APHID Conférences

Association pour le Patrimoine et l'Histoire
de l'
Industrie en D
auphiné

BP 297  38016 GRENOBLE Cedex 1

Clic sur la roue pour lire le programmme des conferences

Roue

Une industrie variée est implantée de longue date dans notre région et se transforme avec les progrès techniques et les contraintes économiques. Des mutations profondes et rapides font disparaître des savoir-faire acquis. En revanche, elles créent des secteurs neufs et imposent aux entreprises des secteurs traditionnels une continuelle adaptation de leurs activités. Le patrimoine scientifique, technique, architectural et social qu’édifie cette industrie et l’histoire de son évolution sont sources d’enseignement pour comprendre le présent. Ils témoignent de l’aptitude à réagir aux situations imprévues que montrent les entreprises en constante transformation.

L’APHID accueille tous ceux et celles, amateurs ou professionnels, qui souhaitent connaître cette culture industrielle, contribuer à la diffuser, à la sauvegarder et à l’enrichir. L’Association incite les entreprises à préserver le patrimoine dont elles héritent et les assiste pour mettre en valeur et faire connaitre leur histoire qui fait partie de celle de la région.

Colette Allibert

logo-aphid-01.jpg

Une industrie variée est implantée de longue date dans notre région Dauphinoise et se transforme avec les progrès techniques les évolutions économiques et la mondialisation. Des mutations profondes et rapides font disparaître des savoir-faire acquis. En revanche, elles créent des secteurs neufs et imposent aux entreprises des secteurs traditionnels une continuelle adaptation de leurs activités. Le patrimoine scientifique, technique, industriel, architectural et social qu’édifie cette industrie et l’histoire de son évolution sont sources d’enseignement pour comprendre le présent. Ils témoignent de l’aptitude à réagir aux situations imprévues que montrent les entreprises en constante transformation : dirigeants, employés, actionnaires,..

A varied industry has long been established in our Dauphine region and is changing with technological progress, economic developments and globalization. Rapid and profound changes are making acquired know-how disappear. On the other hand, they create new sectors and require companies in traditional sectors to continuously adapt their activities. The scientific, technical, industrial, architectural and social heritage that this industry is building and the history of its evolution are sources of teaching to understand the present. They testify to the ability to react to unforeseen situations that companies in constant transformation show: managers, employees, shareholders,