3.1. INFORMATIONS sur l’activité de Sogreah

  • Si certains salariés qui partent en retraite marquent parfois une coupure avec leur ancien métier d’autres souhaitent s’informer de l’activité de l’entreprise dans laquelle ils ont passé une grande partie de leur vie. La lettre internationale est un excellent document de synthèse et c’est pourquoi  nous proposons qu’elle soit adressée par email à la boite de l’amicale qui en assurera ensuite la diffusion à ses membres. A chaque nouvelle parution de la lettre internationale,la secrétaire administrative du CE transmettra à partir du 1er Novembre 2005 la lettre internationale à la boite email de l’amicale :

arsogreah@free.fr 

Il y a aussi l’information du site internet de l’entreprise.

17 logo artelia

https://www.arteliagroup.com/fr/le-groupe/qui-sommes-nous/artelia-un-leader-de-l-ingenierie-independante

3.2. INFORMATIONS ACTIVITES SOCIALES SPORTIVES ET CULTURELLES DU CE

  • Lors de sa réunion du jeudi 8 septembre 2005 le bureau du Ce a décidé de communiquer à l’amicale toutes les informations concernant les activités qui sont proposées dans le cadre du Club Omnisport Sogreah(COS).Pour cela il existe deux moyens :
  • 1 Boite aux lettres de l’amicale :un exemplaire de toutes les affiches qui sont émises par les sections seront placées dans la corbeille de l’amicale située au secrétariat du CE à Echirolles. A partir du 1er Octobre 2005 le secrétariat du Ce la secrétaire administrative du CE est chargée de veiller à cela. Les tarifs qui sont applicables aux personnes de l’amicale sont les tarifs non subventionnés qui sont appliqués pour les personnes extérieures.Ainsi si un membre de l’amicale souhaite se joindre au voyage organisé par le ce il paiera le prix « extérieur ».Même chose pour le yoga,la peinture,la danse,les massages,la gymnastique etc… Pour les locations (chalets hiver et été) le tarif subventionné sera appliqué aux retraités uniquement pour le cas où une période n’aurait pas été louée par les salariés. Pour certaines activités qui requièrent un nombre minimum de participants cela peut constituer une opportunité intéressante pour les sections qui n’ont pas assez de membres pour fonctionner et pour payer les formateurs.
  • 2.       Information par email :Les affiches préparées par chaque section sportive ou culturelle sur fichier word seront envoyées par email (par le secrétariat du CE Echirolles)en pièce attachée à l’adresse suivante.
  • email-2.gif
  • arsogreah@free.fr 
  •  
  • Le bureau de l’amicale pourra ainsi relayer l’information à ses membres par transmission de messages aux personnes qui ont une adresse email.

3.3. INFORMATION DE L AMICALE AUX NOUVEAUX RETRAITES

BULLETIN D’INSCRIPTION A AMICALE REMIS PAR LE SECRETARIAT DU CE ECHIROLLES

•        DEMANDER L’ADRESSE INTERNET AUX PARTANTS

  • La première étape pour garder le contact avec un nouveau retraité est de lui faire savoir avant son départ qu’il peut, s’il le souhaite adhérer à l’amicale des retraités de Sogreah
  • A partir du 1er Octobre 2005 le secrétariat du Ce remettra un formulaire d’inscription à chaque personne partant en retraite.Il sera demandé à la personne de communiquer son adresse, son n° de téléphone et le n° de sa boite email.
  • Pour les personnes des implantations situées hors Grenoble des contacts seront pris avec les élus des comités d’établissement  pour savoir si des associations similaires existent déjà.

                                          

4.  Admission au restaurant du CE Echirolles-rappel

  • Cette information est rappelée ci après pour les personnes qui n’étaient pas présentes dans l’entreprise à la  fin de 2002
  • Fondée en 1982, l'amicale des retraités de Sogreah compte actuellement 187 membres dont environ la moitié vit dans la région de Grenoble. Le Ce a mis 2 locaux à la disposition de l'amicale dans le chalet. L'amicale y tient ses réunions de bureau et y range ses archives. quelques uns participent à la gestion de la bibliothèque et chaque année une exposition de peintures est organisée en Juin.
  • De par la loi qui régit le fonctionnement des CE, les employés qui ont quitté l’entreprise avec un statut de retraité continuent à bénéficier des œuvres sociales du CE. Cela se pratique actuellement (bibliothèque, discothèque etc…) mais les conditions d’accès au restaurant du CE des retraités de Sogreah n’ont jamais été précisées. L’objectif est de permettre aux retraités qui le souhaitent de venir déjeuner de temps à autre en mettant en place un système d’accès et de facturation, les plus simples possibles.
  •                              
  • A cet effet, il est crée sur la caisse une rubrique « retraités Sogreah ». Les retraités qui le souhaitent pourront venir déjeuner sur présentation de leur carte d'adhésion à l'amicale.
  • Le prix de vente du repas sera identique à celui pratiqué pour les employés de Sogreah (donc pas de coût d’admission). Cette mesure est effective à partir du lundi 6 Janvier 2003.Les repas seront payés directement à la caisse et l’avoir correspondant sera reversé au CE.
  • A l'occasion du 25 ème anniversaire du restaurant le repas gratuit qui sera offert au personnel sera gratuit pour les retraités

EXTRAIT DU  COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE D’ENTREPRISE DU 26 SEPTEMBRE 2002 

5. Section : Ski Du Dimanche 

  • Lors de la réunion de bureau du 5 Janvier 2006, il a été décidé que la subvention du CE pour la sortie hebdomadaire de ski (samedi ou dimanche) serait étendue aux personnes ayant le statut de retraité Sogreah.Cette mesure ne s’applique qu’à l’activité de ski du week-end.-A Echirolles le lundi 9 janvier 2006

6. Vente de tickets cinéma à prix réduits aux retraités de Sogreah et à l’Amicale ARS

  • Lors de la réunion du bureau du CE du jeudi 5 Janvier 2006, les élus ont décidé de faire bénéficier les retraités de Sogreah Echirolles des facilités que le CE a mis en place pour acheter des tickets cinéma à prix réduit. Les prix ci-dessous sont les prix en vigueur au 5 janvier 2005.Pour les salles du Pathé Echirolles le prix de cession par le CE à l’amicale est de 6.80 euros par ticket.Pour les autres cinémas de la ville de Grenoble le prix de cession par le CE à l’amicale est de 6.0euros par ticket. Les personnes en retraites intéressées par ces tarifs préférentiels peuvent se les procurer auprès du secrétariat du ce tous les matins de 9h à 12h sauf le vendredi.Vente minimale 5 tickets.-Paiement par chèque obligatoire Le 5 janvier 2005

                              

7. La fondation Sogreah

  • Le texte ci dessous est un extrait de la note du 20 juillet 2005.
  • L’idée de créer une structure nouvelle (Association ou Fondation ou ONG), qui pourrait intervenir dans de nombreux domaines liés à des actions à caractère humanitaire germait depuis quelques années à SOGREAH.Les premières réflexions menées au cours de ces dernières années évoquaient la création d’une ONG. Cette dénomination est vite apparue trop restrictive, trop proche des préoccupations techniques des organismes existant déjà.L'idée d’association a été écartée pour la raison majeure qu'une association est une mise en commun de personnes physiques, et que SOGREAH ne pourrait pas y prendre part en tant qu'entreprise. Seuls Monsieur X et Madame Y peuvent être fondateurs et/ou membres d'une association, pas une entreprise, ce qui ne correspond pas à la philosophie initiale du projet. En revanche la fondation est une mise en commun de fonds. Une entreprise peut en être fondatrice (il n'y a pas de "membres" à proprement parler).Par ailleurs, de par son statut, une fondation est une structure institutionnelle plus souple pour s’ouvrir à des activités nouvelles au cours de sa vie. L’image véhiculée par le nom de « fondation » doit permettre de drainer des appuis et des sympathies qui sont nécessaires à son fonctionnement et à son développement.La Fondation s'est donc avérée être le seul moyen d'action efficace et juridiquement possible pour SOGREAH en tant qu'entité "entreprise".L’idée de créer une structure nouvelle avait été évoquée pour la première fois lors du CE du 17 décembre 2003. Ce sujet avait été remis à l’ordre du jour lors de la réunion du CE de Janvier 2004.Conçu comme une déclaration d’intention de mobiliser, dans un élan généreux, les forces vives des ingénieurs jeunes, moins jeunes, et celles des seniors, le projet s’inscrit dans la durée. Partant du principe que la pérennité et la notoriété de la fondation ne seront que renforcées par une symbiose des compétences entre anciens et actifs de Sogreah, les fondateurs réaffirment leur volonté de maintenir, de développer et de consolider les relations techniques et amicales intergénérationnelles. Le conseil d’administration comportera 9 membres. Il est souhaitable que l’une de ces personnes soit un ancien salarié de SOGREAH en retraite. 

        

Barre marsais 1  

Grenoble par Sylvie Carrel

 

http://www.sogreah.fr 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2020-11-08

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site