Créer un site internet

Nouvelles de l'Amicale Octobre 2020

 

Nouvelles de l'Amicale Octobre 2020

 

Ces informations sont bisannuelles, les prochaines vous parviendront en mars 2021.

COTISATIONS 2020 et 2021

A cette date, une vingtaine d’adhérents n’ont pas encore  réglé leur cotisation 2020.

Merci à eux de bien vouloir s’en acquitter s’ils souhaitent continuer à recevoir les informations de l’Amicale.

Les chèques sont à  libeller au nom de l’A.R.S.A.et à envoyer à : J.C. PELLET, 4, chemin de la Viotte, 38700 LA TRONCHE.

Pour 2021, le montant de la cotisation, à régler à partir de janvier, restera fixé à 20 € : elle sera d’autant plus nécessaire qu’actuellement, le principe d’une dotation du CSE du Groupe ARTELIA à l’Amicale est toujours en discussion.

Comme d’habitude, les veuves (ou veufs) d’adhérents(es) sont dispensées de cotisations.

NOUVELLE ADHESION

L’Amicale a eu le plaisir d’accueillir en juillet Bruno PAOLI comme nouvel adhérent et lui souhaite la bienvenue.

DECES

Depuis les dernières informations de mars dernier, l’Amicale a déploré le décès d’un de ses adhérents Edmond GUSMANO, qui a longtemps fait partie du bureau et de la commission culturelle et était en particulier chargé de l’organisation des expositions annuelles de peinture au chalet du CE.

 ACTIVITES DE L’AMICALE DEPUIS AVRIL 2020 ET CONFINEMENT

Les activités ont été suspendues en raison de la crise sanitaire liée au covid-19. Notamment, le barbecue organisé chaque année au mois de juin par le CE d’ARTELIA et auquel les adhérents de l’Amicale sont invités, n’a pas eu lieu.

Le cycle de Connaissance du Monde,qui était en cours au début de l’année, a été interrompu au mois de mars par le confinement : 3 séances ont ainsi été supprimées ; leur coût devait être remboursé par déduction aux personnes qui se réabonneraient.                                                                                                                        

Les séances devaient reprendre avec le cycle 2020/21 en novembre. Mais en ce début octobre, Connaissance du Monde vient d’annoncer que le démarrage est reporté sine die. En cas de reprise, et dès réception du programme et d’informations sur le démarrage des séances et sur les modalités d’inscription, les adhérents seront prévenus par mail (ou par courrier postal le cas échéant). Les personnes qui souhaiteront plus d’informations pourront s’adresser directement à J. CHARMEY

Telephone gif

tél. 04 76 42 06 66

email-2.gif

e-mail : j.charmey@orange.fr

Jacques Charmey est membre du bureau en charge des relations avec Connaissance du Monde.

Le bureau s’est mobilisé pendant toute la période de confinement, et, sur une idée de P.M. BERNARD, a entrepris de maintenir un contact aussi permanent que possible entre les adhérents et l’Amicale. Le gestionnaire du site de l’Amicale des retraités Claude MOINET a pris les choses en main, en publiant chaque jour, pendant toute la période du confinement, et même un au-delà, un article facilement accessible au moyen d’un simple lien. Les sujets abordés dans ces articles variés toujours intéressants et instructifs : études et réalisations de grands aménagements par SOGREAH/ARTELIA, pages d’histoire de l’Entreprise, images du patrimoine local ou de voyages lointains dans un cadre professionnel ou d’agrément, anecdotes plaisantes d’actualité ou plus anciennes….Ainsi, chacun a pu trouver des sujets à son goût en se divertissant ou en s’instruisant, tout en gardant un contact chaleureux avec l’Amicale. Que C. MOINET soit remercié pour son action, qui a permis de maintenir un lien régulier entre l’Amicale et les adhérents pendant toute cette période difficile de crise.

ANNULATION  DU  REPAS ANNUEL  ET AUTRES ACTIVITES EN ATTENTE

Face à l’incertitude de l’évolution du virus Covid-19 et de ses conséquences sur les risques sanitaires encourus par l’organisation de réunions en espace clos, le bureau de l’Amicale a fait le choix d’annuler le repas annuel qui a lieu d’habitude fin novembre /début décembre.

Selon la situation sanitaire, l’assemblée générale ordinaire 2020 pourrait avoir lieu fin janvier /début février 2021. Si c’est le cas, la confirmation avec les modalités, le lieu et la date vous parviendront avec le bulletin d’inscription, par courrier électronique ou postal selon les cas, à la fin de l’année en cours.

RENFORCEMENT ET RAJEUNISSEMENT DU BUREAU

La relève se fait toujours attendre, et en cette période marquée par la crise sanitaire, le rajeunissement du bureau de l’Amicale, dont l’effectif est de plus en plus réduit, est plus que jamais d’actualité et de grande nécessité. Les «  jeunes » adhérents(es) intéressés(es) à soutenir et à faire vivre l’Amicale sont chaudement invités à se faire connaître et à se renseigner sur les principaux postes à pourvoir, en se rendant sur internet à l’adresse suivante : arsogreah@free.fr , ou :arsasog38@gmail.com .

ARTELIA  ETEND SES ACTIVITES DANS LE MARITIME

Le 3 septembre dernier, le Groupe ARTELIA a annoncé sa prise  de participation majoritaire à 66% dans la société d’ingénierie PRINCIPIA spécialisée en études marines. Composée de 100 collaborateurs, PRINCIPIA accompagne ses grands clients industriels dans le monde avec ses implantations en France, en Malaisie et en Australie.ARTELIA étend ainsi ses compétences dans le domaine des infrastructures marines en particulier sur l’offshore et les structures flottantes en complément de ses domaines historiques portuaires et côtiers.

DOTATION  DU CSE DU GROUPE ARTELIA A L’AMICALE

Suite à la restructuration du Groupe ARTELIA au début de l’année 2019, le comité d’entreprise propre à la filiale d’Echirolles a été supprimé et remplacé par un comité d’entreprise central du Groupe : le CSE (= Comité Social Economique).                                                                                                                              Ce regroupement a entrainé des difficultés au niveau décisionnel, aggravées par la crise sanitaire, les décisions n’étant désormais plus prises uniquement à Echirolles. Actuellement, le principe d’une dotation par le CSE, autrefois versée annuellement par le CEà l’Amicale depuis sa création, est toujours en discussion ; la question sera remise à l’ordre du jour d’une prochaine réunion du CSE d’ARTELIA.

L’AMICALE SUR INTERNET

Les 2 sites de l’Amicale, tous deux créés et régulièrement mis à jour par C. MOINET, habituellement déjà bien consultés, ont été encore plus visités au cours de ce dernier semestre pendant la crise.

Le premier site, créé en 2012, a été complété en 2018 par le site No 2 (accessible via le premier). Ce deuxième site des retraités Artelia-Sogréah permet de diffuser largement des informations aux anciens du Groupe ainsi que de faciliter et consolider le lien avec les collègues qui sont toujours en activité. Ce deuxième site peut être géré à distance et à plusieurs (pour l’instant 2 volontaires en renfort : P.M. BERNARD et P.COCHET).

Adresses pour contacter l’Amicale:

email-2.gif

arsogreah@free.fr

 

ou :

email-2.gif

arsasog38@gmail.com

.

oOo

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2020-10-07

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site